Analyse/réflexion:
Le Gear 5 en mode cartoon, une mauvaise idée?
(❤️+🔁 appréciés)
Le chap #OnePiece1045 était exclusivement consacré à la suite du combat Luffy/Kaido, nous avons pu y voir Luffy explorer les nouvelles possibilités de son FDD qu’il a obtenues suite à l’éveil.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a divisé la commu.
Au delà de ses nouvelles capacités, avoir donné à Luffy cet aspect cartoon a bcp dérangé certains, jugeant que c’était une mauvaise idée car à cause de ça le combat, Luffy et Kaido auraient perdu tout leur sérieux, qu’il n’y aurait plus de tension par la suite, etc etc
Je peux trouver ces reproches/craintes compréhensibles mais je ne suis pas du tout d’accord.
Ce choix d’Oda est un parti pris, donc il est parfaitement compréhensible que vous ne l’appréciez pas, mais ça ne rend pas ce choix mauvais pour l’histoire.
Ce que je vais démontrer ici.
Déjà concernant les reproches sur le Gear5 en lui même je ne vais pas être ouvert au débat.
J’ai expliqué dans ce thread en quoi cet éveil est objectivement le meilleur PU que Luffy n’ait jamais eu, autant sur le fond que sur la forme, et je ne vais pas revenir là dessus.
Donc par rapport à tout l’aspect comique du chap, d’une part il est justifié et pertinent par rapport au principe même du G5 et du développement de Luffy, et d’autre part repensez à tout ce qu’Oda a fait dans le manga et au contexte du chap avant de dire qu’il a fait de la merde.
One Piece n’a jamais été un manga vendu et reconnu juste pour son flow, bien au contraire.
Depuis le début du manga, entre les pouvoirs de Luffy et de certains mugi, les capacités et/ou design des antagonistes puis le développement de son univers, Oda a toujours eu la volonté…
…de faire dans le grotesque pour pouvoir délirer peu importe les situations, car c’est ce qui colle le plus avec l’histoire qu’il veut raconter et qu’il nous offre depuis 25 ans.
C’est en partie ce qui fait l’identité de One Piece et le démarque autant des autres gros nekketsu.
MAIS, Oda a toujours su garder un bon équilibre entre les moments drôles et les moments graves/de tension, ce que bcp ont l’air d’avoir oublié.
Ils préfèrent activer leur mémoire sélective et oublier que pré-ellipse One Piece n’était pas que sérieux et que la partie post-…
…ellipse n’est pas que drôle.
Ça a toujours été un bon mélange des deux, sauf que vu qu’on suit mtn le manga de façon hebdomadaire (avec pas mal de pauses rendant le rythme de parution lourd), ces gens se rendent compte que OP n’est pas que le « flow/sérieux » qu’ils cherchent.
Après bien sûr cette fois c’est un poil différent car c’est la première fois qu’Oda « ridiculise » un antagoniste sérieux au travers des actions de Luffy (là où d’habitude c’est l’anta lui même qui est ridicule ou bien Luffy qui fait le con avec ses pouvoirs), et je comprends…
…totalement qu’on puisse ne pas aimer.
Néanmoins ne pas aimer ne signifie pas que c’est mauvais, là le chap est dans la logique et continuité du précédant avec la description des pouvoirs de Nika éveillés.
Ce chap est pertinent dans le contexte et est dans l’esprit One Piece.
Parfaite transition pour parler plus en détails du chap.
Ce qui me désole le plus dans ces critiques, c’est que personne n’a pris le temps de réfléchir 2min à l’intérêt du chap.
Comme dit au début du thread, ce chap sert à nous dévoiler les possibilités de l’éveil de Luffy.
Le 1044 nous a introduit le concept de l’éveil et plus particulièrement ce qu’il raconte par rapport à Luffy.
Tandis que le 1045 sert à nous faire découvrir l’étendue de ce que Luffy peut faire, et ce dans une ambiance comique pour être cohérent avec le principe de l’éveil.
Pourquoi pensez-vous que le chap s’appelle « Next Level »?
Justement pour que l’on puisse constater à quel point ce PU est conséquent pour Luffy, le montrer dans une ambiance drôle rend son évolution plus marquante car ainsi on voit que Luffy est passé à un tout autre niveau.
Voir Luffy rigoler, s’amuser et tanker +/- facilement des coups d’un Kaido sérieux qui l’a fait tant galérer auparavant nous montre qu’en Gear 5 il est mtn si fort que Kaido ne pourra plus le battre s’il ne se donne pas à 200%, et c’est ce qu’on va voir dans les prochains chap.
Lorsque le combat reprendra vraiment et que Kaido sortira lui même son éveil pour être à fond, vous verrez que le combat retrouvera le côté sérieux et la difficulté que l’on a eu jusqu’à l’éveil, même si bien sûr il y aura toujours une partie humour.
Et ce sera pareil lors des futurs gros combats de Luffy contre les Yonko&Ym.
Oda ne fera jamais perdre tout le sérieux de combats d’une telle importance car sinon ils n’auraient plus d’intérêt et il le sait, comme d’habitude il trouvera un juste milieu entre tension et humour.
Pour conclure ce thread, je dirais que vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer.
Même si ce parti pris d’Oda est logique et pertinent dans le cadre de l’histoire, il ne peut pas plaire à tout le monde et c’est normal vu à quel point ça le démarque des gros nekketsu.
Mais au lieu de gueuler qu’Oda ruinerait One Piece avec ce genre de choses, réfléchissez au pourquoi Oda le fait et surtout soyez patients bordel.
Se baser uniquement sur votre ressenti (même à froid) d’un nouveau chap pour remettre en question tout le manga est juste stupide.
Quand dans 2 chap Oda vous fera retourner vos vestes, vous aurez juste l’air aussi con que ceux qui chialaient parce qu’ils croyaient réellement à un retour d’Oden.
Donc au lieu de dire que OP est finito attendez de voir ce que donnent les prochains chap.
C’est ici que se termine ce thread, j’espère qu’il vous aura plu (dans ce cas rt+follow ça ferait hyper plaisir), dites ce que vous en avez pensé et n’oubliez jamais que One Piece c’est la vie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Analyse/réflexion:
Les problèmes des révélations autour du Gomu Gomu no mi.
(❤️+🔁 appréciés)
Le chap #OnePiece1044 nous a révélé en parallèle de l’éveil de Luffy que le FDD dont parlait le Gorosei au chap 1037 est le Gomu Gomu no mi, qui n’est pas un paramecia comme on pensait le savoir depuis le début mais en réalité le fruit mythologique de l’humain, modèle Nika.
Autant j’aime bcp ce PU et ce que cette révélation apporte au développement de Luffy (que je vais très rapidement aborder même si ce n’est pas le sujet du thread), mais dans les faits cette révélation pose des problèmes de cohérence dans le manga, ce que je vais exposer ici.
Analyse/réflexion:
Doit-on avoir peur pour la guerre finale?
(🔁+❤️ appréciés)
L’arc Wano nous a été vendu par les éditeurs comme une dinguerie comme on l’a rarement vu dans One Piece.
Bien que sur de nombreux points cet arc soit effectivement très bon voire excellent, la satisfaction est loin d’être totale en partie à cause du traitement des perso.
Entre les mugi qui n’ont pas eu de combat (voire se le sont faits voler), des combats qui ont été offscreen/foirés, Big Mom qui a eu un traitement catastrophique, certains cadres de Kaido décevants, qlq alliés trop peu mis en avant, etc…
Présenté lors de l’arc Zou, Jack est le 1er haut lieutenant de Yonko du manga introduit d’une part en tant qu’antagoniste mais surtout le 1er perso avec une prime atteignant la barre du milliard de berrys.
Et dire qu’il a fait forte impression serait un doux euphémisme.
Bien qu’il ait perdu face à Zunesha, il a été capable de combattre 5j d’affilée face à Inu&Neko d’égal à égal en 1v1 puis a réussi à couler 2 navires de guerre de la Marine sur les 4 dirigés par Sengoku et Fujitora pour transporter Doffy à Impel Down.
Avec le recul je pense que Franky post-ellipse est l’un des plus gros potentiels gâchés de OP à l’heure actuelle.
Il a passé 2 ans dans le labo du plus scientifique au monde et les seules nouvelles choses qu’il a eu à nous proposer en 40 tomes sont un rayon laser et un Megazord.
En plus il n’est pas capable de faire ses rayons laser en masse et aussi facilement que les Pacifista ou Queen, et le Shogun ne lui offre pas de nouvelles possibilités techniques, c’est juste Franky en plus grand.
C’est triste quand on voit ce que proposent Queen&Germa à côté…
Entre un exosquelette pouvant se régénérer, la possibilité de voler à haute vitesse grâce à la RS, les pouvoirs élémentaires et autres, je trouve grave dommage qu’Oda n’ait pas exploité les nombreuses possibilités qui auraient pu faire de Franky le cyborg le plus avancé.
Analyse/théorie:
Quel est le FDD évoqué par le Gorosei?
(Fav+RT appréciés)
Oda nous a une nouvelle fois donné un cliffhanger dont lui seul a le secret, et on ne va pas se le cacher ce qu’il se passe est à la fois très fou mais aussi très flou puisqu’encore une fois le Gorosei apparaît avec des dialogues toujours plus énigmatiques.
Comme dit dans le titre on va dans ce thread théoriser sur le FDD dont parlent les vieux du Gorosei.
Déjà voilà la 1ère chose importante à avoir en tête:
Si Oda révèle la présence de Zunesha en parallèle des paroles du Gorosei, c’est que ces 2 éléments sont obligatoirement liés.
Analyse des combats d’Onigashima: 1- Le véritable problème du combat Franky vs Sasaki.
(Fav+Rt appréciés)
Si vous me suivez vous devez savoir que j’ai été (et que je suis encore) très déçu du combat Franky/Sasaki pour plusieurs raisons (que je vais aborder plus loin).
Cependant je pense avoir récemment pris conscience du véritable problème de ce combat, et je vais l’expliquer ici.
Cette réflexion sera divisée en 2 parties:
- la 1ère sur l’analyse du combat en lui même;
- puis de cette analyse nous aborderons ce qui constitue, à mon sens, le réel problème de ce combat.