Sans surprise, les complotistes reprennent les fausses informations du Kremlin qui affirme que certains cadavres bougent (spoiler: il s’agit en fait d’une simple goutte d’eau sur le pare-brise) #Boutcha
3000 "likes" pour celui d'un ancien sénateur français
L'autre grand argument des Russes est de dire que Boutcha a été libérée fin mars, et que ça ne colle pas.
Sauf qu'on a déjà de nombreux témoignages de l'horreur entre le 31 mars et le 1er avril, et un article du WaPost le 2 avril. washingtonpost.com/world/2022/04/…
Pourquoi l'affaire Bayrou/Bétharram est avant tout un gigantesque raté de communication... et un piège très habilement tendu par LFI.
J'ai tenté de résumer tout ça en 7 tweets.
Pour comprendre cette histoire, il est indispensable de revenir sur trois affaires distinctes.
Première affaire (1996): les violences.
Un parent d'élève porte plainte pour violences. François Bayrou est ministre de l'Éducation nationale et l'un de ses enfants y est scolarisé. Un rapport d'inspection académique avait alors été demandé.
L'affaire est médiatisée, y compris dans les JT.
François Bayrou est donc incontestablement au courant.
Deuxième affaire (1998): le père Carricart
Le père Carricart, ancien directeur, est visé par une plainte. Il est accusé de viol sur un élève de 10 ans.
François Bayrou n'est plus ministre, mais sera vraisemblablement au courant.
D'abord, car là encore, l'affaire sera médiatisée, y compris dans la presse nationale.
Ensuite, car la propre femme de François Bayrou se rendra aux obsèques du père Carricart: ce dernier s'est en effet suicidé en février 2000 suite à une nouvelle accusation, alors qu'il avait été remis en liberté et s'était exilé à Rome.
Ce 15 février, François a même reconnu avoir rencontré le juge d'instruction de l'affaire à l'époque.
Il faut s'intéresser aux origines du hashtag #AgriculteursEnColere
Attention: l'idée n'est en aucun cas de critiquer les agriculteurs ou de nier leurs difficultés.
Simplement montrer la récupération politique et étrangère (Russie, complotistes et extrême-droite).
Thread
Pour mes recherches, j'ai regardé les tweets à plus de 500 "likes" depuis janvier, qui ont utilisé le hashtag #AgriculteursEnColere pour le faire "monter".
Plusieurs comptes (inconnus) ressortent parmi les plus puissants. Tous défendent la Russie.
Une modeste analyse du problème avec TikTok (et pourquoi je n'aimerais pas être à la place de nos dirigeants).
A dérouler (et corriger/critiquer, tant que c'est fait sans agressivité).
Chapitre 1: données personnelles
- TikTok est l'application préférée de nos enfants
- Mais pas que: politiques, journalistes, militants l'utilisent très largement
- TikTok sait qui vous êtes, ce que vous aimez, les sites que vous consultez
- Ces données sont collectées sur les serveurs de TikTok et sont accessibles depuis la Chine
- Même si elles sont stockées en Europe, elles peuvent être accessibles depuis la Chine
- TikTok refuse de dire quelles données sont accessibles depuis la Chine