Sans surprise, les complotistes reprennent les fausses informations du Kremlin qui affirme que certains cadavres bougent (spoiler: il s’agit en fait d’une simple goutte d’eau sur le pare-brise) #Boutcha
3000 "likes" pour celui d'un ancien sénateur français
L'autre grand argument des Russes est de dire que Boutcha a été libérée fin mars, et que ça ne colle pas.
Sauf qu'on a déjà de nombreux témoignages de l'horreur entre le 31 mars et le 1er avril, et un article du WaPost le 2 avril. washingtonpost.com/world/2022/04/…
Le débat sur le recours aux cabinets de conseil est important, notamment face au manque de transparence du gouvernement sur le rapport coût/efficacité de leurs prestations.
Mais ce n'est pas devenu une "affaire McKinsey" par hasard.
Il suffit de voir la proportion de budgets alloués à McKinsey pour comprendre qu'ils étaient surtout là au mauvais moment (le plus sensible): pendant la campagne de vaccination.
Sur le fait de faire toute la transparence, en revanche, ce n'est pas le cas. Il suffit de voir les mésaventures de @reesmarc pour récupérer des informations sur le résultat de ces très coûteuses missions.
Je trouve que ce sujet est assez rapidement passé à la trappe.
Alors je voudrais revenir sur ce qui représente pour moi une très grosse anomalie en 2022: la redevance pour copie privée.
1/15
Déjà, rappelons ce qu'est la copie privée: une exception au droit d'auteur.
En principe, acheter une oeuvre permet d'en profiter, mais en aucun cas d'en obtenir les droits d'auteur.
En théorie, si j'achète un Blu-Ray, c'est pour le regarder, seul.
2/15
Or on a tous envie de partager un bon film avec sa famille, ses proches, ses amis. Voire d'en faire une copie.
On profite donc de cette copie privée. Mais elle a un prix: en échange, on paie un peu plus cher les supports de stockage, à commencer par les smartphones.
1. Un article ironique 2. Un tweet qui ne précise pas que la citation est imaginée 3. Un partage massif 4. Le média d’origine qui se réjouit de ce partage avec l’habituel « oui mais ça aurait pu être vrai! »
Il suffit de voir ce que racontent les gens qui citent l’article pour voir que l’effet « second degré » ne prend pas du tout.
La seule question que je me pose, c’est si ce tweet était totalement destiné à de l’intox ou si le CM de Causeur n’a jamais entendu parler du fonctionnement des réseaux sociaux.