Obi Panaka Profile picture
Apr 6 23 tweets 7 min read
La lecture du blog de @JLMelenchon s'impose à tous ceux qui comptent glisser un bulletin LFI dans l'urne. Dans ce (long) 🧵, je vous propose quelques morceaux choisis (et sourcés !) :
Annulation de la vente des Mistrals à la Russie en 2015 :
jean-luc-melenchon.fr/arguments/annu…
"L’annulation de cette vente est une gabegie financière et une faute géopolitique qui met à mal l’indépendance de la France en matière militaire"
Pas d'armes pour 🇺🇦 mais des porte-hélicos pour 🇷🇺 ?
Toujours sur ce sujet :
"[...] la France se coupe des tentatives de constructions d’un autre ordre international dans le cadre d’une ONU refondée et en lien avec les BRICS (🇧🇷, 🇷🇺, 🇮🇳, 🇨🇳, 🇿🇦)"
Aujourd'hui nous serions donc alliés à Bolsonaro, Poutine, Xi Jinping, Modi ...
Toujours sur les Mistrals :
jean-luc-melenchon.fr/2014/11/14/mis…
"François Hollande ridiculise la France en empêchant cette livraison. [...] Le refus français serait une trahison de la parole donnée. La France doit honorer le contrat signé avec la Russie."
#VenteDArmes
Sur l'abandon du gazoduc South Stream en 2014 :
europe.jean-luc-melenchon.fr/2014/12/03/pou…
"Comment la Commission peut-elle méconnaitre l'intérêt d'un accès aux fournitures de gaz russe, a t-elle une ressource pour compenser cette perte ?"
Ou comment mettre tous ses oeufs dans le même panier 👌
Toujours sur la question du gaz 🇷🇺 en 2015:
europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-t…
"Le choix de se priver d'un commerce énergétique avec la Russie y est clairement assumé comme objectif, malgré son absurdité économique et diplomatique."
En 2015, Poutine n'en était pas à ses premières exactions.
Sur le mouvement populaire de Maidan ayant renversé Ianoukovytch, leader autoritaire proche de Moscou :
jean-luc-melenchon.fr/2014/02/25/de-…
"Cette fois ci c’est un putsch ! [...] L’offensive contre la Russie que mènent les Nord-américains, en compétition avec les allemands, bat son plein"
Sur le même sujet : "Mais ceux qui, en Europe et aux Etats Unis valident les putschs et les insurrections, nous préparent des lendemains furieux d’un bout à l’autre du continent. La Russie ne va pas se laisser faire."
Toujours le même renversement agresseur / agressé.
Dans le même article : "[...] Fabius et Hollande avaient déjà volontairement occulté la nature violemment islamiste de l’opposition armée syrienne"
On retrouve tels quels les arguments de Poutine pour justifier le bombardement de civils en Syrie.
Sur l'annexion de la Crimée :
jean-luc-melenchon.fr/2014/03/15/au-…
"Bien sûr la Crimée est « perdue » pour l’OTAN. Bonne nouvelle. Il faut espérer que, du coup, la bande de provocateurs et d’agités qui dirigent la manœuvre va se calmer quelque temps"
Le choix de la paix, mais à quel prix ?
"Poutine a profité habilement d’une politique aventurière et irresponsable provoquée par 🇺🇦. Mais avait-il le choix ? Pouvait-il accepter une avancée de l’OTAN en Crimée, sa grande base navale sur la mer noire, trajet du gazoduc qui contourne l’incontrôlable 🇺🇦 ? Non [...]"
europe.jean-luc-melenchon.fr/2014/03/25/acc…
"Soyons lucides. La 🇷🇺 envahissant l'🇺🇦 ? Pour quoi faire ? Malheureusement pour elle, l’🇺🇦 va s’effondrer toute seule. Les 🇷🇺 préfèrent laisser aux seuls 🇪🇺 la charge d’une contrée ruinée, dirigée par des kleptocrates maniant leurs marionnettes nazies."
Sur l'application de sanctions en 2014 : "On se demande bien lesquelles ! Traiter la Russie en ennemie est absurde. C’est contraire aux faits tels qu’ils se sont déroulés en Ukraine" Il parle également d'un "texte d'annexion économique de l'Ukraine par l'UE"
Sur le projet de l'🇺🇦 d'adhérer à l'OTAN : "Il est clairement dirigé contre la 🇷🇺. Pourquoi ? Pourquoi la 🇷🇺 prend–elle ce statut d’adversaire ? [...] On nous dit « la cause c‘est le régime Poutine ». Je me demande bien pourquoi. Mais admettons."
En 2015 :
jean-luc-melenchon.fr/2015/02/09/il-…
"Les provocateurs 🇺🇦 n'ont pas chômé. Ce sont les mêmes qui font échouer tous les accords depuis le début de la crise. Si je m'avance autant, c'est parce que personne ne peut prouver quel est l'intérêt de Poutine à une telle escalade !"
Dans le même article :
"Les récitants des médias ont débordé d'irresponsabilité en prêchant la haine anti-🇷🇺, en étouffant les crimes de guerre du gouvernement d'extrême droite 🇺🇦, son président oligarque et en diabolisant d'une manière irresponsable la 🇷🇺 et Vladimir Poutine"
"Pour ma part, je vais m'impliquer davantage dans le débat sur l'🇺🇦 et la 🇷🇺. Et surtout dans le combat contre la diabolisation de la 🇷🇺. L'insulte qu'a été le fait de ne pas inviter Poutine aux cérémonies de la Libération des camps ne peut se reproduire."
Tapis rouge ?
Sur l'éventualité d'un conflit armé en 🇺🇦 en 2015 :
jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/ava…
"[...] soyons clairs : si l’armée 🇷🇺 entrait en 🇺🇦 à la suite des provocateurs 🇺🇸, les forces qui tenteraient de s’y opposer seraient balayées en moins d’une semaine, parachutistes américains ou pas."
"[...] la 🇷🇺 est une très grande puissance militaire, dont le peuple en arme, que n’intimideront pas les bandes de pauvres diables chicanos de l’armée 🇺🇸. En tous cas ces 600 parachutistes-là ne peuvent compenser le caractère pitoyable des bandes armées 🇺🇦".
"Tout repose donc à présent sur le sang froid de Vladimir Poutine et des dirigeants 🇷🇺. Pas de guerre ! La patience, l’écroulement de l’économie 🇺🇦, la désagrégation de ce pays qui a tant de mal à en être un, tout vient à point a qui sait attendre."
On pourrait citer des articles entiers mettant en cause les "provocations de l'OTAN et de l'UE" face à la Russie, reprenant la rhétorique de la "citadelle assiégée" chère au Kremlin et réduisant les dirigeants 🇺🇦 à une bande de néo-nazis.
La tragédie 🇺🇦 aurait du être évitée en adoptant dès 2014 des sanctions drastiques contre la 🇷🇺 et en déployant des troupes de l'OTAN en miroir des troupes 🇷🇺, dans une logique de dissuasion pacifique. Mesures que @JLMelenchon a âprement combattues depuis presque 10 ans.
C'est stupide de taxer @JLMelenchon de "complicité" avec ces horreurs, mais son anti-américanisme fanatique l'aveugle totalement. Contre la guerre, il faut faire le choix du multilatéralisme, pas de l'isolement. La 🇫🇷 a besoin de l'🇪🇺. L'🇺🇦 a besoin de l'🇪🇺

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Obi Panaka

Obi Panaka Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(