Je passe toute cette semaine à Paris pour les répétions d’un spectacle se tenant au festival Pulp qui aura lieu ce week-end à la @FermeduBuisson . Mais ceci est très anecdotique par rapport à ce que ja vais raconter dans ce fil… #ClémentMéric
Je suis en effet passé aujourd’hui devant le Citadium rue de Caumartin… Lorsque j’habitais à Paris j’avais l’habitude en passant par là, en 2014 ou 2015, de toucher le poteau métallique contre lequel il avait chuté, après avoir été frappé par des nazis. Pour me souvenir…
Pour penser à lui. Pour avoir un geste doux là où la brutalité d’extrême-droite a tué. On sait aujourd’hui qu’il n’est pas mort en heurtant ce poteau, mais sous les coups de coups de poings américains avec du nazisme dedans.
Et aujourd’hui, contrairement à ils a quelques années…
Il n’y a plus trace de ce drame. Plus de signes, plus de fleurs, plus de mots, plus rien sur le poteau en métal contre lequel Clément est tombé. Ce poteau est devenu anonyme au milieu de l’alignement de poteaux.
En 2013, l’extrême droite tuait tout comme elle vient de tuer…
Federico Martin Aramburu. Et aujourd’hui, alors que, un peu perdu, je cherchais du regard le poteau métallique fatal devant le citadium, une jeune femme racisée travaillant pour une cause humanitaire m’a abordé pour cette cause…
Je lui dis alors que je cherchais ce poteau, et lui parle de Clément Méric tué par l’extrême droite. Elle me demande si ce jeune homme était un noir, ou un arabe. Et c’est logique, car nous les blanc.he.s avons objectivement moins à craindre. Je lui raconte l’histoire en détail…
… lui montre les caméras de la sortie de la gare en face. Je me souviens de ces salopards de journalistes réacs qui avaient affirmé que les images montraient que Clément Méric avaient provoqué. Alors que ces caméras ne filmaient que les pieds des protagonistes…
Elle avait 11 ans quand c’est arrivé. Elle ne connaissait pas cette histoire et n’avait jamais entendu parlé de Clément Méric, ou du moins ne s’en souvenait pas. Elle va rechercher des infos.
Aujourd’hui j’ai aussi eu l’occasion de reparler de l’affaire Steve Maia Caniço, mort noyé dans la Loire suite à une charge policière insensée.
Et aujourd’hui aussi, tranquillement, on a une extrême droite à 30% dans les sondages.
Vous souhaitez avoir Macron pour Président ? Rendez la monnaie de 2017. Faites en sorte de ne pas avoir l’extrême droite au second tour en 2022.
Vous voulez Macron au second tour car vous croyez en la démocratie ? Faites en sorte de ne pas avoir l’extrême droite au second tour, car elle elle n’y croit pas à votre démocratie.
Si vous laissez l’ED arriver au second tour, vous vous foutez de Clément Méric, et vous vous foutez des racisés.e.s qui ne connaissent pas l’histoire de Clément Méric car ils ont 1000 problématiques à gérer dont vous n’avez même pas conscience.
Et soyons clairs : c’est ok que les jeunes racisé.e.s ne connaissent pas Clément Méric. Mais ce n’est pas ok que vous vous foutiez de laisser l’ED arriver au second tour. Les connivences entre le FN et les groupuscules nazis sont démontrés 1000 et 1000 fois.
Et moi ? Bah, j’aurais pu, j’aurais du écrire un truc pour #ClémentMéric sur ce stupide poteau métallique, quitte à me tromper de poteau. J’avais un stylo tippex dans mon sac, j’aurais pu le faire.
Dimanche soir, et ces 5 années à venir, n’ayez pas de regrets. C’est nul les regrets.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis bientôt 2 ans j’illustre la rubrique « en débat » de La Croix l’Hebdo, passionnante rubrique socio-politique.
Voici un gros thread avec une série de ces dessins produits, qui je crois se comprennent aisément sans le texte.
J’espère que vous les apprécierez !
17 novembre [THREAD]
En mai, je dessinais cela. Je trouve important de le rediffuser ce jour.
Solidarité avec les éborgné.e.s, les mutilé.e.s et toutes celles et ceux avides de démocratie, qui ne se satisfont pas de son ersatz qu'est la démocratie représentative.
Et vous, ça va ?
Petit point sur la manif à Nantes. J'ai envie de chialer, et c'est pas à cause des lacrymos, dont on a été abondamment arrosés.
A DEROULER.
Après la première manif des syndicats à 14h30, qui a fait un tour de la ville, une jonction a été faite avec le rassemblement pour la Zad de 16h30.
Plusieurs milliers de personnes. Syndicats, occupants de la ZAD, avec autour de nous un dispositif militaire impressionnant. Camions à eau, grille anti-émeutes, barrages de camions à n'en plus finir…