Romain Burrel Profile picture
Apr 9 11 tweets 5 min read
Interviewé par @brutofficiel, @EmmanuelMacron se dit défavorable à ce qu’on évoque les questions LGBT+ « à l’école (long silence) primaire. C’est beaucoup trop tôt. » Il ajoute « Je suis sceptique pour le collège. » Des paroles terribles. Explications ⤵️
L’école est souvent le premier lieu de souffrance (parfois avec la famille) pour les jeunes LGBTQ+. @EmmanuelMacron vous êtes « sceptique sur le collège » ? Selon le rapport de @SOShomophobie c’est LE principal lieu d’homophobie en milieu scolaire ressource.sos-homophobie.org/Rapport_LGBTIp…
42% des témoignages recueillis par l’association en 2020 concernaient ce degré d’enseignement. Le collège est LE LIEU où les jeunes LGBTQI+ ont le plus besoin de soutien, d’écoute. Et SURTOUT où leurs camarades, qui parfois sont leurs harceleurs, ont besoin d’être sensibilisés !
Sensibilisation également des membres de l’éducation nationale, personnels ET enseignants. Car malheureusement ce sont eux qui sont les agresseurs dans 33% des cas signalés à l’association @SOShomophobie
.@EmmanuelMacron votre « scepticisme » est dangereux. Vous ne pouvez pas laisser tomber les jeunes collégiens LGBTQI+. Cela fait 5 ans que vous êtes au pouvoir. Votre avis devrait être fait et éclairé sur cette question. Je vous implore d’en prendre conscience.
L’école primaire : trop tôt ? Non. Je prends un exemple que vous connaissez bien : Sous votre mandat a été votée la #PMApourToutes. Nos enfants issus de couples de même sexe sont scolarisés. Mais on ne devrait pas expliquer cette réalité à l’école ? C’est absurde.
Si vous écoutiez les personnes LGBTQI+, elles vous expliquerez qu’elles ont très souvent comprises très jeunes qu’elles étaient « différentes ». Et de ne pas pouvoir mettre de mots ou de « possibles » sur cette différence était une source de souffrance.
Comme la lutte contre le sexisme, contre le racisme, ou les discriminations envers les personnes en situation de handicap, je suis persuadé que le combat contre les LGBTphobies doit se gagner tôt. Ce n’est pas être prosélyte. C’est apprendre le vivre ensemble.
C’est la mission de l’école de la république : apprendre à lire, écrire, compter et vivre ensemble.
Je vais clôturer ce thread, en vous rappelant M. @EmmanuelMacron que selon plusieurs études, mondiales et françaises, les jeunes LGBTQI+ sont 2 à 7 fois plus concernés par le suicide que leurs camarades hétérosexuels du même âge. santepubliquefrance.fr/content/downlo…
J’entends dans vos paroles un écho détestable au proposition de loi « don’t say gay » en Floride ou aux propos révoltants d’un autre candidat qui veut « virer les militants LGBT des écoles ». C’est mortifère. Si vous ne connaissez pas ce dossier : il est urgent de bosser.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Romain Burrel

Romain Burrel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(