A tous ceux qui commencent déjà à sous-entendre que les électeurs de l'#UnionPopulaire et de son candidat @JLMelenchon pourraient être responsables de l'élection de Marine Le Pen au second tour, je tiens à dire ceci ⤵️⤵️⤵️
1. Nous avons fait campagne sans relâche pour empêcher le FN/RN d'être au second tour. Nous avons fait barrage dès le premier tour, et nous avons été bien seuls à combattre l'extrême droite.
J'aurais apprécié que ceux à gauche qui sont si prompts à appeler à voter Macron pour faire barrage au second tour et nous donner des leçons de rassemblement du haut de leurs 2 ou 4% soient à nos côtés pour le faire dès le premier tour.
Nous serions aujourd'hui en train de discuter d'un programme de rassemblement, social et écologique, autour de l'avenir en commun.
Et rappelons l'attitude très ambiguë de la droite LR et la porosité de son électorat vis-à-vis de l'extrême droite avant de venir nous faire la leçon, sans même parler des candidats qui appellent ouvertement à voter pour MLP.
2. Au-delà de la déception, n'oublions pas qu'une candidature de gauche de rupture au néo-libéralisme a fait quasiment 22%, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps dans notre pays.
Alors, certes, une partie de ces votants l'a fait non par profonde conviction mais pour faire barrage à l'extrême droite. Rappelons toutefois que la somme des voix Hidalgo et Jadot est de 6,32% contre 6,36% pour Hamon en 2017, ce qui relativise l'aspect vote utile.
De plus, le total des voix Mélenchon et Roussel est de 24,36% contre 19,56% en 2017. La gauche de rupture au néo-libéralisme a bel et bien progressé, et le crédit en revient à Jean-Luc Mélenchon et à l'union populaire avec leurs 21,95%.
3. Plutôt que de se résigner, il faut capitaliser là-dessus. Nous le devons aux jeunes, aux précaires, à tous ceux qui subissent des discriminations et qui nous ont fait confiance pour affronter le défi du changement climatique que Macron et Le Pen ignorent.
Les législatives vont très vite arriver. Empêcher le vainqueur de l'élection présidentielle d'avoir une majorité est possible. Nous avons perdu une première bataille, nous pouvons gagner la suivante et faire revenir l'espoir qu'un autre monde est possible.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La (très mal nommée) primaire populaire, supposée rassembler la gauche (laquelle d'ailleurs), réussi l'exploit d'ajouter une candidature de plus. Pour mémoire, voici ce que nous disions des différents projets de primaire.
La conclusion⤵️ @ParlementPop liberation.fr/idees-et-debat…
"Il ne faut donc pas se tromper : c’est d’une gauche d’accompagnement aux abois que provient cette proposition improvisée de primaire de la gauche, comme l’est celle de la possible candidature « providentielle » de Christiane Taubira...
...Tout cela n’est pas sérieux et détourne des vrais enjeux. Si l’on veut véritablement endiguer la montée de l’extrême-droite, il faut arriver à convaincre les classes dont les conditions de vie se dégradent que leur ennemi n’est pas l’immigré, le musulman ou l’arabe, ...
L'économie néo-libérale, qu'elle soit prônée par Macron, Pécresse, Le Pen ou Zemmour (et à un degré moindre par la gauche d'accompagnement héritière de Hollande), est un intégrisme économique qui traduit une vision "religieuse" de l'économie, reposant sur 10 commandements ⤵️⤵️⤵️
(1) L’austérité budgétaire tu prôneras. (2) La dépense publique tu diminueras. (3) Plutôt que les plus riches, les pauvres tu taxeras. (4) La libéralisation financière tu assureras. (5) Une banque centrale indépendante tu chériras.
(6) Le Marché tu vénéreras. (7) La compétitivité tu promouvras. (8) La privatisation de l’économie tu organiseras. (9) La déréglementation tu favoriseras. (10) Le caractère objectif de tes recommandations tu affirmeras.
Pour @BrunoLeMaire, la France doit rembourser sa dette, donc en réduire le stock, si elle veut continuer d'emprunter à des taux d'intérêt très bas.
Comme tous les libéraux, @BrunoLeMaire tente de faire croire que la dette publique se gère comme la dette privée, ce qui est une énorme ânerie. La France ne rembourse jamais totalement sa dette, elle la fait "rouler" en réempruntant pour rembourser les titres arrivant à échéance.
Dans l'émission @GG_RMC du 19/11, @fogiesbert nous fait l'amitié de parler des @atterres (à partir de 8'00), nous qualifiant de "pseudo économistes bidons", de "pauvres nazes" et de "pseudo économistes atterrés ou atterrants". Petite mise au point ⤵️⤵️⤵️ rmc.bfmtv.com/mediaplayer/re…
Manifestement, @fogiesbert n'a pas lu notre livre sur la dette publique. C'est dommage, cela lui aurait évité de débiter autant d'âneries en si peu de temps (ce qui en soit est une belle performance).
Tout d'abord, la France n'a pas "une dette monumentale", comme l'assène @fogiesbert. Elle représente certes un peu plus de 2700 milliards d'euros et est équivalente à 114% du PIB.