Les personnes qui évoquent une #fraude lors du premier tour de l'élection présidentielle ne connaissent absolument pas le fonctionnement d'un bureau de vote.
Dans chaque bureau de votre, il y a des assesseurs titulaires et suppléants, qui représentent un candidat.
Il y a également des délégués titulaires et suppléants de chaque candidat qui font la tournée de plusieurs bureaux de votes et disposent du droit de noter les éventuelles anomalies sur un procès-verbal.
L'urne est fermée par deux cadenas. Le président du bureau de votre, en général un élu municipal, détient une clef. L'autre clef est remise à un assesseur titulaire. Hier, je disposais d'une des deux clefs de l'urne dans le bureau de votre où je siégeais.
Les membres d'un bureau de vote surveillent attentivement l'opération de dépouillement, des délégués de candidats sont présents.
Les membres d'un bureau de vote signent un tas de procès-verbaux et les bulletins nuls. Les bulletins sont comptés et correspondent au nombre de votes exprimés.
Ceux qui crient à la #fraude feraient bien de passer toute une journée bénévolement dans un bureau de votre, de 7h30 à 20h30. Ils se rendraient compte que leurs propos sont ridicules !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh