💸[Freelance / Impôts ] Comme chaque année en cette période de déclaration d'impôts, je vais sauver quelques vies en rappelant ceci : ⚠️NE REMPLISSEZ *PAS* LA CASE 5HY !⚠️ #casemaudite
Que vous soyez artiste-auteur, micro-entrepreneur ou autre, cette case ne vous concerne PAS. Si vous la remplissez, vous allez payer beaucoup trop d'impôts. Voire mes explications ci-dessous :
Je rappelle que si vous déclarez vos revenus au régime micro, vous n'avez QU'UNE case à remplir dans votre déclaration : la 5HQ (ou la 5IQ si vous êtes déclarant n°2). Vous y indiquez votre CA brut sans rien en déduire, et c'est tout.
Et si vous avez toujours du mal à vous dépatouiller de ces questions de paperasse, je rappelle enfin que j'ai écrit un bouquin qui vous expliquera tout ça et bien d'autres choses dans le détail et dans un langage clair et compréhensible : profession-graphiste-independant.com
Je rajoute plusieurs précisions car on me pose des questions :
La case 5HQ concerne comme je le disais les revenus déclarés en micro BNC.
Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous payez vos impôts avec le versement libératoire vous n'êtes pas concerné par cette case.
Idem si votre activité génère un autre type de revenus, comme des BIC par exemple (activité commerciale). C'est alors une autre case.
Par ailleurs, si vous vous êtes rendu compte que vous avez rempli par erreur la 5HY dans vos déclarations précédentes (et avez donc payé trop d'impôts), il y a un recours : contactez votre centre des impôts pour leur signaler.
En justifiant de vos revenus réels (grâce par exemple aux attestations de cotisations Urssaf) vos déclarations peuvent être corrigées rétroactivement sur plusieurs années. Donc il faut le faire.
Bon, je RE-précise une dernière fois car c'est pas encore clair pour tout le monde :
- Case 5HQ : à remplir si vous déclarez vos revenus en micro BNC (par exemple auteurs, ou micro-entrepreneurs qui ne sont pas en versement libératoire)
- Case 5HY : ne PAS remplir, JAMAIS.
Et puisqu'on est là-dedans, Éric Hainaut du cabinet @emargencecomcom animera le 3 mai un webinaire gratuit sur la déclaration d'impôts des indépendants. C'est l'occasion de vous mettre au point sur tout ça !
>> eventbrite.fr/e/billets-trav…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
⚠️[ AUTEURS et AUTO-ÉDITION ] J'en avais parlé en août, c'est désormais officiel depuis le 1er janvier : par décret, les artistes-auteurs ont désormais le droit de vendre des reproductions de leurs œuvres.
Il s'agit d'une évolution MAJEURE du régime des AA.
Attention LONG thread.
En effet, jusqu'alors, je rappelle qu'il était impossible pour un AA de commercialiser directement des reproductions de ses œuvres. Il ne pouvait vendre que des originaux ou des droits d'auteurs, et était obligé de passer par un éditeur pour vendre des exemplaires multiples.
Ce qui lui fermait notamment la porte de l'auto-édition, à moins de se créer un second statut (micro-entrepreneur par exemple) pour cette activité commerciale. Et bien ça, c'est fini ! Ou du moins en partie. Quelques précisions :
DISPLATE : la suite.
Beaucoup de réactions depuis hier à ce sujet, notamment parce que j'ai parlé de @un_creatif et de sa gestion problématique de sa promo pour cette plateforme (ça fait toujours ça quand j'écorne un youtubeur).
Beaucoup de réactions c'est pas un problème, le problème c'est que pas mal d'entre elles, dont celle du 1er concerné et de ses fans, sont complètement à côté de la plaque (c'est le cas de le dire hohoho) DONC, pour ceux qui n'ont pas compris c'est quoi le souci, explications :
Le problème avec Displate ce n'est pas tant la commission (certes très basse, de l'ordre de 9% seulement) qui est reversée aux artistes qui vendent sur cette plateforme. Bien-sûr elle fait grincer quelques dents, mais si un créa veut vendre à ce prix, et bien il a le droit.
Pour les flemmards de la lecture : Acheter sur Displate c'est prendre le risque très probable d'acheter des créations volées à leur auteur original, et ripées sur le web en jpeg basse définition. Dans le fond comme dans la forme, vous achetez de la merde. 💩
[AUTEURS / URSSAF] 🗓️C'est aujourd'hui officiellement le dernier jour pour payer votre T4 2020 de l'Urssaf. 😱 Néanmoins quelques rappels :
1. Déjà, considérant le bordel technique ambiant, Il n'y a aura pas de pénalités en cas de retard. Si vous pouvez payer, payez, car c'est jamais bien d'avoir de la dette Urssaf... Mais si c'est vraiment la galère, vous pouvez encore retarder.
2. Le T4 est un acompte calculé temporairement sur la base de vos revenus 2019. Vos cotisations seront ensuite régularisées quand votre revenu 2020 réel sera connu. Problème, pour beaucoup d'auteurs, l'année 2019 a été moins bonne que l'année 2020...
⚠️[THREAD IMPORTANT AUTEURS/COTISATIONS]⚠️ Si vous êtes récemment allé sur votre compte Urssaf auteurs, vous avez peut-être déjà constaté une ÉNORME augmentation de vos cotisations du T4 par rapport aux trimestres précédents.
Voici ce qui est en train de se passer :
(Ce - long - thread est important, je vais y donner des explications, des informations précises sur la situation et aussi quelques solutions, n'hésitez pas à le faire tourner autour de vous, svp)
Pour rappel, en 2020 lors du passage à l'Urssaf les compteurs ont été "remis à zéro" et tout le monde a, sur les 2 premiers trimestres, payé des cotisations provisionnelles forfaitaires de 145€, équivalentes à un revenu annuel d’environ 6000€.
Le plus dur quand on intervient sur ce genre de sujet, c'est pas de lire les mentions claquées des gens qui savent même pas de quoi il s'agit, ça j'ai l'habitude. Le plus dur c'est de pas perdre toute sa journée à leur répondre en trollant (là j'ai encore des progrès à faire).
Par contre je suis assez sidéré de tous ces gens qui me répondent tout énervés comme si c'est moi qui avait fait annuler leur super concours, alors qu'à la base j'en avais rien à foutre et j'ai fait UN retweet de Squeezie sur le sujet.
Après l'annulation par Squeezie lui-même (c'est SON choix hein, personne l'y a forcé) j'essaye juste d'expliquer où était le problème à la base. C'est ce qu'on appelle une analyse. Il y avait un problème. Quel était ce problème ? Celui que j'explique. D'où annulation.