Bon je sais que c'est mon confrère, que je suis tenu à une obligation de délicatesse, mais bordel ... faut vraiment avoir besoin d'attention pour sortir une ânerie pareille.
On va revenir un peu sur l'aventure de l'article 6 de la constitution. #withflags
🇫🇷 "On l'oublie, mais, à l'origine de la Vè, le président était élu par un collège de notables. C'est De Gaulle, désigné à ce poste, qui en 1962, réalise un mini-coup d'état en faisant modifier la constitution par referendum pour élire le président au suffrage universel direct"
🇫🇷 "Et cette situation va demeurée inchangée pendant près de 40 ans, le président est élu pour une durée de 7 ans, au SUD, sans limite de renouvellement."
🇷🇺 "Donc, il pouvait être réélu sans limite"
🇫🇷 "Ouaip, sans autre limite que le vote des électeurs "
🇺🇸 "Et sa mortalité"
🇺🇸 "Nous, on a limité à deux mandats à partir de 1951, Roosevelt avait été élu 4 fois d'affilée, avant de mourir au début de son 4ème mandat. On n'a toujours voulu se démarquer de la monarchie et la persistance d'un président, même populaire, est apparue comme un danger"
🇫🇷 "Chez moi, ce n'est jamais arrivé :
- De Gaulle démissionne de son second mandat en 1969
- Pompidou meurt pendant le sien
- Giscard n'est pas réélu
- Mitterrand est mourant à la fin de son 2nd mandat
- Chirac pas mieux
- Sarkozy, Hollande échouent à se faire réélire
🇫🇷 "Mais depuis, il y a eu deux modifications d'importance à l'article 6, la première en 2000, à l'initiative de Chirac qui veut aligner la durée du mandat présidentiel sur la durée du mandat des députés."
🇺🇸 "Et c'était pas une bonne idée, en fait"
🇫🇷 "Oui, on a totalement oublié que la durée du septennat permettait d'avoir une élection milieu du 2ème tiers du mandat, qui pouvait aboutir à un renversement du pouvoir"
🇷🇺 "Il a pas tous les pouvoirs ton président ?"
🇫🇷 "Si on regarde bien, il en a peu en propre"
🇫🇷 "Alors oui, il représente le pays à l'international, les affaires étrangères sont sa chasse gardée, mais si le parlement n'est pas de son bord, alors ses capacités sont fortement réduites. Dans ce cas, on entre dans un jeu de pouvoir"
🇫🇷 "Ce jeu de pouvoir, s'il pouvait parfois handicaper le pays, faisait que le Parlement avait un vrai pouvoir, voir contrepouvoir, car dans une cohabitation, c'est le conseil des ministres qui tient les rênes de la politique"
🇫🇷 "C'est quelque chose qu'on a loupé lors de la révision constitutionnelle de 2000, en voyant que la réforme allait supprimer la cohabitation et que le président et le 1er ministre travaillerait dans le même sens"
🇺🇸 "Sauf que ça a étouffé toute possibilité de contestation"
🇫🇷 "Voilà, jusqu'alors, on n'avait jamais évoqué une question de révocation du président, car on avait la sanction de la cohabitation. Et puis cela permettait aux électeurs de se sentir entendu car si le président n'avait pas leur confiance au bout de 5 ans de boulot..."
🇫🇷 "En alignant les 2 mandats, on a fait du 1er ministre un simple exécutant et du Parlement une chambre d'enregistrement"
🇺🇸 "Sans l'exécutoire des élections à 2/3 du mandat, on se retrouve avec une terrible perte de légitimité du Parlement, vu comme un paillasson"
🇫🇷 "On a également renforcé le caractère très présidentiel de notre constitution, ce qui est paradoxal, parce que la durée du mandat a été réduite. Le 1er ministre, dont la personnalité était en 1ère ligne jusqu'alors est quasiment devenu transparent"
🇷🇺 "Et en 2008, vous limitez le nombre de mandats présidentiels ? Pourquoi ?"
🇫🇷 "Les motifs de la loi parle de respiration démocratique"
🇷🇺 "Mais quelle horreur !"
🇫🇷 "Ca n'a pas fait tellement débat à l'époque, mais la formulation est importante"
🇫🇷 "Le texte dit que <Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs>. Donc, qu'une même personne ne peut être élue que 2 fois consécutivement"
🇺🇸 "Donc, si t'intercales un homme de paille..."
🇷🇺 "COUCOU!"
🇫🇷 "Tu peux te représenter après qu'un(e) autre ait été élu(e)"
🇫🇷 "Mais comme on ne truque pas les élections, certains ont essayé et se sont plantés. Sarkozy qui avait raté un 2nd mandat n'a même pas passé les primaires de son propre parti après le mandat de Hollande. Et Hollande ... "
🇷🇺 "Donc, le Branco, il s'excite tout seul dans son bocal ou pas ?"
🇫🇷 "Oui, car s'il y a modification constitutionnelle sur la durée du mandat, elle ne remettra pas en cause la limitation à deux mandats. On se fout que ce soit 7 ou 5 ans, il aura fait 2 mandats."
🇺🇸 "Alors, vous allez revenir au septennat ?"
🇫🇷 "Ben, ça peut être une question sur la table pour faire oublier ou pour faire passer la réduction du nombre de parlementaires qui a été oubliée très fort après une opposition féroce du Sénat"
🇷🇺 "Bon, si je résume, le retour au septennat ne change rien et ne va même pas allonger le mandat de celui qui va être élu, en plus"
🇫🇷 "Ah non, il est élu pour 5 ans, rien qui change, les 7 ans, ce sera pour le suivant en 2227"
🇷🇺 "Donc le cabri noir de St Germain, il raconte n'imp"
🇫🇷 "Ben ouais, mais il doit avoir un livre en préparation sur la dictature, ou sur la déchéance du pays ou les deux. Faut bien vivre et exister"
Fuck 2027
Et puis on rappellera que Le Pen, c'est ça, le concept de la démocratie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇦 "GENOCIDE!!!!!"
🇺🇸 "OUUAIIISSSS!!!"
🇫🇷 "Eeuuhhh..."
🇺🇦 "Quoi ! Kesta ?! Tu vois pas qu'on tue mon peuple ?!"
🇫🇷 "Ouais, alors que je comprends bien que c'est pas la joie, mais faut faire gaffe quand on emploie certains mots, pour ne pas leur faire perdre leur importance"
🇺🇦 "Attends, 🇷🇺 vient chez moi, m'envahit, bute, bombarde, viole des civils, et c'est pas un génocide ?"
🇫🇷 "Ce sont des crimes de guerre, mais ce n'est pas parce qu'il y a commission de crimes de guerre, qu'il y a génocide"
🇺🇦 "Ah bon ?"
🇫🇷 "Ben ouais"
🇩🇪 "Le génocide, si on résume, c'est la volonté et la mise en oeuvre de l'élimination d'un groupe d'humains"
🇹🇷 "C'est l'article 2 de la convention des Nations-Unies prévention et la répression du crime du génocide" ohchr.org/fr/instruments…
🇷🇺 "Alors, j'avais trois candidats dans la 1ère course à Paris, c'est bon, j'ai le tiercé dans l'ordre ?"
🇫🇷 "Ben, écoute, t'as le bourrin de gauche, il y a cru jusqu'au bout, dopé comme un coureur cycliste avec tout ce qu'ils ont trouvé à gauche, mais il s'est vautré à la fin"
🇫🇷 "L'espèce de petite mule agressive, qui mordait tout le monde, elle a cru qu'elle allait tous les bouffer. Paf, derrière le bourrin de gauche, 7%."
🇫🇷 " Bon, on est rassuré parce que quand même, sur les photos, c'est moyen présentable, on dirait de la bouffe 🇬🇧"
🇷🇺 "Et ma pouliche de compétition ? Hein ? Ca fait des décennies que je la prépare. Bon, j'ai pas pu l'aider autant qu'en 2017, rapport au fait que je suis un peu occupé"
🇺🇦 "VOUS NE PASSEREZ PAAAAAS"
🇷🇺 "Avec tout le fric que j'ai mis dedans, faut qu'elle rapporte, maintenant"
C'est le bout de la route, mon vieux camarade. 13 ans que tu es à mes côtés, sans flancher, même si je sentais bien que tu fatiguais ces dernières années. Tu avais plus de mal à jouer, plus de mal à te mettre en route et on ne pouvait plus faire tout ce qu'on pouvait avant.
Tu as été de tous mes combats, tu es allé bosser avec moi, tu gardais mes secrets, avec toi, je conquerais le monde et l'univers.
Mais, les alertes se sont multipliées et j'ai toujours redouté ce moment où tu ne te réveillerais pas et cela signfierait la fin.
Ce matin, je t'ai secoué, je t'ai examiné sous toutes les coutures dans l'espoir que ce ne soit encorr qu'une nouvelle fausse alerte.
En vain.
Merci pour toutes ces années mon vieux et que le grand constructeur t'accueille dans son refuge.
🇺🇸 "Tiens, au fait, j'ai réactivé un vieux truc de 1941 !"
🇬🇧 "De quoi ?"
🇺🇸 "La loi prêt-bail #lendlease, Biden me dit qu'il s'en souvient comme si c'était hier. Dans sa tête, c'était probablement hier, mais passons"
🇷🇺 "Ah non, tu fais chier, déjà que je m'en sortais pas..."
🇫🇷 "C'est quoi prêt-bail ? Parce qu'on n'a pas tous un président qui a fait la guerre d'indépendance"
🇺🇸 "Très drôle ... à l'origine, c'était pour fournir du matériel aux alliés dans leur lutte contre 🇩🇪 et surtout à 🇬🇧 qui est en pleine bataille d'Angleterre"
🇬🇧 "L'arsenal de la démocratie"
🇺🇸 "Exact, le 29 décembre 1940, Roosevelt fait la promesse d'aider le 🇬🇧 en lui fournissant du matériel et tout le monde chez moi voit bien l'intérêt de permettre aux 🇬🇧 de continuer le combat sans avoir à nous engager"
Puisqu'on est dans l'action, #UkraineRussiaWar, on va parler du Memorandum de Budapest.
🇷🇺 "Ca, c'est de l'actualité, tiens 1994."
🇺🇸 "Ca nous rajeunit pas..."
🇷🇺 "Parle pour toi, le gâteux, moi, je vais super … aïe … bien"
🇺🇦 "Bien, en 1991, l'Union soviétique se casse la gueule comme une grosse merde"
🇷🇺 "Je te prierai d'avoir un peu de respect pour notre ancêtre, il n'était pas aidé."
🇺🇦 "C'est sûr que Reagan a bien poussé"
🇷🇺 "Ouais, j'aurais plus visé le paradis communiste, mais Reagan aussi"
🇺🇦 "Bref, le 25 décembre 1991, 🇷🇺 reconnait officiellement la fin de l'URSS après que les 15 républiques constitutives en soient sorties entre août et décembre 1991"
🇷🇺 "Même moi, j'en suis sortie, c'est dire"