Le site de la Sorbonne-mère est occupé spontanément depuis hier après midi suite au refus de l'administration de donner un amphi pour une AG Ni Macron Ni Le Pen france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-f…
Cette mobilisation s'inscrit dans une large vague de contestation de la part des étudiants face aux résultats du premier tour des élections présidentielles. L'université Paris 8 a été bloquée dès lundi et l'université Paris 3 est en fermeture administrative pour une semaine.
L'assemblée générale qui communique via le compte @SorbonneOccupee a voté l'occupation ouverte de la Sorbonne et l'annulation des cours jusqu'au second tour au moins.
L'administration a répliqué en basculant les enseignements en distanciel avant même la décision de l'AG
Les organisations étudiantes dénoncent ce mode de gestion de la crise visant à isoler le mouvement des autres étudiants
Le rectorat a promis hier de ne pas réprimer pour la journée de mercredi, mais une présence policière s'est maintenue aux portes de la Sorbonne entre hier et aujourd'hui.
Depuis ce matin 11h des fourgons de CRS se massent autour du site alors qu'une AG politique doit se tenir à 13h.
Face à cette répression qui vise à empêcher les étudiants de se réunir, de discuter de politique et de se mobiliser contre Macron et Le Pen et les politiques racistes et anti sociales qu'ils incarnent, un rassemblement a lieu autour de la Sorbonne pour défendre la tenue de l'AG.
La mobilisation appelle à des alliances larges pour construire un mouvement d'ampleur face au gouvernement et à l'extrême droite.
Un autre rassemblement doit suivre à 18h place du Panthéon pour demander l'inscription et la régularisation de tous les étudiants réfugiés d'Ukraine
Les CRS ont bouclé le secteur pour empêcher la tenue de l'AG. Les étudiants mobilisés manifestent dans le quartier latin, la police commence à réprimer
🔴Alors que les manifestations se sont poursuivies toute l'après midi et qu'un rassemblement a lieu place du Panthéon pour demander l'inscription et la régularisation de tous les étudiants réfugiés d'Ukraine, les CRS évacuer la Sorbonne
Les étudiants toujours dans la Sorbonne font circuler cette vidéo, ils disent ne pas sortir par peur des violences policières dont ils ont été témoins. Il y a parmi eux des mineurs et des personnes ayant besoin de soins.
La mobilisation a poussé les policiers à accepter une négociation avec les derniers occupants de la Sorbonne, mais ils ont refusé toutes leurs demandes. À l'heure actuelle il y a toujours un rassemblement de soutien autour de la Sorbonne.
Après plusieurs heures de grosse tension, le soutien des manifestants a payé: la police a laissé évacuer les derniers occupants de la Sorbonne sans interpellation
(thread) À l'appel de @STRASS_Syndicat@acceptesst@actupparis un rassemblement des travailleuses du sexe contre la loi dite "anti prostitution" du 13 avril 2016. Cela fait 6 ans que les associations dénoncent les conséquences de cette loi sur les conditions matérielles des TDS.
Les militant-es pour les droits des travailleuses du sexe ont réécrit le chant révolutionnaire "El pueblo unido jamas séra vencido"
"Nous, @acceptesst, nous nous battons pour les droits des travailleuses précaires, des femmes trans migrantes. Ce n'est pas le gvt Macron qui a fait passer cette loi, mais il refuse de l'abroger" - Mimi d'@acceptesst