#FocusRésidence : la journée d'étude, c'est en ce moment même ! Retrouvez un live de la journée sous ce tweet ! 👇
cc @COLLEX_IR @inspe_paris
@COLLEX_IR @inspe_paris Lancement de la journée par Mathilde Rouxel et Vincent de Lavenne : "Nous remercions @inspe_paris de nous accueillir dans ces lieux au centre de la problématique du jour, une éducation de l'image, par l'image, avec l'image"
1/
@COLLEX_IR @inspe_paris "Cette journée est organisée dans le cadre de la résidence @COLLEX_IR KINOPEDIA, qui vise à améliorer la diffusion et valorisation de nos collections avec une collaboration entre les expertises des bibliothécaires et celles de la recherche"
2/
@COLLEX_IR @inspe_paris Intervention d'Emmanuelle Devos sur la cinémathèque Robert Lynen, dédiée aux jeunes publics dès 1925 ! Elle rappelle des freins initiaux, notamment l'absence de raccordement à l'électricité dans de nombreux lieux
3/
@COLLEX_IR @inspe_paris Emmanuelle Devos rappelle les débats sur la fonction que le cinéma peut et doit exercer auprès des plus jeunes spectateurs au début du XXè siècle : un outil pédagogique plein de promesses, mais qui provoque également une certaine méfiance...
4/
@COLLEX_IR @inspe_paris Des freins liés à la sécurité sont également à considérer : les supports sont alors des risques d'incendie, et des accidents comme celui du Laurier Palace en 1927 invitent à des vérifications particulièrement vigilantes.
Pour en savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_…
5/
Emmanuelle Devos rappelle que la cinémathèque de @Paris possède et utilise également dans les années 1920 des images...fixes ! Des plaques autochromes notamment, dont certains réalisés par Jules Gervais dont vous avez l'autoportrait ici 👇
6/ Autoportrait de Jules Gerva...
La cinémathèque Robert Lynen, pas loin de 100 ans après son ouverture, c'est encore beaucoup de séances pour les scolaires, une salle de projection, et des ateliers autour des techniques de réalisation, d'histoire du cinéma !
Pour en savoir plus : fcaff.blogspot.com/p/cinematheque…
7/
C'est maintenant notre collègue Frédéric Rolland qui présente la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public (CCEP).
Pour la découvrir 👇
dbu.univ-paris3.fr/collections-bs…
8/
Frédéric Rolland rappelle la problématique de la disparition de la mémoire qui entoure la CCEP. Les traces que l'on retrouve interrogent notamment sur la diffusion des films, et il y a donc une opportunité de travail historiographique sur ce sujet
9/ Laurent Garreau, Emmanuelle...
Il faut également interroger les relations entre les différents acteurs des cinémathèques et des établissements qui en recueillent et maintiennent cet héritage : comment collaborer au mieux dans un éclatement du paysage ?
10/
F. Rolland rappelle l'investissement considérable de la Direction des Bibliothèques Universitaires et de @Sorbonne_Nvelle pour la numérisation de ce fonds, avec également une collaboration de @laBnF qui permettent de donner accès à ces titres (par exemple sur @GallicaBnF !)
11/
📽️ Vous souhaitez voir les films en question ? Retrouvez les donc sur @GallicaBnF 👇
gallica.bnf.fr/services/engin…
12/
F. Rolland rappelle que la CCEP est un fonds ouvert pour tous les chercheurs de ce domaine ! Pédagogie, cinéma, histoire, technique, toutes les approches sont les bienvenues.
Cc @inspe_paris @IRCAVParis3 @DILTEC et toutes autres structures en France et à l'international !
13/
Hasard fortuit des journées d'étude : Emmanuelle Devos dispose d'un catalogue de 1934 de la CCEP, que l'on pensait perdu, qui permettra de connaître encore mieux le fonds et son histoire !
14/
Intervention de @garreaulaurent sur la télévision scolaire : il faut tout d'abord dire que la télévision scolaire est une héritière de ce qui a précédé, notamment la CCEP !
15/
@garreaulaurent : Le fonds de la télévision scolaire est une collection un peu à part ; la question des droits, qui croise des problématiques de propriété intellectuelle et de statut de fonctionnaire-auteur dans ce cadre public, est aujourd'hui centrale dans nos métiers !
16/
@garreaulaurent : "la genèse de ces collections dédiées à écrire l'histoire de l'enseignement en France est à rechercher en 1879, avec la fondation du Musée Pédagogique."
Retrouvez son acte fondateur en ligne grâce à @PerseeFr 👇
education.persee.fr/doc/baip_1254-…
17/
@garreaulaurent rappelle les débats sur le rôle de la télévision scolaire dans les années 1950 : discussions intenses et refus de la logique d'un "cours filmé", rôle esthétique et documentaire des contenus pédagogiques diffusés...
18/ Frédéric Rolland et Emmanue...
On évoque ensuite une "industrialisation" de l'éducation. C'est la naissance d'un système industriel de contenus pédagogiques au service de la démocratisation de l'éducation. @garreaulaurent rappelle que le but originel, avec @reseau_canope et la @laBnF, était d'étudier cela
19/
Sans évacuer la question juridique, on assume aujourd'hui une certaine prise de risque dans la diffusion, dans le cadre de ces objets non-commerciaux dès leur conception !
20/
@garreaulaurent rappelle les missions et opportunités de @LeCnam_Inseac : des collaborations autour de l'éducation populaire, l'éducation artistique. Un ensemble de relations à nouer et développer pour la valorisation de toutes ces collections !
21/
1ère table-ronde de l'après-midi : Pascal Laborderie évoque l'opportunité de travailler avec des cinémathèques avec un fort ancrage territorial, comme la @Cinematheque42, qui ont une "street legitimacy" très importante
22/
Stéphanie Ange présente Diazinteregio, un outil de base de données pour les cinémathèques, qui vise à ouvrir un portail agrégatif de contenus divers
Plus d'infos ici 👇
ciclic.fr/patrimoine/col…
23/ Pascal Laborderie et Stépha...
Vincent de Lavenne évoque le travail sur la nouvelle bibliothèque numérique de la @bibliothequeBSN : une volonté de proposer un outil pour les communautés de recherche, en proposant une exploration du fonds, tout en assurant son interopérabilité (notamment avec @GallicaBnF)
24/
Séance sur la problématisation des collections : @NadegeMariotti, Nicolas Palluau et Pascal Laborderie parlent des enjeux scientifiques derrière les objets que sont les films scolaires et pédagogiques
25/
@NadegeMariotti Alors que Pascal Laborderie présente un "retour en grâce" du film pédagogique dans les milieux de recherche, @NadegeMariotti présente son parcours de recherche dans la constitution et l'exploitation de son corpus sur le geste technique, notamment dans la sidérurgie !
26/ Deux personnes en combinais...
@NadegeMariotti Nicolas Palluau, chercheur associé à MESOPOLHIS, présente la figure de l'éducateur dans le cinéma de fiction de l'entre-deux guerres, et insiste sur une approche croisée de l'histoire et de l'éducation populaire. Dans ce milieu aussi, il y a un travail de conservation !
27/ Nicolas Palluau parle dans ...
@NadegeMariotti Dernière table-ronde de la journée autour de la valorisation des fonds de cinéma à l'heure actuelle :
Antoine Ravat @Cinematheque42 revient sur son travail de médiation, en prenant l'exemple de films sur l'Algérie des années 50 et 60
28/ Les 4 intervenants devant u...
F. Rolland évoque le travail de l'Atelier du 7è art, élan associatif issu d'un travail sur les collectionneurs privés de films.
Retrouvez le résumé sur theses.fr (👋 @com_abes)👇
theses.fr/2009VERS008S
29/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with BSN Sorbonne Nouvelle

BSN Sorbonne Nouvelle Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(