Que vont faire les électeurs insoumis dimanche ? À quoi ressemblent vos déjeuners de Pâques forcément très politiques ? Comment vont voter les soignants ?
@CamilleRevel est à Angoulême pour vous écouter ! 🎙️
🔴 Fabian, poissonnier aux Halles d’Angoulême : “Les papis – mamies parlent un peu politique. Ils viennent, nous disent ‘votez bien’. Nous, on n’a pas le temps” de voter, “on travaille tous les jours de la semaine. Le temps de rentrer, les bureaux de vote sont fermés.”
🔴 “Pour le second tour, on peut dire ‘allez voter’. Il reste un troisième tour : les législatives. Il faut une opposition, voire une cohabitation”, estime René Pilato, chef de file de La France insoumise dans la 1e circonscription de Charente.
🔴 “Mélenchon n’est pas un gourou”, “j’ai envie de voter Marine pour le vote contestataire”, “ces élections me rendent folle. Je vais voter Macron en vomissant très fort et avec beaucoup de larmes”... Paroles d’électeurs insoumis au micro d’@a_mahuet
🔴 Sabine “se trompe de combat. Marine Le Pen n’a jamais défendu les gens qui souffrent. Elle ne fait que parler”, pour René Pilato. “Je ne comprends pas cette hésitation. On porte un projet qui va vers les autres. C’est surtout pas le cas de Mme Le Pen.”
🔴 Jean-Philippe et Sophie ont invité @CamilleRevel à la table du déjeuner. Jean-Philippe a voté et votera Emmanuel “Macron comme j’ai pu voter Chirac en 2002”. Sophie confie “beaucoup de regrets de ne pas avoir voté Mélenchon” et votera encore Macron “pour faire barrage”.
🔴 “Moi j’ai commencé à 26 ans. Mais Marine Le Pen, après 25 ans pour avoir une retraite à taux plein, c’est 25 + 42 donc 67 ans”, calcule Sophie. Avec la réforme d’Emmanuel Macron, “63 et 8 mois”, dit-elle. Elle ne “se voit pas du tout” enseigner jusqu’à 67 ans.
Rédactrice en chef : Delphine Sureau
Attachée de production : @jullimat
Reporter : @a_mahuet
Techniciens : Martin Troadec et Lucien Lefebvre
📸 Mathilde Jullien
🔴 Quel bilan du quinquennat en matière de santé ? "Le service d'oncologie a fermé, la pneumologie a fermé... 80 lits fermés en psychiatrie", liste Jérôme Raymond, infirmier et responsable départemental CGT à l'hôpital psychiatrique d'Angoulême qui parle d'"austérité"
🔴 Thomas Mesnier député LREM de Charente défend le bilan de la majorité en citant notamment la suppression du numerus clausus et le Ségur de la santé
🔴 Marine Le Pen promet d'investir 20 milliards dans la santé si elle est élue : "C'est de la démagogie", estime Jérôme Raymond, infirmier et responsable CGT à Angoulême.
#franceinfovousécoute est en Dordogne aujourd'hui, un bastion historique de la gauche où l'on a majoritairement voté pour Marine Le Pen il y a dix jours.
🔴 @CamilleRevel a suivi Lionel Boisseau dans sa tournée avec son épicerie / boulangerie mobile et sa “cinquantaine” de clients. “Il y a une augmentation” du blé, de l’essence, mais “on garde l’esprit de rendre toujours service aux clients”.
🔴 Renée, cliente de Lionel Boisseau, raconte faire plus attention : “il faut quand même que la retraite fasse le mois”. “Bien sûr” qu’elle ira voter, mais elle n’a pas encore choisi. Elle a “un petit peu” l’impression d’être oubliée dans cette campagne.
🔴 #franceinfovousécoute, c'est maintenant ! @CamilleRevel est au bar PMU Tabac Presse de Bassillac pour évoquer avec les habitants leur vote du premier tour.
Car dans ce bastion de la gauche, Marine Le Pen est arrivée en tête au 1er tour.
🔴 @CamilleRevel est à Bassillac, dans un PMU où la patronne, Sandra, a hâte qu’on soit lundi : “C’est terrible, les débats sont houleux. Beaucoup disent que Macron, c’est pas bien, et les anciens disent aussi que Le Pen c’est pas bien, ils veulent pas l’extrême droite.”
🔴 “C’est une terre qui est toujours de gauche. Le vote de la colère, je l’entends. Sur le changement, je n’ai pas envie de faire n’importe quoi”, dit Serge Merillou, sénateur PS de Dordogne. “Il faut faire à tout prix barrage à l’extrême droite.”
🔴"Les retraites, le coût de la vie, la santé", sont les trois thèmes qui ont guidé le choix d'Andrée, 80 ans, lors du premier tour. "Il n'y a plus de médecins, c'est une catastrophe", déplore cette habitante de Boulazac-Isle Manoire qui compte bien voter au deuxième tour.
🔴 Trois octogénaires dressent le bilan d'Emmanuel Macron : "Avec tout ce qui lui est tombé sur le nez, Il s'en est pas trop mal tiré", "Il est jeune, il est sympa", "J'espère qu'il va murir un peu".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Fonds Mariane : "Associé le nom de Samuel Paty, qui est un martyr de la République […] avec des soupçons de détournements de fonds, c'est extrêmement choquant", déclare Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains
Une conférence de presse sur l'attaque au couteau à Annecy annulée parce que le suspect est chrétien ?
"C'est totalement faux. J'ai fait un point presse à l'Assemblée nationale", répond Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains
Augmentation des fonctionnaires : "Quand on est dans un contexte d'explosion des prix, une augmentation du point d'indice de 1,5% et quelques primes, ça se traduit par une baisse concrète de la rémunération réelle", souligne Manuel Bompard qui propose une indexation automatique.
Rejet de la motion de censure : "La contestation contre la réforme des retraites ne s'arrêtera jamais, assure Manuel Bompard. Aucun article de la Constitution ne permet à une présidente de commission de refuser aux députés le fait de déposer des sous-amendements".
Le simulateur retraite pris d’assaut après la mise à jour due à la réforme : "On est sur des volumes qui sont entre huit fois à dix fois le trafic habituel", relate Stéphane Bonnet, directeur du GIP qui gère le site. "L’excédent de connexions fait l’objet d’une file d’attente."
"Il faut juste avoir un trimestre de cotisations" pour accéder au simulateur, explique Stéphane Bonnet. "Un module projette sur vos derniers salaires" ou il y a une possibilité de personnaliser.
"Je ne peux qu’inviter l’utilisateur à vérifier sa carrière", indique Stéphane Bonnet. "Les régimes de retraites ont peu ou pas connaissance des enfants. Ça a un impact considérable sur l’âge de départ" pour les femmes, donne-t-il en exemple.
🔴DIRECT - 🗣️"Madame la Première ministre, c'est vous qui devez rendre des comptes à l'Assemblée nationale, et pas le contraire."
Valérie Rabault, députée PS, s'exprime dans l'hémicycle, alors que commence la discussion sur la motion de censure déposée par la NUPES.
🗣️"Censurer le gouvernement est un acte grave, mais laisser perdurer le discrédit sur notre Assemblée, par le gouvernement, marquerait un renoncement de notre part, plus grave encore."
La députée socialiste Valérie Rabault conclut son intervention.
🗣️"La Constitution n'est pas à géométrie variable."
La Première ministre prend la parole sous les huées de l'opposition et les applaudissements de la majorité, alors que les députés doivent se prononcer sur une nouvelle motion de censure.
🔴 DIRECT - Ukraine : le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, Jean-Louis Bourlanges, et l'ancien officier Guillaume Ancel sont les invités du #8h30franceinfo
Contre offensive ukrainienne : "Les Ukrainiens ont choisi une date symbolique", le 6 juin, note Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée française et écrivain. "Une ambition extraordinaire avec un fusil à deux coups."
Contre offensive ukrainienne : "Ils ont des pertes. C'est très difficile de l'admettre", parce que "quand on fait la guerre, on accepte de faire tuer des jeunes gens", souligne Guillaume Ancel. "Pour l'instant, ils cognent contre le mur comme on cogne sur une vitre blindée."