Que vont faire les électeurs insoumis dimanche ? À quoi ressemblent vos déjeuners de Pâques forcément très politiques ? Comment vont voter les soignants ?
@CamilleRevel est à Angoulême pour vous écouter ! 🎙️
🔴 Fabian, poissonnier aux Halles d’Angoulême : “Les papis – mamies parlent un peu politique. Ils viennent, nous disent ‘votez bien’. Nous, on n’a pas le temps” de voter, “on travaille tous les jours de la semaine. Le temps de rentrer, les bureaux de vote sont fermés.”
🔴 “Pour le second tour, on peut dire ‘allez voter’. Il reste un troisième tour : les législatives. Il faut une opposition, voire une cohabitation”, estime René Pilato, chef de file de La France insoumise dans la 1e circonscription de Charente.
🔴 “Mélenchon n’est pas un gourou”, “j’ai envie de voter Marine pour le vote contestataire”, “ces élections me rendent folle. Je vais voter Macron en vomissant très fort et avec beaucoup de larmes”... Paroles d’électeurs insoumis au micro d’@a_mahuet
🔴 Sabine “se trompe de combat. Marine Le Pen n’a jamais défendu les gens qui souffrent. Elle ne fait que parler”, pour René Pilato. “Je ne comprends pas cette hésitation. On porte un projet qui va vers les autres. C’est surtout pas le cas de Mme Le Pen.”
🔴 Jean-Philippe et Sophie ont invité @CamilleRevel à la table du déjeuner. Jean-Philippe a voté et votera Emmanuel “Macron comme j’ai pu voter Chirac en 2002”. Sophie confie “beaucoup de regrets de ne pas avoir voté Mélenchon” et votera encore Macron “pour faire barrage”.
🔴 “Moi j’ai commencé à 26 ans. Mais Marine Le Pen, après 25 ans pour avoir une retraite à taux plein, c’est 25 + 42 donc 67 ans”, calcule Sophie. Avec la réforme d’Emmanuel Macron, “63 et 8 mois”, dit-elle. Elle ne “se voit pas du tout” enseigner jusqu’à 67 ans.
Rédactrice en chef : Delphine Sureau
Attachée de production : @jullimat
Reporter : @a_mahuet
Techniciens : Martin Troadec et Lucien Lefebvre
📸 Mathilde Jullien
🔴 Quel bilan du quinquennat en matière de santé ? "Le service d'oncologie a fermé, la pneumologie a fermé... 80 lits fermés en psychiatrie", liste Jérôme Raymond, infirmier et responsable départemental CGT à l'hôpital psychiatrique d'Angoulême qui parle d'"austérité"
🔴 Thomas Mesnier député LREM de Charente défend le bilan de la majorité en citant notamment la suppression du numerus clausus et le Ségur de la santé
🔴 Marine Le Pen promet d'investir 20 milliards dans la santé si elle est élue : "C'est de la démagogie", estime Jérôme Raymond, infirmier et responsable CGT à Angoulême.
#franceinfovousécoute est en Dordogne aujourd'hui, un bastion historique de la gauche où l'on a majoritairement voté pour Marine Le Pen il y a dix jours.
🔴 @CamilleRevel a suivi Lionel Boisseau dans sa tournée avec son épicerie / boulangerie mobile et sa “cinquantaine” de clients. “Il y a une augmentation” du blé, de l’essence, mais “on garde l’esprit de rendre toujours service aux clients”.
🔴 Renée, cliente de Lionel Boisseau, raconte faire plus attention : “il faut quand même que la retraite fasse le mois”. “Bien sûr” qu’elle ira voter, mais elle n’a pas encore choisi. Elle a “un petit peu” l’impression d’être oubliée dans cette campagne.
🔴 #franceinfovousécoute, c'est maintenant ! @CamilleRevel est au bar PMU Tabac Presse de Bassillac pour évoquer avec les habitants leur vote du premier tour.
Car dans ce bastion de la gauche, Marine Le Pen est arrivée en tête au 1er tour.
🔴 @CamilleRevel est à Bassillac, dans un PMU où la patronne, Sandra, a hâte qu’on soit lundi : “C’est terrible, les débats sont houleux. Beaucoup disent que Macron, c’est pas bien, et les anciens disent aussi que Le Pen c’est pas bien, ils veulent pas l’extrême droite.”
🔴 “C’est une terre qui est toujours de gauche. Le vote de la colère, je l’entends. Sur le changement, je n’ai pas envie de faire n’importe quoi”, dit Serge Merillou, sénateur PS de Dordogne. “Il faut faire à tout prix barrage à l’extrême droite.”
🔴"Les retraites, le coût de la vie, la santé", sont les trois thèmes qui ont guidé le choix d'Andrée, 80 ans, lors du premier tour. "Il n'y a plus de médecins, c'est une catastrophe", déplore cette habitante de Boulazac-Isle Manoire qui compte bien voter au deuxième tour.
🔴 Trois octogénaires dressent le bilan d'Emmanuel Macron : "Avec tout ce qui lui est tombé sur le nez, Il s'en est pas trop mal tiré", "Il est jeune, il est sympa", "J'espère qu'il va murir un peu".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🗣 Interdiction du voile : Marine Le Pen est-elle en train de reculer ? ➡️ "Non pas du tout”, répond Jordan Bardella, qui “confirme que c’est un objectif”. “Elle a défendu des mesures fermes pour mener une guerre culturelle, idéologique au fondamentalisme islamique.”
🗣 Interdiction du voile : une différence selon l’âge ? ➡️ “Il n’y aura aucune distinction d’âge”, assure le président du Rassemblement national. “Il y aura une loi votée par le Parlement. Le voile n’a plus la même signification aujourd’hui qu’il avait il y a quelques années.”
2⃣ L'étau se resserre autour des civils qui ont pris les armes dans la "bataille du Donbass" ont pu constater les envoyés spéciaux de franceinfo sur place, @GallinaroG et @ouahmane_omar.
Les Ukrainiens assurent qu'ils tiendront et demandent des armes ⤵️
🗣 Détournement de 137 000€ de fonds publics européens ➡️ “Marine Le Pen conteste les faits. Elle n’a eu aucun document, Mediapart en a eu. Ça s’appelle juste des boules puantes”, pour Philippe Ballard, directeur de communication de Marine Le Pen.
🗣 Appels à faire barrage ➡️ "Ça ne prend plus ça. Personne sur les marchés ne me parle de ces tribunes”, dit Philippe Ballard qui demande si les footballeurs vont “faire une tribune pour expliquer que le Qatar est le paradis des Droits de l’homme et ne finance pas l’islamisme ?”
Marioupol ne tient plus qu'à un fil, Shanghai se rebelle contre le confinement et J-6 avant le second tour...
On est lundi, la plupart d'entre vous digèrent encore leur chocolat. Alors ce matin, une infusion détox et 5 infos 👇
1⃣ Ils ne sont plus qu'une poignée de soldats, retranchés dans une aciérie, à défendre la ville de Marioupol. "Ils se battront jusqu'au bout", assure Volodymyr Zelensky, mais la ville risque bien de passer sous contrôle russe.
2⃣ Le navire Moskva, vaisseau amiral de l'armée russe, a coulé jeudi dernier, possiblement après avoir été touché par un missile ukrainien. Et une question se pose : qu'est-il advenu de l'équipage ?
Vous avez été très nombreux à réagir au premier titre de cet article, qui était excessif et mal formulé. Nous l'avons modifié pour mieux refléter le contenu de l'article. Et supprimé le tweet qui le relayait. Nos explications ⤵
L'objectif de cet article n'était pas de pointer du doigt une partie des électeurs et encore moins de souhaiter leur exclusion, mais de s'interroger sur le désarroi d'une partie de la jeunesse ⤵
L'article cherche à expliquer en quoi une limitation ou une pondération du vote en fonction de l’âge n'est pas près de s'appliquer, et détaille les questions éthiques que cela poserait. ⤵
Emmanuel Macron : "Il n'y a aucune raison de croire en ses promesses, et pour autant, j'utiliserai le bulletin Macron pour battre l'extrême droite" au second tour de la présidentielle, déclare Julien Bayou, secrétaire national d'EELV
Bilan écologique d'Emmanuel Macron : "On a pris un retard incroyable sur tous les sujets (…) mais la priorité c'est de faire battre l'extrême droite", déclare Julien Bayou, secrétaire national d'EELV