🗣 Interdiction du voile : Marine Le Pen est-elle en train de reculer ? ➡️ "Non pas du tout”, répond Jordan Bardella, qui “confirme que c’est un objectif”. “Elle a défendu des mesures fermes pour mener une guerre culturelle, idéologique au fondamentalisme islamique.”
🗣 Interdiction du voile : une différence selon l’âge ? ➡️ “Il n’y aura aucune distinction d’âge”, assure le président du Rassemblement national. “Il y aura une loi votée par le Parlement. Le voile n’a plus la même signification aujourd’hui qu’il avait il y a quelques années.”
🗣 "La kippa ne sera interdite. Notre ambition est de combattre le fondamentalisme islamique. La priorité c’est l’islamisme, la priorité, c’est de limiter l’immigration qui est devenue hors de contrôle et qui est le terreau du communautarisme”, dit Jordan Bardella.
🗣 Abattage rituel ➡️ “Il n’y aura pas d’abattage de viande où l’animal n’est pas soumis à un étourdissement préalable, dans une logique de souffrance animale”, déclare le président du RN. “Il ne s’agit pas de pénaliser des gens qui veulent pratiquer leur religion.”
🗣 Bien-être animal : interdiction de la tauromachie ? ➡️ La tauromachie sera interdite “aux mineurs”. “Il y a certaines traditions qui sont des traditions françaises”, répond Jordan Bardella sur la corrida.
🗣 Priorité nationale pour les allocations sociales ➡️ "Nous souhaitons réserver les aides sociales aux familles françaises. Le RSA sera conditionné à 5 ans de travail temps plein”, détaille Jordan Bardella.
🗣 HLM pour les Français ➡️ “Dans la réforme que nous souhaitons mettre en place, nous allons supprimer l’acquisition automatique de la nationalité française”, assure Jordan Bardella. “Le principe est le suivant : vous êtes Français, vous avez un accès prioritaire aux HLM.”
🗣 Peine de mort ➡️ “Le RIC ne permet pas de modifier la Constitution. Nous sommes opposés à la peine de mort, nous sommes pour la perpétuité réelle”, répond le président du RN.
🗣 Exonération d’impôts pour les moins de 30 ans ➡️ "Nous souhaitons garder les talents en France”, dit Jordan Bardella. “Ils continueront à payer des impôts” comme la TVA répond-il sur la possibilité que le Conseil Constitutionnel rejette la mesure.
🗣 ISF ➡️ “Emmanuel Macron a fait le choix de supprimer l’ISF, de faire un cadeau aux très, très riches. Ce que l’on souhaite faire, c’est charger le capital et permettre aux Français de ne pas payer d’impôts sur leur résidence principale”, indique le président du RN.
🗣 Des mesures pour les plus riches ? ➡️ Jordan Bardella se défend de mesures prévues pour les plus riches et liste entre autres “le blocage des prix” de première nécessité, le “doublement des aides aux familles monoparentales”.
🗣 Vincent, charpentier, interroge Jordan Bardella sur la formation professionnelle ➡️ "Nous souhaitons revaloriser les filières manuelles, abaisser l’âge de l’apprentissage à 14 ans et remettre en cause le collège unique”, répond le président du RN.
🗣 Georges questionne Jordan Bardella sur le voile et dénonce la “stigmatisation” portée par le RN ➡️ “Le personnel religieux n’est pas concerné par cette loi”, déclare le candidat. “Nous ne ferons rien qui braquent nos citoyens. On ne sera pas obtus.”
🗣 Anthony, commercial, sur les accusations contre Marine Le Pen ➡️ “Vous avez toute la section de La République en marche au standard”, rétorque Jordan Bardella. “Il y a un principe de droit qui s’appelle la présomption d’innocence.” Il dénonce des “reproches politiques”.
🗣 Salim interroge le président du RN sur la chasse ➡️ “Je ne suis pas opposé à la chasse”, "j’ai des réticences à interdire la chasse le week-end" répond Jordan Bardella, qui se dit “choqué par des pratiques” et souhaite des “efforts sur la répartition des domaines”.
🗣 Fonctionnaires ➡️ J. Bardella dit qu’il n’y aura “pas dans l’immédiat” le dégel du point d’indice des fonctionnaires. Sur l’école, le RN “n’est pas favorable à l’autonomie”.
🗣 Liazid accuse le programme du RN d’être insincère : “il relève d’une incompétence totale” ➡️ "Je serais plutôt inquiet de voir réélu Emmanuel Macron pour l’économie française. Les mesures que vous citez sont des mesures de bon sens”, répond J. Bardella.
🗣 Jordan Bardella sera-t-il Premier ministre ? ➡️ "C'est elle qui prendra sa décision. Nous souhaitons un gouvernement d’union nationale”, déclare le président du RN. “Peut-être que le Premier ministre ne sera pas issu du Rassemblement national.”
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🗣 Débat d’entre-deux-tours ➡️ “C’était un débat de bonne tenue qui a montré qu’on a un Président de la République qui a un projet sérieux, crédible, financé” face à “une candidate qui depuis 2017 a changé de ton mais n’a pas changé sur le fond”, dit Gabriel Attal.
🗣 Emmanuel Macron trop arrogant ? ➡️ "Quand on critique sur la forme, c’est qu’on a assez peu d’arguments à donner sur le fond”, selon le porte-parole du gouvernement.
Le bilan du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 57e jour de guerre en Ukraine et une nouvelle arnaque à la carte Vitale...
Nous sommes le jeudi 21 avril, et voici les infos qu'il vous faut avoir ce matin ☕️⤵️
1⃣ Que reste-t-il de ces 2h45 de débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Quelques piques, des memes, une séquence d'auto-congratulation... et quelques fake news ou imprécisions !
La cellule #VraiouFake de franceinfo refait le match 👇
Présidentielle : "Monsieur Macron, je vous ai entendu vous réjouir d'avoir augmenté le pouvoir d'achat des Français, moi je n'ai vu que des Français me parler de leurs problèmes de pouvoir d'achat", déclare Marine Le Pen #debatmacronlepen
Présidentielle : Emmanuel Macron défend son "bouclier énergie" : "J'assume totalement que c'est un dispositif de crise" #debatmacronlepen
🗣 Débat d'entre-deux-tours : "La seule qui peut gagner par KO, c'est Marine Le Pen, aux points, il a gagné", estime Bertrand Périer, avocat, professeur d’art oratoire. Pour que la candidate RN gagne, "il faudrait un accident industriel pour lui, et elle qui serait visionnaire"
🗣 Débat d'entre-deux-tours : "Emmanuel Macron va chercher à démasquer Marine Le Pen sur un certain nombre de sujets : l'Europe, la Russie et la question de la liberté religieuse", estime Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande
🗣 Débat d'entre-deux-tours : "Pourquoi est-ce que ce sont les candidats et leurs équipes qui décident des modalités de la réalisation et du casting des journalistes ?", s'interroge Gaspard Gantzer. "Ça ne devrait pas être un marchandage entre candidats", poursuit Bertrand Périer
2⃣ L'étau se resserre autour des civils qui ont pris les armes dans la "bataille du Donbass" ont pu constater les envoyés spéciaux de franceinfo sur place, @GallinaroG et @ouahmane_omar.
Les Ukrainiens assurent qu'ils tiendront et demandent des armes ⤵️