Le discours de Marine Le Pen a clairement changé par rapport à celui de son père, pour "dédiaboliser" le RN. Mais qu'en est-il des mesures proposées? On s'est replongé dans les programmes du FN et on a comparé avec celui de Marine Le Pen. Verdict.
En résumé (car le mieux c'est quand même de regarder le sujet), il y a un élément sur lequel les programmes sont très différents, c'est l'économie. Exit le libéralisme du père, beaucoup de mesures plus sociales chez Marine Le Pen.
En revanche les mesures proposées sur l'immigration (fin du regroupement familial, préférence nationale, etc) sont quasiment les mêmes depuis 30 ans.
L'ouverture du débat sur la peine de mort - même si Marine Le Pen est tout récemment revenue dessus - était également dans le programme du père.
La volonté de gouverner par référendum est également à la base du programme frontiste. Une volonté ancienne d'affaiblir les corps intermédiaires pour rétablir un lien direct entre le chef de l'Etat et le peuple.
Bref, les mots ont changé, mais une grande partie de la colonne vertébrale du RN est un héritage direct du Front national.
Je vais vous mettre quelques vérifs sur le débat Macron Le Pen en Thread ici.
Est-ce que des détenus ont reçu le chèque inflation comme le dit M. Le Pen? Seulement ceux qui sont en formation professionnelle. Ils étaient environ 15% en 2018. Les autres détenus, même s'ils travaillent ou s'ils bénéficient de certains minina sociaux, n'étaient pas éligibles.
Sur les prises de position de Marine Le Pen sur la Russie, et sur ce qu'elle disait de V. Poutine, on peut regarder ce petit florilège que nous avions fait dans ce sujet.
Comment marchent les machines à voter qu'on utilise en France ? C'est un peu comme une caisse enregistreuse, sans aucun lien à Internet. Rien à voir avec les machines Dominion utilisées aux Etats-Unis.
Je précise que je ne fais pas la promo des machines à voter. Le vote classique fonctionne très bien. Mais compte tenu des rumeurs sur ces machines, je veux simplement montrer comment elles marchent vraiment.
J'ai vu des messages passer sur de possibles fraudes liées aux machines à voter en France. Alors je suis allé voir à quoi ça ressemblait à Villeneuve-Le-Roi. Alors qu'on se détende, ça ne risque pas de perturber les résultats de l'élection...
Déjà parce qu'elles sont en place dans 60 villes uniquement, et relativement petites. Donc ça ne représente pas grand chose par rapport au corps électoral. Même en cas de fraude, ça n'impacterait pas une présidentielle.
Car pour info, en France, il a été interdit d'en mettre en place davantage. Parce que ça fait probablement peur à pas mal de gens, et parce qu'on a pensé un moment que ça ralentissait le vote.
Vous nous avez demandé de vérifier ces images d'hommes et de femmes ligotés à des poteaux en Ukraine. Voilà ce qu'on peut en dire. Thread (et si je n'ai rien publié avant, ce n'est pas que je retenais l'info, mais c'est que l'enquête, ça prend du temps). #VraiOuFake
Nous avons vérifié certaines de ces vidéos - pas toutes, car il y en a beaucoup - et celles sur lesquelles nous avons travaillé sont authentiques. Récentes et tournées dans plusieurs villes d'Ukraine.
Les personnes ligotées subissent des sévices de la part de personnes en tenue militaire et de simples passants. Un journaliste affirme que, sur l'une des vidéos, il s'agit de combattants du bataillon Azov. Mais nulle part nous n'avons retrouvé d'insigne de cette force.
J'avais interviewé il y a presque 10 ans un député russe, décoré par Poutine, à l'origine d'une loi homophobe. Tout était déjà là. La peur d'une Europe dépravée qui cherche à corrompre la jeunesse russe. Le discours aujourd'hui de Poutine et de l’église orthodoxe russe.
Cet esprit de croisade pour des valeurs, contre l'immoralité de l'occident et notamment sa tolérance envers l'homosexualité, est très bien décrit dans cette Tribune. Pour mieux comprendre la vision du monde de Poutine. lemonde.fr/idees/article/…
Pour donner le contexte. Il s'agit d'un extrait d'un reportage que j'ai tourné sur "l'homophobie d'Etat" en Russie pour @France24_fr. J'avais suivi des activistes russes qui dénonçaient des lois homophobes passées peu de temps avant. C'est là que j'ai rencontré ce député.
On s'est intéressé à ceux qui, sur les réseaux, soutiennent l'invasion de l'Ukraine. Alors à Vrai ou Fake on connait très bien certains d'entre-eux : ils étaient à la pointe de la contestation contre la #DictatureSanitaire en France. Coïncidence, je ne crois pas
Je précise qu'évidement, tous ceux qui combattaient le pass-vaccinal ne soutiennent pas aujourd'hui l'invasion de l'Ukraine. Mais c'est le cas de certains leaders de la contestation, et on s'est donc demandé pourquoi.
Pour être tout à fait honnête, nous aurions aimé faire une vraie analyse des liens entre les deux communautés à travers les data des réseaux sociaux, en croisant l'utilisation des # par exemple. Mais il n'est pas si facile que ça d'aspirer et de traiter ces données.