MARRE de voir des dirigeants du @partisocialiste s’offusquer que @JLMelenchon se dise prêt à être 1er ministre en faisant semblant de moins s’y connaître en droit constitutionnel qu’un élève de 2nde (15 ans)
Thread (1/13)
Avec ce genre de tweet LeFoll et compagnie insinue que Mélenchon est prêt à gouverner avec MLP et donc qu’il est ambiguë, que les extrêmes se rejoignent et bla, et bla, et blablabla… (2/13)
Alors oui c’est le ou la président.e qui nomme le 1er ministre, mais je rappelle les bases : Article 49-1 du titre V de la constitution de 1958 : (3/13)
« Le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale. » (4/13)
Ce qui veut dire qu’un 1er ministre qui n’aurait pas la confiance de l'Assemblée Nationale est immédiatement renversé et le président doit alors en nommer un nouveau. (5/13)
Bref, c’est le président qui nomme le 1er ministre mais il est obligé de choisir une personne qui est du même bord politique que la majorité à l’Assemblée Nationale. (6/13)
Quand Mélenchon dit qu’il veut être 1er ministre quelque soit le président élu. Il dit qu’il veut gouverner le pays en imposant une cohabitation que ce soit contre une présidence @EmmanuelMacron ou contre une présidence @MLP_officiel. (7/13)
Et jamais il ne met Le Pen et Macron sur le même plan petit rappel du texte publié il y a quelques jours par l’intergroupe parlementaire de la @FranceInsoumise , reprenant les mots de JLM (8/13)
Pour que Mélenchon devienne 1er ministre il faut une majorité de gauche autour de l’#UnionPopulaire à l’AN, voilà à quoi Mélenchon appelle les français.e.s tout simplement. (9/13)
Un élève de 15 ans sait ça, voilà d’ailleurs un document que j’étudie tous les ans avec mes classes de seconde. On voit bien que sans la confiance de l’AN le gouvernement ne peut pas gouverner et qu’il tombe. (10/13)
Alors pourquoi les responsables PS font semblant de ne rien connaître au fonctionnement de nos institutions ? Pour pouvoir dénigrer Mélenchon de manière calomnieuse une fois de plus, bien sûr ! (11/13)
Cela montre une fois de plus que le PS n’est plus qu’un astre mort, un parti de mort vivants tout juste bon à s’adonner à invectives abjects et à des politicailleries minables pour survivre. (12/13)
Mais cela montre aussi leur mépris du peuple et des électeurs puisqu’ils nous voient comme des moutons incultes capables d’avaler leurs balivernes. Bref, plus que jamais il faut le dire : #PlusJamaisPS et #Melenchon1erMinistre (13/13)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh