Cela faisait longtemps que je voulais représenter les résultats du 1e tour de toutes les présidentielles depuis 1965 sur le même graphique. Voici ma proposition. J'ai été surpris de voir apparaître ce chemin entre les "petit·e·s" candidat·e·s et les autres. #Presidentielle2022
J'ai fait une séparation entre les petit·e·s et les autres à partir de ce "chemin" et regardé la moyenne des petits, la taille du chemin et la moyenne des gros. En 2022, le chemin n'a jamais été aussi large (sauf 1969). Peut-être la conséquence du vote utile.
Etrange de voir aussi qu'entre 10 et 15 %, il n'y a jamais eu de candidat·e·s.
Ma contribution au sujet du lien vote et gradient d'urbanité. j'ai pu voir passer pas mal de fils sur le sujet (voir @obouba) et j'ai voulu creuser un peu le volume de ces votes en construisant une typologie des territoires basée sur les communes. Les erreurs seront corrigées.
La carte précédente présente ma typologie en 15 territoires à partir des aires d'attractivité des villes (AAV) et des unités urbaines (UU) que propose l'INSEE : 1- les communes hors d'une AAV et d'une UU; 2- les communes hors AAV mais dans une UU.
3- les communes dans une AAV de moins de 200 000 habitants hors les communes centres (les plus peuplées des AAV) ; 3- les communes centres des AAV de moins de 200 000 habitants... Et ainsi de suite.