) et supprimée depuis. Publication qui allègue tenir ses sources d'un « briefing fermé », tenu au ministère russe de la Défense.
➡️ Il y avait un « plancher bas » par l'affirmation d'une mère d'un marin disparu (novayagazetaeu.substack.com/p/--29c?s=w) qu'il y aurait - au moins - 40 morts du fait de l'attaque.
➡️ Plus de 100 marins seraient toujours portés disparus (cf. publication Readovka), ce qui tranche avec d'autres affirmations, recherches parcellaires. Les rares faits évoqués et confirmés attestant d'une évacuation s'étant déroulé en bon ordre, ce serait dire qu'ils n'ont pu
s'extraire ou être extraits des compartiments envahis par le sinistre.
➡️ Il y aurait 200 blessés dans les hôpitaux militaires sont de premières affirmations parues dans les jours suivants le naufrage (theguardian.com/world/2022/apr…). Et c'est un point de fixation des familles en quête de réponses.
➡️ Ces chiffres sont à comparer à l'appel de l'équipage du croiseur « Moskva », le 15 avril et lendemain de l'annonce du naufrage (14 avril, peu avant 22h00) du bâtiment par le ministère russe de la Défense (dépêches TASS, RIA Novosti, etc) :
deux rangées d'environ 75 marins chacune auxquelles s'ajoute un groupe séparé d'environ 90 marins - soit ~240 marins - selon les calculs et l'analyse de la vidéo par H. I. Sutton (hisutton.com/Moskva-Cruiser…).
➡️ Le plan d'armement du croiseur « Moskva » n'est pas connu - à ma connaissance - avec précisions car les sources les plus précises et rigoureuses oscillent entre 485 et 510 marins. Certains évoquent des nombres plus important, allant jusqu'aux environs de 700 marins.
Mais personne n'évoque un nombre inférieur à 485 : la Marine russe serait-elle dispensée du problème mondial de recrutement, touchant toutes les marines ?
➡️ Plus largement, les papiers de journaux russes se sont multipliés au sujet des familles qui cherchent un proche,
aujourd'hui « disparu » car elles ne parviennent pas à obtenir de nouvelles. Le ministère russe de la Défense s'expose à ce que la liste des noms des disparus, activement recherchés par leur famille, finissent par reconstituer partiellement ou totalement l'équipage du croiseur.
➡️ Le ministère russe de la Défense reconnaît un mort et 27 marins sont portés disparus, selon les déclarations obtenues par RIA Novosti.
➡️ Addendum : ce papier d'Elisabeth Pierson (@zazpierson) rassemble des témoignages de familles russes n'ayant plus de nouvelles d'un proche, ne sachant même pas s'il servait à bord du « Moskva ».
C'est dire les drôles de relations VMF - familles et la « bombe à retardement » plantée au milieu du ministère russe de la Défense qui aurait communiqué un premier bilan sous la pression des familles. Mais qui laisse apparaître dans les médias les noms des « disparus ».
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Système de Combat Aérien du Futur (#SCAF)
Next Generation Fighter (#NGF)
Un 🧶 tentant de contextualiser les points de blocage quant à la notification des contrats aux industriels, au titre de la Phase 1B du #NGF, et d'une partie française peut-être prête à aller à la rupture.
➡️ Canard enchaîné (n° 5291, 6 avril 2022) : #SCAF - #NGF bute toujours sur la méthode de gestion du programme entre Dassault et Airbus (Allemagne). Dassault a menacé d'aller à la rupture (4 mars 2022).
➡️ Le 30 août 2021 avait été signé l'Accord Inter-Gouvernemental (AIG) portant sur la Phase 1B, avec un financement partagé, à parts égales, de 3600 M€, et devant permettre de mener les études détaillées entre 2022 et 2024. Il devait s'en suivre une phase 2 entre 2024 et 2027,
Un petit 🧶 relatif à la Rénovation à Mi-Vie (#RMV / #MLU) des frégates classe Hydra (4) - MEKO 200HN, dans la lignée du « Δομή Δυνάμεων 2021 – 2034 » de la #ΠN🇬🇷 :
➡️ Vassilis Nedos (@NedosVassilis) confirme qu'il s'agit là d'un changement substantiel car la baisse de l'enveloppe se combinait avec une réduction de la cible de 4 à 2 frégates modernisées (kathimerini.gr/politics/forei…),
➡️ #RAN et #USN🇺🇸⚓️ se sont entraînés (RT @US7thFleet) à la manipulation d'UGM-109E TLAM-E Block IV depuis l'AS-40 USS « Frank Cable » (1979), au sein de la base navale HMAS Stirling (Perth ; frégates classe Anzac (8), sous-marins classe Collins (6).
➡️ Cet exercice ne semble procéder que de l'intérêt à transférer ces savoir-faire à la #RAN🇦🇺⚓️, dans une perspective future car aucun bateau ne semble être apte à mettre en œuvre une munition qui n'est même pas détenue par l'Australie :
programme SEA 5000 (classe Hunter (9) et le Nuclear-Powered Submarine Program (8).
➡️ Et il est à se demander quels sont les marins, voire les militaires australiens concernés par ces manipulations :
➡️ H. I. Sutton (hisutton.com/Russian-Navy-M…) croit savoir que le « Kommuna » (1915) - Flotte de la Mer Noire - a été déployé pour investiguer l'épave du croiseur « Moskva » (1983 - 2022) - Izd. 1164 « Atlant » qui reposerait entre 0 et 1 000 mètres.
➡️ En février 2022, le « Kommuna » (1915) menait un exercice spécial d'assistance par l'emploi d'un sous-marin de sauvetage : l'AS-28. Le scénario consistait à rallier la zone d'exercice, manutentionner l'AS-28 afin de le mettre à l'eau et que l'équipage de celui-ci parvienne
à rejoindre le point de plongée désigné afin de manœuvrer pour s'arrimer et désarrimer à une maquette de sous-marin (function.mil.ru/news_page/coun…).
➡️ L'AS-28 est un Deep Submergence Rescue Vehicle (#DSRV) issu de l'Izd. 1855, construit par Krasnoe Sormovo (Nizhny Novgorod).
➡️ Le Président de la République, M. Emmanuel Macron (14 mai 2017), déclare dans un entretien donné à Ouest France (ouest-france.fr/elections/pres…) que Paris livrera (6 + 6 ? 10 ou 10< ?) notamment des #CAESAR (CAmion Equipé d'un Système d'ARtillerie) à l'Ukraine.
➡️ En outre, environ 40 militaires ukrainiens débuteront une formation, en France, et à partir de ce samedi, sur le CAESAR (lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/0…). Capacité opérationnelle à déclarer début mai selon le calendrier.
➡️ Les CAESAR furent commandés en décembre 2004 (77). Les livraisons débutèrent dès juillet - fin 2008 (10) puis s'enchainèrent en 2009 (~31 ?), 2010 (~32 ?) et s'étalèrent jusqu'en mars 2011 (4). Une commande supplémentaire de 64 exemplaires
➡️ New Delhi et Pékin - puissances ☢️ appuyés sur des dynamiques de croissance et une rivalité cristallisant des structures diplomatiques (« Quad », etc) - se sont dits « les politesses » au niveau stratégique dans l’indifférence générale :
🇮🇳
➡️ Le DDGH D-61 INS « Delhi » (1997), le 19 avril 2022, a tiré (vidéo :
) un missile anti-navire supersonique (Mach 3,5) mer-mer « BrahMos-NG » (400 km+), sans sa charge militaire.
Il a atteint la coque d'un chasseur de mines désarmé de la classe Pondicherry (Flight I) ou Karwar (Flight II). À noter que Mach 3,5 est la vitesse maximale pouvant être atteinte par un missile rase-mer/sea skimming (~0 - 10 mètres d'altitude).