1/ J’ai décidé de travailler moins pour gagner plus : j’ai décidé de devenir un professeur innovant.
Avant de dévoiler mes secrets, je rappelle les 4 principes essentiels du #pédagowashing ™️⬇️
2/
- Changer un intitulé ringard en projet ronflant ;
- Dissimuler sa paresse sous un plaid constructiviste ;
- Utiliser le numérique pour faire moderne et assurer sa promotion ;
- Truquer/masquer les résultats pour satisfaire son petit monde.
3/ Rédaction ➡️ "atelier d’écriture"
Comme je n’ai pas envie de me fader trop de copies, les rédactions seront toujours faites en groupe : il s’agira, plus collégialement, d’un "atelier d’écriture _collaborative_".
4/ C’est tout bénéf pour corriger rapidement les trucs pénibles et glander sereinement au nom de l’entraide. Imaginez : un paquet de 30 rédactions qui se transforme en 5 chefs-d'œuvre…
5/ Remarque : l'innovant autoproclamé étant totalement à la rue sur l’utilisation du véritable numérique éducatif, on présentera la publication des rédacs sur un blog de classe (wahou !) ou sur un Preezi (en envoyant le lien aux parents et au CDE « pour validation RGPD»).
6/ Les notes ne descendront jamais en dessous de 10, car un groupe ne saurait être pénalisé par un apprenant en pleine crise existentielle qui refuserait de co-construire un récit.
7/ Étude de texte ➡️"café littéraire"
Je demanderai une salle modulable (la plus grande, la plus belle, avec du mobilier de ouf) pour mettre les élèves en cercle, en carré, en quinconce, en tortue. Chacun prendra la posture qu’il voudra.
8/ Et pour désacraliser l’analyse magistrale, je resterai en retrait, à manger les croissants qu’ils m’auront apportés. (Car, comme vous l’avez remarqué, un véritable innovant introduit toujours de la bouffe dans ses projets.)
9/ Récitation ➡️ "de la mise en voix à la mise en soi" (Il est très important de trouver des intitulés idiots et pompeux qui n’ont pas vraiment de sens : si ça foire, on pourra toujours dire que c’est à cause du public qui n’a rien compris.)
10/ Je laisserai les élèves choisir les textes (je ne vais pas m’ennuyer avec des photocopies) afin "d’induire une poétique/politique de la liberté conscientisée qui soit une authentique propédeutique à la démocratie".
11/ Pour mettre en valeur les performances, je filmerai les gosses. (En vrai, ce sera pour montrer les prestations les plus pourries à mes copains le ouikende et rigoler en se moquant des pauvres.)
12/ Puis on sélectionnera 3 ou 4 trucs corrects qu’on diffusera sur la web tv de l’établissement comme un "aperçu" du travail.
13/ Grammaire ➡️ "pour un·e grammair·e du 21e siècle"
Rien ne se perd, tout se transforme : hop, je laisse ce que j’ai déjà programmé informatiquement (plus rien à refaire) mais je ne reviens pas personnellement sur les erreurs commises, je n’explique rien :
14/ je mets les élèves en îlots et ils doivent échanger sur les questions dont le taux de réussite est médiocre. En guise de cours, je leur fais recopier des pages de manuel, mais ils sont tenus de modifier les exemples de manière à inclure toutes les sensibilités.
15/ (Je veux du végan, des LGBTQQIAAP, plein de couleurs, des appertophiles…) afin de heal the world and make a better place for you and for me.
16/ Dictée ➡️ "appropriation du code"
Alors là, c’est très subtil. Je ferai un truc qui se présentera comme totalement réac, genre grammar nazi.
17/ Ce sera mon alibi austère : "Ah là là, avec Piekielny, ils font des tas de projets hyper créatifs, mais dès qu’il s’agit d’orthographe, ça rigole pas."
Je dirai que c'est une méthode perso : en fait, je projetterai des pages du Bled sur le TNI.
18/ Et le jour de la dictée, j’écrirai les ¾ des mots au tableau : les résultats merveilleux raviront les parents des gamins, trop heureux de pouvoir se cramer les neurones tout le we sur la PS5 avec ce super niveau en orthographe. Je serai une sorte de SS populaire.
19/ Voilà voilà : si vous voulez plus de détails, des courriers types, des flyers, des séances clé en main, des sites préinstallés, n’hésitez pas à me contacter en DM. J’accepte les règlements par virements ou PayLib.
Bien à tous,
Piekenly Consulting #Pédagowashing ™️
20/ (Si avec tout ça je peux pas m'acheter des boucles d'oreilles improbables de pédagodingo, c'est à désespérer du monde.)
21/ 🔥J'oubliais un détail extrêmement important #Pédagowashing
Former un petit groupe de collègues-copains dans la combine et s'envoyer de grands coups de chapeaux, faire tourner les félicitations, signaler les pépites, applaudir les complices sur les joues d'autrui.
Exemples :
22/ En conseil :
C’est un réel plaisir de partager une classe avec @SackLunch5 : chaque analyse de texte est éclairée par des connaissances historiques très précises, acquises dans le cadre du parcours « Musique discutable et enfance brisée dans l’Antiquité hellénique ».
23/ Toujours en conseil :
Je vais me ranger à l’avis de ma collègue @ladivadudancing car les professeurs d’Éducation Physique et Sportive portent un autre regard sur les élèves, regard souvent plus pertinent que le nôtre.
24/ Sur Twitter :
Attention pépite ! La très inspirante @predicatwoman a rassemblé sous forme de carte mentale des liens vers les meilleures compilations d’infographies : à distribuer sans modération pour aider les élèves à choisir leur stratégie d’apprentissage. @SonRecteur
25/ Dans le bureau du CDE :
J’aimerais beaucoup faire partie de la même équipe pédagogique que @Devoir2reserve. Je le dis sans aucun mépris pour les autres collègues d’anglais mais, avec lui, j’ai l’assurance de pouvoir travailler dans l’intérêt des élèves, de manière concertée.
26/ En CA
C’est un peu hors sujet, mais je souhaite remercier @AgatheIrene qui a fourni un travail colossal pour peaufiner ce powerpoint dans le cadre de notre EPI. (Vous nous excuserez si vous trouvez des coquilles, nous avons terminé dans la nuit de dimanche.)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/10
Non, les établissements scolaires ne sont pas des agences de voyage. Vous n'avez le choix ni de la destination, ni des activités, ni du menu.
Et, surtout, surtout, vous n'avez pas votre mot à dire. Jamais.
2/10
(Non, non, jamais, vous pouvez baisser la main, Madame Chupron. Oui, même une simple suggestion, c'est pas la peine. Oui, on se fout complètement de savoir que Loulou adorerait manger des gaufres au bord du canyon San Marco comme tonton qui avait trouvé ça super.)
3/10
Oui, il est possible de trouver moins cher et plus luxueux, seuls avec votre gosse, hors vacances scolaires. Mais vous pourrez seulement lui expliquer comment on cuisine les moules marinières du restau.
22 conseils de #rentrée aux parents d'élèves.
(Oui, on éduque les enfants, mais aussi leurs géniteurs, c'est cela un vrai sacerdoce.) ⬇️
Vous n’avez aucune expertise de l’école. Être parent ne confère aucun droit si ce n’est celui d’instruire vous-mêmes vos enfants, de les confier à une boîte privée ou de les abandonner à des bonimenteurs si l’éducation nationale ne vous convient pas.
Un enfant qui s’ennuie en classe n’est pas HPI, il est seulement peu éveillé ou blasé. Tant pis pour lui. Et tant mieux pour l’escroc qui vous a facturé le test de QI 500 euros : c’est le prix de votre vanité.