[THREAD] Tenues et accessoires traditionnels Marocains ⵣ۞🇲🇦.
De par son histoire riche et millénaire, le Maroc détient l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches.
Ces tenues sont particulièrement représentatifs de la diversité culturelle et artistique du pays.
Les tenues traditionnelles marocaines ont chacune une histoire et des règles auxquelles elles obéissent.
Chaque tenue est composée de plusieurs éléments qui laissent entrevoir des plans du patrimoine amazigh Marocain.
◾ Selham / Burnous
Le Selham (ou Burnous) est une sorte de cape (avec ou sans capuche) qui remonte loin aux premiers siècles. Un héritage amazigh Maure 🇲🇦 qui a traversé le temps. La royauté le porte lors de chaque cérémonie importante depuis des siècles.
◾Jellaba
La Jellaba est un vêtement en forme de longue robe ample qui comporte le plus souvent une capuche et qui est portée depuis plusieurs siècles par les hommes et les femmes du Maroc.
La jellaba a toujours été et perdure l'un des habits représentatifs des Marocains.
◾Haïk
Grande étoffe rectangulaire portée par les femmes Marocaines par-dessus les autres vêtements.
De nos jours, le haik a presque disparu des grandes villes au Maroc. Il a été en grande partie remplacé par la Jellaba (tweet précédent).
◾Jabador
Tenue traditionnelle Marocaine, il s'agit d'un ensemble unisexe qui se compose de 2 pièces : d’un haut à manches longues fermé sur le devant d’une rangée de boutons (Aakad) , cousu avec une sfifa en plus d’un pantalon assorti. Il peut parfois se décliner en 3 pièces
◾Caftan Marocain
Le caftan fait son apparition au XIIe siècle sous le règne la dynastie Almohade (dynastie Marocaine qui règna de 1121 à 1269).
Le caftan est entièrement ouvert sur le devant, garni de galon de soie tressé (Sfifa) et fermé d'une rangée de boutons (Aakad).
Le Caftan Marocain a inspiré plusieurs stylistes à renommée internationale, comme Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier ou encore Christian Lacroix. Yves Saint Laurent sera le tout premier à présenter des pièces inspirées des caftans Marocains dans sa collection de 1960.
◾ Takchita / Mansouria
Apparu au XVI siècle, cette tenue est composée au moins de deux pièces contrairement au caftan : la Tahtiya qui est un caftan et Fouqia, Dfina ou Mansouria qui est un caftan ouvert et parfois transparent.
Mansouria en référence au sixième sultan Marocain de la dynastie Saadienne, Ahmed Al-Mansour qui a instauré la mode d'une tunique transparente par-dessus le caftan traditionnel.
◾Takhlila
C'est une version citadine de l'izar amazigh Marocain (longue pièce d'étoffe). Elle est en soie et fait partie de plusieurs tenues de mariées, dont celle de Meknès. C'est celle que portent les mariées de la famille royale 🇲🇦. Elle est retenue par des fibules en or.
◾Lebssa Fassia
Originaire de Fès, c'est la tenue qui reflète aux yeux de beaucoup de Marocains le mariage dans toute sa splendeur. Un caftan richement brodé en fil d'or accompagné de bijoux majestueux et raffinés.
◾ Keswa l'kbira (« Grande robe »)
C'est l'une des tenues traditionnelles des femmes Marocaines de confession juive.
◾Chedda Chamalia
Robe de mariée du Rif occidental 🇲🇦 (Nord-Ouest du Maroc) qui diffère d’une ville à l’autre. Tanger, Tetouan, Chefchaouen... chaque ville a ses propres codes. Par exemple à Tanger, les bijoux sont en or et à Tetouan en argent.
◾Lebssa Jbalia
Tenue traditionnelle des Jbala 🇲🇦 (Rif Occidental, Nord-Ouest du Maroc). Elle est composée d'une jupe-tablier (Mendil), rayée rouge et blanc pour les femmes. Ils arborent également des chapeaux de paille (Chachiya) à larges bords, ornés de gros pompons de laine.
◾Lebssa Rifia
C'est la tenue traditionnelle des femmes Rifaines (Nord-Est du Maroc). Elle se compose d'un caftan blanc, d'une ceinture large en tissu rayé rouge et blanc (Mendil) et de bijoux.
◾Chedda oujdia
Originaire de Oujda 🇲🇦, cette tenue se compose d'un couvre-chef en forme de cône et d'un caftan en velours brodé au fil d’or à manches courtes resserré à la taille et orné de perles sur la poitrine.
Cette tenue caractérise la région de l’oriental Marocain, ainsi que l’ouest algérien, notamment Tlemcen 🇩🇿 qui est historiquement une ville d'origine Marocaine.
◾ Blouza oujdia
Cette robe à manches courtes, « blouza » originaire de la ville de Oujda au Maroc, est courante depuis la sixième dynastie marocaine : la dynastie saadienne 🇲🇦 (XVIᵉ siècle).
La Blouza est connue au niveau de l'Oriental marocain.
◾ Lebssa Chelha / Soussia
C'est le symbole de la culture Amazigh Maure 🇲🇦 dans sa profondeur. Elle incorpore le savoir faire et la vie des Marocains. Cette robe très colorée pleine de motifs et de bijoux est portée par les femmes du Souss 🇲🇦 mais aussi dans d'autres régions.
◾Lebssa Sahraouia (Mlehfa / Darâa)
Tenue traditionnelle des sahraouis 🇲🇦. La femme se pare de la Melfha alors que l'homme s’habille de la Darâa (type gandoura). Ces vêtements sont légers, aérés et spacieux, parfaitement adaptés aux conditions climatiques du désert.
◾Lebssa Aït baamrane
C'est la tenue traditionnelle des femmes de la célèbre confédération tribale des Aït Baamrane 🇲🇦. Elle se situe entre la tenue Chelha/Soussia et la tenue Sahraouia (Mlehfa) et comporte une coiffe à cornes et des colliers en argent et/ou en perles.
Petite anecdote :
En 2018 lors du festival international des MTV Video Music Awards à New York la célébre chanteuse Madonna avait surpris le monde entier en inaugurant le festival habillée de cette authentique tenue du Maroc.
◾Gandoura
Ce vêtement Marocain unisexe est en forme de longue robe ample, à manches plus ou moins courtes et sans capuchon.
◾Faracha
Cette tenue traditionnelle Marocaine pour femme est une longue robe, inspirée de la Gandoura (tweet précédent) dont les manches sont amples à l’image d’une aile de paillon d'où le nom de la tenue « Faracha » qui signifie papillon en arabe.
◾Lebssa Gnawia
Il s'agit de la tenue traditionnelle des gnawa 🇲🇦 qui est généralement colorée, c'est un habit chatoyant accompagné d'un couvre-chef avec un long pompon sur lequel sont cousus des petits coquillages blancs (les cauris).
◾Tarbouch / le Fès
C'est un couvre-chef masculin de couleur rouge qui remonte à l'antiquité. Les Ottomans importent le Tarbouch, par son origine, ils vont le nommer « le Fez » 🇲🇦. Il a commencé à s'exporter à travers le Monde et il est devenu très populaire.
◾3mama / Razza
C'est un couvre-chef musculin 🇲🇦 qui est fait d'une longue bande d'étoffe enroulée autour de la tête.
Il est surtout porté par les ruraux contrairement au Tarbouch (le Fès) qui est principalement porté par les citadins (tweet précédent).
◾Les Bijoux
Au Maroc, depuis l’Antiquité, les bijoux sont un art-artisanat qui sculpte le métal en lui donnant de belles formes et des couleurs vives. Ainsi dans toute sa splendeur, sa diversité et sa force, il a su défier le temps.
◾M'damma / l'7zam
Les tenues traditionnelles 🇲🇦 pour femme sont souvent accompagnées d'une ceinture (m'damma / l'7zam) faite soit en tissu soit en or massif finement ciselé et incrusté par un fakrone (tortue) au centre, censé apporter du bonheur et protéger du mauvais œil.
◾Belgha / Cherbil (Babouche)
C'est la chaussure emblématique Marocaine. Elle est en cuire et se fabrique au Maroc depuis des siècles.
Le '' Cherbil '' est brodé aux fils d'or ou de soie et aux couleurs diverses, un des souliers les plus anciens réservés aux femmes.
Il existe d'autres tenues et accessoires traditionnels Marocains (Zayane, Aït Zemmour..) mais il serait trop long de les passer en revue.
Tout comme son indépendance, le Maroc a su préserver son identité vestimentaire au fil des siècles.
[THREAD] Lorsque des Maghrébins ou Imazighen s'inventaient des origines Arabes (Orientales).
Ce phénomène a débuté il y a fort longtemps, dès l'arrivée des Arabes et de l'islam en Afrique du Nord. C'est-à-dire au 8ème siècle.
De nombreux Imazighen ont falsifié leurs généalogies, en adoptant des noms arabes afin de dissimuler leur véritable origine.
Les raisons sont multiples :
- Honte de leurs origines.
- Par intérêt (gouverner, obtenir des privilèges etc).
- Envie de se rapprocher du prophète Mohamed.
- Être arabe = bon musulman ou place VIP au paradis.
...
[THREAD] Racisme anti-Maghrébins, anti-Africains anti-Imazighen au sein de la communauté noire.
Le racisme envers les Maghrébins est un sujet tabou et banalisé !
Certains noirs insultent et calomnient les Maghrébins souvent en passant par les femmes Maghrébines à travers les réseaux sociaux, les musiques...
Les provocations, les insultes et même le fetichisme ne seront jamais tolérés, nous refusons leur banalisation ! twitter.com/i/web/status/1…
Les Maghrébins sont connus pour être l'un des peuples les plus endogames de l'histoire ce qui explique d'ailleurs leur homogénéité. Beaucoup de noirs ont du mal avec cela, selon eux être endogame = être raciste. Serait-ce un prétexte pour diaboliser les Maghrébins ? twitter.com/i/web/status/1…
La bataille de Sétif a eu lieu en 1153, elle opposa l'armée Almohade ⵣ۞🇲🇦 à une armée composée en grande majorité d'Arabes Hilaliens (Banu Hilal).
Le Calife Almohade, Abd Al-Mumin, qui venait de quitter la ville de Béjaïa (Kabylie), apprit qu’un grand nombre d’Arabes Hilaliens avaient décidé d'avancer contre lui.
La motivation des Banu Hilal venait du fait qu'ils se sentaient menacés par l'avancée et l'expansion de l'empire Almohade ⵣ۞🇲🇦.