Cet animal a une activité plutôt nocturne, donc plus de chance d'en voir le soir mais quand il y a des conditions favorables (c'est-à-dire pluie), on peut aussi la croiser en journée.
C'est animal qui aime les milieux boisés mais on la trouve parfois dans les parcs et jardins. Elle a besoin d'eau pour mettre bas : mares forestières ou les parties calmes des ruisseaux.
Si on voit une salamandre traverser une route, on peut l'aider pour éviter qu'elle ne se fasse écrabouiller.
Mais attention : 1. Il faut se mouiller les mains pour éviter d'abimer sa peau 2. La déplacer dans la végétation, dans la direction où elle se dirigeait.
3. Ne pas la mettre dans l'eau ! La forme adulte ne sait pas nager, elle pourrait se noyer.
4. Comme sa couleur l'indique, elle sécrète une substance toxique, bien se rincer les mains ensuite et éviter de se frotter les yeux et les muqueuses.
À part pour un sauvetage, interdit de la manipuler, c'est une espèce protégée. On se contente de l'observer et puis on la laisse tranquille.
Voilà, à vos frontales, bottes, parapluie, appareil photo...
Bonne chance et bonnes observations 😊
J'ai cherché hier soir, j'en n'ai pas trouvé (sauf 3-4 larves dans un ruisseau). Il faut dire que que ça s'est vachement refroidi, la pluie était glaciale, limite neige fondue. Faudra retenter un peu plus tard.
Ceux qui sont sous un plus méditerranéen ont eu plus de chance que moi !
Encore un qui raconte n'importe quoi. Arrêtez de croire ces gens qui partagent des vidéos en donnant des explications sorties de nulle part alors qu'ils ne sont pas foutu de retrouver les informations présentant le contexte de l'évènement. 1/n
L'évènement s'est produit en mer le 24-25 avril 2020 sur un bateau de croisière dans les Caraïbes. Les oiseaux avaient été observés volant autour du bateau le soir précédent.
Au matin, des dizaines et des dizaines d'entre eux sont retrouvés morts ou agonisants.
Ce ne sont pas des oiseaux marins mais différentes espèces de passereaux. Que font-ils en pleine mer ?
C'est le printemps, ils effectuent leur migration !
Ils hivernent en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes puis ils rejoignent les États-Unis ou le Canada.
Tout d'abord, j'émets de gros doute sur le caractère "naturel" de la scène. Il me semble que les souris blanches sont extrêmement rares dans la nature.
Il y a des cas d'albinisme et de leucitisme mais c'est une particularité qui a peu de chance de se répandre étant donné qu'un pelage blanc est un gros handicap pour la survie (hors zones enneigées).
Je l'avais aperçu dans la prairie l'autre jour mais trop loin pour trancher entre un forestier ou un chat domestique/haret
- allure trapue
- grosses babines
- rayures sur les flancs peu marquées
- ligne dorsale
- queue épaisse, annelée avec gros manchon noir
Peu de doutes !
Voici la répartition du chat forestier en France, on a grosso modo un gros foyer de population dans le Nord-Est et un autre le long des Pyrénées. On voit bien que la Haute-Savoie est en limite de répartition.
C'est parti pour grand tournoi des passereaux de France métropolitaine. 64 oiseaux en compétition, la sélection fut difficile et la compétition s'annonce rude. À vous de jouer, soutenez vos passereaux préférés pour les hisser le plus haut possible ! 🐦
On ouvre le bal avec deux très beaux oiseaux : le rémiz penduline et l'hirondelle rousseline. Alors, lequel préférez vous ? 24 heures pour vous décider !