⬇️ Un fil avec les meilleures analyses de l’élection présidentielle 2022 que j’ai vues. Pour les collègues de #SES, je pense qu’il y a de belles ressources dedans.
Toujours sur l’électorat de JLM, qui aurait suivi les conseils donnés par Terra nova en 2012 pour constituer un nouveau bloc de gauche. Par @Positions_revue.
Des graphiques sur les scores du second tour en fonction de diverses variables socio démographiques avec à la fois les votes pour Macron, MLP, les votes blancs et nuls, l’abstention. De quoi voir que EM n’est pas majoritaire, malgré le barrage. Par @sebtixlovesyou.
Seule une grosse moitié des électeurs d’Emmanuel Macron au second tour a réalisé un vote d’adhésion contre 75 % de l’électorat de MLP. Seuls 41 % des inscrits ont pu faire un vote d’adhésion au second tour contre environ 75 % au premier tour. Par @LouisonCF.
👍 entretien avec @PaulRocher10, sur les principaux apports de ses deux ouvrages : 1. Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l'arme non-létale. 2. Que fait la police ? Et comment s’en passer. À faire lire par tous les promoteurs du « plus de police ! ». revue-ballast.fr/paul-rocher-un…
⬇️ Je mets les principaux points dans ce fil : 1. Les policiers sont de plus en plus armés et tirent de plus en plus. 2. La police en France utilise de plus en plus des armes supposément non létales sans diminuer le recours à celles létales.
3. Les policiers sont de moins en moins issus des classes populaires. Ce sont des individus ayant un goût prononcé pour la violence avant d’y entrer et la socialisation professionnelle contribue à développer ce goût. #SES
Une pépite de @MartineOrange sur le marché de l’électricité européen, en train d’imploser en raison de ses fondements stupides, et EDF bradé par le gouvernement d’Emmanuel Macron pour que la Commission européenne valide les EPR. mediapart.fr/journal/econom…mediapart.fr/journal/econom…
Je compile quelques extraits dans ce fil, cet article étant d’utilité publique.
L’électricité n’est pas stockable et les coupures sont inacceptables. La distribuer avec les principes du marché n’est donc pas souhaitable.
⬇️ Mon fil sélection des meilleurs articles du @mdiplo, édition juillet 2022.
Les recettes (néolibérales) du FMI (Fonds monétaire international) ont mis au supplice de nombreux pays. @renaudlambert a été enquêter dans ses bureaux de Washington DC où une vision très orthodoxe de l’économie règne dans un certaine opacité. monde-diplomatique.fr/2022/07/LAMBER…
La NUPES était en position d’être majoritaire à l’assemblée nationale. Comme toujours dès lors que la gauche est aux portes du pouvoir, les grands médias ont servi de chiens de garde de l’ordre social actuel, quitte à laisser l’extrême-droite tranquille. monde-diplomatique.fr/2022/07/PERREN…
Les trois économistes les plus représentatifs de l’anti méritocratie qui existe dans le champ de la science économique, Jean Tirole, Philippe Aghion et Christian Gollier, étaient à Toulouse pour donner des recommandations de politique économique… Ce n’est pas triste. Fil. ⤵️
Avant de démarrer, rappelons qu’un économiste n’a aucune légitimité particulière à dire ce qu’il faut faire ou non. Ceci relève du politique. Tout au plus, il peut éclairer sur les conséquences qu’aurait tel ou tel choix.
Tirole reproche à ces imbéciles de français d’être contre leur géniale idée de taxe carbone. Pour les amadouer, il propose de mettre en place une usine à gaz fiscale (qu’il critiquerait si elle existait). Selon lui, cela réglerait le problème du climat.
Le programme de la NUPES est long et détaillé (650 mesures). Largement fondé sur l’AEC (programme de LFI), il est vraiment solide. Point intéressant : les 33 mesures ne faisant pas consensus entre les 4 partis. Fil dessus. ⤵️ nupes-2022.fr/le-programme/
Chapitre 1 : Progrès social, emplois et retraites.
PS et EELV sont contre le veto suspensif des CE sur les plans de licenciement. PS pour les stock-options et contre la titularisation des fonctionnaires contractuels. PCF intéressant sur la garantie d’emploi et les retraites.
Cette acceptation du pouvoir patronal sur les travailleurs de la part du PS et d’EELV est vraiment décevante. Pourquoi cette crainte ? La compétitivité ? 🙄
Juste après Pierre Cahuc, Les Échos publient cette tribune de Philippe Aghion pour critiquer JLM et la NUPES et reconnaît qu’il a écrit les programmes de SES pour amener les citoyens à se détourner de leurs propositions… Quelques commentaires sur ses propos dans ce fil. ⤵️
1. Recours à la fumeuse courbe de Laffer… Le rôle de la demande extérieure est évacué… 2. Croyance que la sobriété est un retour à l’âge pré industriel… Confusion entre décroissance et confinement ou récession. Plaidoyer pour le mirage qu’est la croissance économique verte.
3. La réforme des retraites proposée par JLM est chiffrée et n’aurait pas ces effets macroéconomiques (dont la hausse des taux d’intérêt publics)… 4. Mensonge sur le programme (pas de blocage généralisé des prix). De plus, le contrôle des prix a déjà été utilisé avec succès.