L’Algérien 𝐋𝐚𝐦𝐚𝐥𝐢 𝐁𝐨𝐮𝐣𝐞𝐦𝐚𝐚̂ est le fondateur de la première école de céramique au Maroc diplômé à l’université d’Alger. Cet algérien se rendra au Maroc précisément à Safi pour enseigner l’art algérien de la céramique algérienne reconnue à travers la planète.
La chaîne marocaine M24 présentant le maître céramiste 𝐋𝐚𝐦𝐚𝐥𝐢 𝐁𝐨𝐮𝐣𝐞𝐦𝐚𝐚̂ et ses exploits au Maroc durant le XXe siècle :
Le protectorat français au Maroc a fait appel au génie Algérien pour redorer la poterie marocaine qui était très fade et sans aucun apport artistique :
Le céramiste algérien a su créer des générations de maîtres céramistes au Maroc tels que Al-Sousi, Serghini Al-Taher, ici Ahmed Seghini qui nous parle de comment 𝐋𝐚𝐦𝐚𝐥𝐢 𝐁𝐨𝐮𝐣𝐞𝐦𝐚𝐚̂ a su transmettre dans sa famille des générations de maîtres céramistes :
L’art de la céramique/poterie en Algérie est un savoir-faire millénaire la finesse des détails est remarquable :
Cet art est en développement dans les pays d’Afrique du Nord, notamment au Maroc grâce au maître céramiste Lamali Boujamaâ qui fût leur enseignant durant de nombreuses décennies et qui a su transmettre l’héritage Algérien au Maghreb.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇩🇿🧀 [Thread] Le fromage est un patrimoine culinaire algérien qui reste encore méconnu. Pourtant, le pays dispose de la plus grande variété de fromage du Maghreb voire d’Afrique.
Découvrons ensemble les fromages algériens. ↩️
Le Bouhezza est un fromage à base de lait de brebis ou de chèvre originaire des Aurès. On peut y ajouter du piment, des épices, des olives etc.
Le Jben est un fromage préparé à base de lait de brebis ou de chèvre voir de chamelle dans les régions du sud.
La charge rapide et la retraite subite qui est initialement une stratégie de combat utilisée par la cavalerie numide que nous rapporte Starbon, est devenue l’essence même de l’art de la fantasia.
La fantasia appelée autrefois par les occidentaux « fantasia numide » de par ses racines ancestrales, en 1849 le journal équestre été subjugué par cette légendaire et bruyante fantasia numide algérienne qu’il décrit.