M. @EmmanuelMacron , allez-vous vraiment commencer votre mandat par un vote climaticide et anti-écologique? 🧶
1/11 : Dans une semaine, un vote crucial aura lieu au Parlement européen.
Les députés auront l’occasion d’envoyer un message historique : le climat et la biodiversité valent plus que les intérêts des lobbies.
2/11 : Mais nous savons que les députés du groupe Centre-Droit qu’Emmanuel Macron a créé au Parlement européen sont contre nous. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.
3/11: L’enjeu : dans 7 jours, les députés européens peuvent voter l’interdiction des méthodes de pêche destructrices dans les Aires Marines Protégées (AMP). Cela peut paraître bizarre de formuler une demande aussi évidente, et pourtant, les zones protégées ne le sont pas du tout.
4/11 : Ce vote est donc une première étape fondamentale pour protéger le climat et la biodiversité.
Voici pourquoi 👇
5/11 : Un exemple concret : le chalutage de fond
Parmi les techniques de pêche destructrices, le chalutage de fond détient la palme : c’est l’une des pires techniques de pêche au monde.
6/11 : Elle consiste à racler le plancher océanique avec de lourds engins, en capturant les espèces sans distinction ou presque, le tout à grand renfort de carburant. Elle représente 26% des prises au niveau mondial.
7/11 : Le 3 mai, les députés européens auront donc la possibilité de voter un texte qui interdit le chalutage de fond ainsi que les autres méthodes de pêche destructrices des Aires Marines Protégées (AMP).
8/11 : Mais pour gagner ce vote, nous avons besoin que les députés LREM et « Renew », leur groupe parlementaire dirigé par @steph_sejourne — s’engagent à le voter et à ne pas bloquer cette avancée.
9/11 : Des milliers de citoyennes et de citoyens ont commencé à interpeller @steph_sejourne .
Merci de nous aider et de donner de la visibilité à notre combat en RT ce thread.
10/11 : Pour rappel, l’océan et l’écosystème marin sont au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique.
Chaque année, l’océan absorbe 25% de nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui ralentit la vitesse à laquelle le CO2 augmente dans l’atmosphère.
11/11 : Détruire l’océan et son écosystème, c’est donc nous condamner collectivement.
Merci de vous mobiliser à nos côtés. Il reste 7 jours pour faire la bascule et nous avons besoin de vous!
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh