Krapo Profile picture
Apr 26, 2022 58 tweets 19 min read Read on X
J’aimerais revenir sur ce qui s’est passé avec Astronogeek sur la scène du festival @RECtlse. Je ne sais pas si c’est de la psychophobie, mais cela m’inquiète surtout pour une autre raison. Un petit fil.⬇️
Je commence par préciser que j'apprécie énormément le travail de vulgarisation d'Arnaud, et que j'ai beaucoup d'affection et de respect pour beaucoup de personnes qui se trouvaient à ce festival.
L’organisation a été à l’écoute des remarques faites l’an dernier et avait fait de gros efforts cette année pour inviter plus de chercheurs et d’universitaires et moins de youtubeurs tendances, c’est super et ça va vraiment dans le bon sens.
Les conférences et les tables rondes étaient passionnantes si j’en crois plusieurs amis présents sur place. C’est très prometteur pour un événement aussi jeune. Il faut absolument inciter @RECtlse à continuer dans cette voie.
Seulement voilà, il y a une ombre au tableau : un happening sur scène a capté toute l’attention depuis. Astronogeek a joué le “fou” en camisole et sous traitement chimique. Je ne suis pas suffisamment compétent pour trancher sur la psychophobie ou non de cette sortie.
J’ai néanmoins beaucoup appris sur ce sujet grâce au fil de @SamuelHahneman2 qui a développé un avis argumenté et nuancé, dont je me sens assez proche.
Mais comme je vous le disais, ce n’est pas vraiment ça qui me préoccupe le plus. Ce que j’ai vu dans ce happening, c’est une nouvelle étape franchie dans un inquiétant processus de radicalisation. C'est à dire le processus qui conduit une personne à devenir de + en + extrême.
Comme vous le savez sans doute, j’ai été proche de Soral et Dieudonné il y a bientôt dix ans. Depuis, j’essaye de témoigner comme je le peux au sujet de la spirale de radicalisation dans laquelle je me suis retrouvé à cette époque.
En 2015, alors que les prises de positions médiatiques et les procédures judiciaires se multiplient contre Dieudonné pour ses incitations à la haine raciale, il s’amuse de ce qu’il considère être une diabolisation ridicule destinée à le discréditer.
Il appelle son spectacle "La Bête Immonde" et surfe totalement sur la symbolique de l’interdît, du tabou, du terroriste que le « Système » voudrait emprisonner et rééduquer. Image
Je le sais d’autant bien que c’est moi qui ai dessiné l’affiche de ce spectacle, je me rappelle donc très bien son cahier des charges. Il fallait jouer à fond le côté diabolisation, jusqu’à le rendre bestial, inhumain.
Ce spectacle s’ouvrait sur une compilation vidéo de personnalités faisant des déclarations hostiles envers Dieudonné. Cela chauffait à blanc le public qui huait le montage, le considérant comme une caricature grossière du comédien qu’il appréciait.
Dieudonné entrait alors sur scène dans un costume orange rappelant ceux des présumés terroristes emprisonnés à Guantanamo. Le pouvoir voulait le voir traduit en justice ? Il s’en amusait en se présentant déjà condamné devant son public. Image
Le procédé était extrêmement efficace : en sélectionnant les paroles les plus outrancières à son encontre pour réaliser ce petit montage vidéo, et en se plaçant dans la peau d’un presque condamné à mort, il obtenait immédiatement notre empathie.
Dans le spectacle, de nombreuses phrases allaient encore dans ce sens, puisqu’il ironisait sur le fait qu’on le considérait comme l’antéchrist, ou plaisantait en affirmant qu’on voulait ré-ouvrir le procès de Nuremberg pour le juger.
Toujours cette même caricature, cette parodie poussée jusqu’au ridicule qui permet de désamorcer toute situation. Par la caricature, le second degré et la dérision, il court-circuitait toute critique argumentée de ses actes et de ses propos.
Là où une observation minutieuse des éléments qui lui étaient réellement reprochés aurait eu des retombées bien moins favorables et aurait pu fragiliser le soutien que son public lui accordait. Ce que je n'avais pas pris le temps de faire à l'époque, et que je regrette amèrement.
Alors quand j’ai vu Astronogeek répondre aux critiques sérieuses et étayées à son encontre par des blagues sur son prétendu « cancel » et un happening visant à dire : « Twitter m’a rendu fou! Regardez ! Je vais devoir être interné pour être soigné ! », et bien ça m’a rappelé ça. Image
C’est cette même manière d’instrumentaliser l’humour pour faire accepter l’inacceptable. Concernant Arnaud, ce n’est pas l’antisémitisme qui lui est reproché, mais la banalisation de l’extrême-droite identitaire et islamophobe.
Puisqu'il a fait plusieurs collaborations vidéos en toute décontraction avec le youtubeur d'extrême-droite Code Reinho, qu'il a même nommé modérateur de sa chaîne Youtube.
Rappelons que Code Reinho a réalisé en vidéo une ode à l’épuration ethnique et à la guerre civile en France.
Qu'un vulgarisateur scientifique ayant presque 800k abonnés sur YouTube en fasse la promotion, cela participe à banaliser l’extrême-droite : voilà le nœud du problème. Image
Entendons-nous bien : il peut être ami avec qui il veut. Mais les collaborations vidéos et les partages, c’est un acte politique. Arrêtons de se voiler la face. Il rend sympathiques et fréquentables ceux qui ne le sont pas et ne devraient jamais l'être.
Sans oublier le fait qu’il insulte de « cassos » une vidéaste, membre de l’association de promotion de l’esprit critique @SkeptikonFR. Ce qui a amené ce collectif à refuser de participer au #REC2022.
Dans ce fil, l'association explique calmement et factuellement les raisons de son refus. Réaction d’Arnaud : déformer leurs propos et ironiser sur le faible nombre de vues de l’instance Peertube de Skeptikon. Image
Au lieu de répondre sérieusement à tout cela, il s’est servi de cet événement festif et publique pour endosser le rôle de la victime des réseaux sociaux qui devrait être médicalement pris en charge et rééduquée en hôpital psychiatrique.
Pour moi, cette sortie est loin d’être anodine. Elle illustre l’une des forces les plus puissantes qui vous enfonce lorsque vous êtes plongé au cœur de la spirale de la radicalisation : la réactance.
Quand vous êtes sous le feu des critiques, et que certaines vous paraissent disproportionnées ou manquant de courtoisie, se remettre en question est très coûteux. J’ai moi-même connu ça quand on a commencé à me traiter de facho pour mes dessins.
Comme j’étais sûr de ne pas l’être, je ne tenais absolument pas compte de ces remarques. Pire, je choisissais avec soin les reproches les plus caricaturaux et les moins argumentés pour me conforter dans l’idée que les gens se trompaient, ne cherchaient qu’à me discréditer etc.
Petit à petit, être traité de facho devenait presque une récompense, le signe que je dérangeais et que j’étais dans le vrai puisqu’on m’attaquait de la même manière qu’étaient attaqués Soral et Dieudonné.
Peu à peu et sans le savoir, vous vous mettez à agir exactement comme on vous reproche de le faire. On en vient à endosser le costume qu’on a tissé pour vous.
C’est plus agréable et bien plus jouissif que de devoir prendre en compte les critiques argumentées, de devoir s’expliquer pour chercher à se décoller de cette étiquette. Provocations, dérapages… tout est bon pour tester les limites et marquer des points. Ça en devient un jeu.
Dieudonné a sur-exploité la censure dont il a fait l’objet pour créer de la réactance chez son public. Ce qui a radicalisé pas mal de monde. On le sait parfaitement aujourd'hui.
De même, Astronogeek, en laissant entendre qu’il serait censuré et empêché à cause de militants radicaux qui voudraient limiter sa liberté de parole et d’action, manipule ceux qui le suivent en exploitant la censure pour les faire réagir. Image
La réactance et la manipulation de la censure sont des objets longuement décrits et étudiés par les psychologues comme l’explique très bien @hackingsocialfr dans cette vidéo de vulgarisation. skeptikon.fr/w/dKMrUWYA37ir…
@hackingsocialfr Un autre phénomène accélère encore la radicalisation. Progressivement, votre entourage s’est vidé des personnes les plus sensibles aux dérives dans lesquelles vous êtes en train de plonger, pourtant les plus à même de vous aider à prendre conscience du problème.
@hackingsocialfr Ainsi, de dérapages en provocations, vous transformez votre public en ne conservant que ceux qui sont à l’aise et ne voient pas de problème avec ça, et en y ajoutant ceux qui viennent justement pour ça.
@hackingsocialfr Votre audience se compose de plus en plus de suiveurs, qui vous incitent à tenir bon face aux critiques et à ne rien lâcher. Regardez le genre de commentaires que l’on retrouve sous son post… Cela ne pousse pas à la remise en question. Il est aussi victime de sa communauté. ImageImageImageImage
@hackingsocialfr D’autant qu’en ayant déjà nettoyé son entourage, la plupart des critiques viennent maintenant d’étrangers qu’il ne porte pas du tout dans son cœur. Difficile d’espérer une réelle prise en compte de la parole de ceux que vous méprisez.
@hackingsocialfr Cela vous immunise petit à petit à toute remise en question. Vous vous enfermez dans votre bulle, pourtant convaincu d’être dans le vrai et de ne subir que des vilaines attaques de l’extérieur.
@hackingsocialfr Il ne faut pas non plus négliger le sentiment d’appartenance. J’imagine par exemple qu’à l’opposé des militants qui le critique et lui-même la vie dure sur les réseaux, toute l’extrême-droite l’attend les bras ouverts et lui montre tous les gages de fraternité possible.
@hackingsocialfr Et c’est très humain après tout. D’un côté les mains se referment et les critiques s’intensifient, de l’autre les bras se tendent pour l’accueillir et on ne cesse de louer son courage, lui proposer des collaborations…
@hackingsocialfr Alors voilà, la radicalisation peut être longue et progressive. Mais là un grand pas a été franchi. Et cette hypothèse se confirme tragiquement dans le post qu’Astronogeek a adressé à sa communauté sur YouTube et dont je vous ai partagé quelques passages. youtube.com/post/UgkxRLL4q…
@hackingsocialfr A la fin de cette prise de parole, il assume clairement qu’il est maintenant prêt à revêtir les habits du méchant qu’on lui a réservé. Image
@hackingsocialfr Le problème dans son cas, c’est qu’il influence des centaines de milliers de personnes. Et il le sait très bien, puisqu’il conclut son message par : « Ne sous-estimez pas le poids que c'est que d'être un personnage public. » Image
@hackingsocialfr En utilisant par exemple sans vergogne, et contre ce qu'en disent les SHS, le terme « woke » pour désigner les personnes qui le critiquent, il ouvre sur la droite la fenêtre d’Overton en préparant l’opinion de son public à des idées réactionnaires. fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AA…
@hackingsocialfr En le suivant depuis des années et en continuant d'apprécier son excellent travail de vulgarisation, beaucoup de gens ont noué une relation très forte avec lui, et sont prêts à prendre sa défense et à fermer les yeux sur beaucoup de choses. C'est tout à fait normal.
@hackingsocialfr Alors on commence par accepter des tweets, des collaborations, des propos, des happenings douteux. Mais c’est sans fin car on se retrouve embarqué dans une spirale d’engagement, et sans même le réaliser on en vient à défendre des choses de plus en plus extrêmes.
@hackingsocialfr Je le sais car je l’ai vécu, appréciant énormément Dieudonné, je prenais volontiers sa défense face à telle ou telle critique, d’abord sur la liberté d’expression, puis la Palestine... Et plus il se radicalisait, plus j’en venais à défendre l’indéfendable. J’étais engagé.
@hackingsocialfr La radicalisation est un processus insidieux, on ne change pas du jour au lendemain en s’assumant ouvertement d’extrême-droite. Mais par l’humour, la banalisation, la normalisation, on peut s’en rapprocher dangereusement.
@hackingsocialfr Une partie de son public continue de défendre Astronogeek en toute bonne foi contre la cancel culture et les wokistes qu’il leur présente comme ses harceleurs.
@hackingsocialfr J’aimerai leur dire de faire attention, car on se persuade qu’on saura reconnaître les signes d’une radicalisation chez la personnalité qu’on soutient. Mais en réalité on se radicalise avec elle sans le savoir.
@hackingsocialfr C’est une descente aux enfers progressive, marche après marche. Il ne va pas faire une vidéo demain en uniforme SS. C’est un ensemble de petits actes ou paroles qui, pris indépendamment peuvent paraître anodins, mais participent au processus.
@hackingsocialfr Et c’est extrêmement difficile à détecter quand des affects, de l’admiration, de l’amitié entrent en plus dans l’équation.
@hackingsocialfr Pour autant, je ne perds pas espoir car je sais qu’on peut faire machine arrière et sortir de la spirale de la radicalisation. Il n’y a pas d’inéluctabilité dans ce processus.
@hackingsocialfr J’espère pour lui et pour toute sa communauté que le déclic surviendra bientôt. Je reste évidemment à sa disposition pour en parler avec lui et lui faire part de ma petite expérience dans le domaine.
@hackingsocialfr Et j'en profite pour rappeler à chacun sa responsabilité dans ce processus de radicalisation. Il faut continuer de tendre la main. Ne pas harceler. Ne pas juger à l'emporte-pièce. Sinon tout ce que vous gagnerez c'est de le pousser encore plus vite dans les bras des fachos.
@hackingsocialfr Merci de m'avoir lu. J'espère que les échanges qui suivront seront calmes et respectueux de chacun.
Ajout : je retrouve ce post publié par Astronogeek il y a environ un an et qui illustre parfaitement ce que j'essayais d'expliquer à la fin de mon fil... youtube.com/post/UgwGAPZI-… Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Krapo

Krapo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @bavedukrapo

Sep 27, 2022
C’est la deuxième fois que mes tweets sont commentés par le youtubeur Psyhodelik. La consécration ? Un petit fil de confidences… 1/12 ⬇️
Maintenant que j’ai votre attention, je souhaite juste vous rappeler que cette personne tient régulièrement des propos transphobes et se livre à du harcèlement.
Écoutez le affirmer par exemple qu’il a le droit de « vie ou de mort » sur ses enfants.
Regarder son contenu, même au 2e degré, c’est lui donner la force de devenir encore plus nuisible.
Et faire copain-copain avec lui sous prétexte qu’il fait des vues ou qu’il vous a défendu, c’est participer à son entreprise de haine.
Suivez plutôt @ToxikPsyhodelik
Read 4 tweets
Jul 1, 2020
Comment je me suis retrouvé à faire des dessins pour l’extrême-droite ? (thread ⬇️)
Par ce témoignage, je souhaiterai informer sur le fait qu’il n’y a pas de profil type des personnes qui défendent ces idées là. Peut-être aussi comprendre comment on peut en arriver là. Je vous raconte tout ça sans filtre donc TW : racisme, antisémitisme, négationnisme.
En 2013 je découvre les spectacles de Dieudonné. Je suis happé par son jeu, son écriture. Puis arrive la séquence d’opposition avec Manuel Valls, cet antagonisme renforce mon écœurement envers la classe politique et mon adhésion au discours anti-système.
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(