En triant mes abonnés Twitter, j'ai repéré 10 types de comptes "inutiles".
Pire, ils flinguent notre visibilité en diminuant la qualité de l'échantillon des comptes auxquels nos tweets sont soumis, avant une diffusion plus large.
Ils retweetent uniquement des concours. Ils ont un 6e sens pour débusquer les gens qui tweetent le mot "concours". Ils s'en fichent de vous, ils sont là par appât du gain et voler les lots de votre communauté fidèle en cas de vrai concours.
2⃣ Les comptes inactifs
Ils n'ont rien publié sur Twitter depuis un an ou deux au moins, on peut donc envisager qu'ils n'y remettront pas les pieds de sitôt.
Comptes devenus inutiles pour vous (sauf si la nostalgie est trop forte) puisqu'ils ne sont plus là tout court.
3⃣ Les conspirationnistes/pro-Trump/antivax qui sont sur Twitter juste pour troller (je les mets ensemble car l'esprit est le même)
Leur but est de polluer le net. Terrifiés à l'idée d'être oubliés dans les poubelles de l'Histoire, ils s'abonnent à n'importe qui pour exister.
3⃣ Bis : une variante qu'on retrouve beaucoup cette année (et même avant), ce sont les comptes des fermes à trolls pro-Poutine qui sont chargés de manipuler les foules pour dévier l'attention des faits avérés.
Se retrouve dans d'autres courants politiques d'extrême-droite.
4⃣ Les comptes des agences de voyage qui se sont cassées la gueule pendant la pandémie (ça c'est spécialement pour nous, les blogueurs voyage)
C'est triste, mais je pense qu'on peut décemment virer de nos abonnés une agence de voyage qui n'a rien posté du tout depuis 2020...
5⃣ Les comptes qui ne tweetent que dans une langue que vous n'utilisez pas, sur des thématiques qui ne vous intéressent pas.
On peut dire sans trop se flouer qu'ils se sont égarés chez vous ou qu'ils ont tenté un coup de follow-back à l'aveugle. Inutiles pour votre échantillon.
6⃣ Les comptes "OnlyFan"
Il s'agit de tous les comptes de nanas en tenues légères qui vous vendent vous savez-quoi. Vous les reconnaissez par leur photo de profil et leur bio souvent explicite contenant des 🍆 et des 🔞.
Pas la peine de vous encombrer avec ça.
7⃣ Les comptes verrouillés
Ultra-difficile de savoir s'ils sont une audience "valable" ou pas puisqu'on peut pas voir ce qu'ils font. Perso si ils cumulent :
❌ Absence de photo de profil
❌ Plusieurs centaines/milliers d'abonnements et peu d'abonnés
❌ Pas de bio
Je jette.
8⃣ Les comptes de serial-retweeteurs
Si le compte passe sa vie à retweeter tout et n'importe quoi sans ligne édito, que ses seules contributions c'est de répondre "😍👍👍👍🔥" à des tweets random, et que sa bio sent le boomer en perdition sur Twitter, je dégage aussi.
Ils sont là pour faire leur promo et ne partagent aucun contenu externe. Ils vous suivent uniquement pour que vous les suiviez à votre tour.
Concerne aussi bien les blogueurs qui confondent Twitter avec un second flux RSS, que des gîtes, marques, etc.
🔟 Les comptes avec 0 abonné et des centaines d'abonnements.
C'est un bot. Pas de quartier !!
Et voici la fin 😄
Pensez-vous trier vos abonnés bientôt ? Vous utilisez quoi comme méthode pour choisir qui garder/qui jeter si vous avez déjà fait le tri ?
Thread ChatGPT, ou comment GPT un plomb (et pourquoi la création de contenus basée sur l'IA c'est de la 💩) 🧶
J'ai demandé à ChatGPT "donne moi un guide de socotra au yémen" (en sachant que j'ai déjà écrit un article dessus), analysons ce qu'il me donne. (1/10)
L'introduction reste totalement factuelle / informative. On est sur du niveau Wikipédia.
Mais même pour ça, l'outil raconte déjà n'importe quoi : l'île de Socotra est située à 240 km au large du Somalie, et à 350 km du Yémen. (2/10)
Vient ensuite une liste (sans sous-titres).
Le 1er point est d'une banalité affligeante, valable pour environ 100 % des pays existants. Du grand art.
Pas de mention des visas touristiques obligatoires, ni de l'absence des ambassades occidentales. (3/10)
J'inaugure ce 🧵 après 12h de voyage, 5 transport différents, et 1 stop à Stockholm avant de voguer vers des horizons lointains.
🔺 Mission 1 : fêter Midsommar 🌼
🔺 Mission 2 : faire le tour de l'archipel en vélo 🚴♀️
🔺 Mission 3 : DES PHOTOS ! 😁
Après une bonne nuit de repos (et le meilleur burger végé de ma vie dans le repaire des métalleux de l'île découvert par hasard 🤤), j'arrive à Högskär, à l'Est de Mariehamn.
Dès que je récupère ma chambre, je fais une sieste et zou, je pars en vélo le long de la mer 😍 #åland
J'ai vu trop, trop de trucs hier pour parler de tout ici, mais je vais quand même faire un rétropédalage de 12h pour vous montrer cette scène (Oui je sais c'est pas des cerfs c'est juste que j'étais émotionnée hein).
Je vous propose de vous emmener à la découverte des différents costumes traditionnels du carnaval en #Slovénie 🎭. Bonne humeur et évasion en perspective (on en a grand besoin)...
Thread à dérouler ⬇️ (9 tweets)
1. Le Kurent
C'est LA figure emblématique du carnaval de Slovénie ! On le reconnait à son habit en laine, son masque (avec ses looongs poils de nez 👀), sa coiffe de plumes ou de cornes, son gourdin et ses cloches.
Traditionnellement, Les Kurentis défilent par centaines à Ptuj.
C'est l'annonciateur des jours heureux. Il bondit autour des gens en faisant un vacarme assourdissant en twerkant avec ses cloches pour apporter la joie.
Farceur, il aime kidnapper des gens (pour les relâcher un peu plus loin 😁)