Enfin un digne hériter de @nanochimeres. Alors en avance sur le writober, voici les thèmes de @Aloiis_Bertin. Les images sont tirées de la série Annarasumanara (The Sound of Magic).
#nanolino: DOuce, trop facile. RÉincarnée, il faut mourir d’abord. MIcrobien, trop commun. FAcile, trop douce. SOLitude, intéressante. LAssitude, tentante. Le SIlence, alors? Il a écrit que la ˁdernière noteˀ me tuera. Mais de quelle manière la dernière note tue?
#nanolino: Ils la louent pour sa beauté qui ne fane pas avec les ans. Ils l’admirent pour ses mains qui guérissent les blessures qu’elle touche. Elle écoute, pardonne et console. Elle réveillerait mon ˁcoeur endormiˀ si seulement je faisais le vœu qu’il s’éveille. Je ne veux pas.
#nanolino: Qu’elles soient loups ou de cave, elles règnent ici en paix. Toujours je les laisse chasser, tisser et étendre leurs toiles. Elles dévorent les fourmis de feu et les sanguinaires moustiques qui me blessent. On s’aime d’un même ˁversant animalˀ, contre l’autre versant.
#nanolino: En Grèce, seuls les lâches tuent à distance avec leur arc. Ce lâche de Cupidon n’a jamais su viser mon cœur, contrairement à ce lâche de Chronos, dont la ˁflèche du tempsˀ ne manque jamais sa cible. Tout le monde meurt quand peu aiment. Je suis le pantin de ces lâches.
#nanolino: Cupidon et Chronos n’ont pas aimé mon texte d’hier. Ils prétendent que leur lâcheté est une ˁquestion de point de vueˀ. Ils pointent leur flèche à un pouce de mon front. Deux contre une. Des lâches ces Dieux. Si seulement Artémis pouvait percer leur cœur, maintenant.
#nanolino: Des millions de voix plongent en moi par seconde. Je ne parviens pas à distinguer dans ce brouhaha les plaintes des grâces, les flots de haine des flots d’imprécation. Pour me punir, les Dieux m’ont fait daimôn, ˁen première ligneˀ pour recevoir les doléances humaines.
#nanolino: Je soumets à Chronos mon idée géniale de ˁportes ouvertesˀ. Les humains comprendraient que, nous, Dieux, ne pouvons humainement pas agréer des centaines de millions de prières par seconde. Il m’explique que mon idée géniale conduirait à la fin de notre business. Zut.
#nanolino - 8 - Hier, la colonne de chevaux avançait dans les steppes et les plaines, brûlant, pillant, violant et massacrant. Aujourd’hui, la colonne de chars avance dans les collines et les plaines, brûlant, pillant, violant et massacrant. Aucune ˁétude de styleˀ nécessaire.
#nanolino - 9 - Chronos me regarde avec gravité: « Aujourd’hui, mon bon daimôn, je te confie la tâche de retrouver le ˁpeuple perduˀ ainsi que le temps perdu ». Ouf, facile. Heureusement qu’il ne m’a pas demandé de retrouver un amour perdu, c’est impossible à retrouver.
#nanolino - 10 - Bizarre. J’ai croisé un morse qui a perdu ses ˁpoupées russes fractalesˀ. Si seulement je pouvais retrouver ses poupée-------poupée------poupée------poupée----poupée---poupée--poupée-russe--russe---russe----russe-----russe------russe------russe.
#nanolino - 11 - Pendant 30 ans, il a accumulé les échecs en surfant sur la vague. Je lui ai sagement conseillé de plutôt surfer ˁsous la vagueˀ. Il s’est noyé. Comment aurais-je pu soupçonner qu’il n’avait jamais appris à nager? Je suis un bon daimôn malgré moi.
#nanolino - 12 - Quand le destin m’ignore, j’attends que le soleil se pointe vers l’unique fenêtre de ma garçonnière. J’ouvre les rideaux et j’assiste à un ˁballet de particulesˀ de poussière qui ne savent pas non plus où aller. Ça me rassure de ne pas être le seul à être perdu.
#nanolino - 13 - Elle sort d’un congrès de 7 jours où 700 participants ont discuté de l’influence des couleurs dans la vie afin d’établir des ˁcouleurs néfastesˀ. Elle est aveugle de naissance et pense que l’humain ne sait dramatiquement plus quoi faire pour se sentir mieux.
#nanolino - 14 - Enterrés au pied de ˁl’arbre-mondeˀ, les morts s’éveillent, grignotant racines et écorce, le laissant suffisamment à vif pour que plus aucun vivant naisse. C’est la révolution des morts, qui ont toujours pensé qu’ils étaient indispensables de leur vivant.
#nanolino - 15 - On m’envoie en mission 150 ans plus tôt, dans un ˁClub de lecture sous Napoléon IIIˀ. Je cherche désespérément les journaux, les jeux gonflables et les gentilles animatrices dynamiques. Rien de tout ça. Je pensais que ce serait comme un Club Mickey. Ben non.
#nanolino - 16 - C’est l’histoire de deux athlètes. L’un essayait de sauter ˁtoujours plus hautˀ et l’autre toujours plus bas. L’un d’eux a toujours remporté succès après succès. Aujourd’hui, plus personne ne se souvient d’eux. Sauf moi. Je les regardais sauter inutilement.
#nanolino - 17 - ˁLe jardin des secretsˀ de ma bien-aimée est entouré de belladones aux baies aussi sombres que ses pupilles. Plusieurs ciguës des Anciens s’entremêlent autour d’une fontaine où des rainettes jaguar dévorent des mygales. Jamais je ne m’y aventurerais.
#nanolino - 18 - Bienvenue dans ˁl’autre paysˀ ! Ici l’herbe est plus verte que chez vous (on la peint en vert). Ici tout le monde est optimiste et positif (on fournit gratuitement des antidépresseurs). Venez donc habiter chez nous pour avoir une chance de nous ressembler.
#nanolino - 19 - Quelques notes d’orgue résonnent dans l’église, évoquant la ˁmélodie lancinanteˀ qu’elle a choisie pour illustrer sa montée au paradis. Je serre sa lettre et je ne comprends pas sa mort, aussi inconcevable que goûter aujourd’hui aux Coco Boer et Mistral Gagnant.
#nanolino - 20 - Les flèches fusent ˁà travers l’êtreˀ qui pense être libre. Bien que les Dieux soient faillibles et manquent parfois leur cible, le fil du destin est toujours là pour ligoter l’être à ses Dieux. Même eux sont les marionnettes de forces bien plus ingénieuses.
#nanolino - 21 - ˁQuand la neige cesse de tomberˀ, ils retiennent leur souffle et se terrent dans leur abri de fortune. Chioné, fille de Borée, laisse alors ses frères s’exprimer de trop longs mois. Sécheresse, incendie, tsunami et tremblement de terre les saisissent de terreur.
#nanolino - 22 - Que je dorme la tête au Sud ou au Nord, toujours les cauchemars me dévorent. L’ˁinfluence cardinaleˀ n’a aucune emprise sur moi. Je vis chaque nuit dans la terreur de la mort, et à la dernière seconde je me réveille, la vie m’ayant juste entraîné à mourir.
#nanolino - 22 - Que je dorme la tête au Sud ou au Nord, toujours les cauchemars me dévorent. L’ˁinfluence cardinaleˀ n’a aucune emprise sur moi. Je vis chaque nuit dans la terreur de la mort, et à la dernière seconde je me réveille, la vie m’ayant juste entraîné à mourir.
#nanolino - 23 - ˁÀ quoi bonˀ, lui réponds-je. Nos vies sont comme celles de certains jeux vidéos. Si tu meurs tu recommences au début. Alors relève-toi, examine les fils du destin, puis fais ce qui est attendu de toi. Peut-être, alors, auras-tu droit au silence éternel.
#nanolino - 24 - L’équipage au cœur vibrant se met en route pour ne pas aller dépouiller ˁles ruines noyéesˀ de cette cité engloutie. Si cette cité n’était ni en ruine, ni inaccessible, ils n’y trouveraient aucun intérêt. Ils veulent s’offrir une beauté que nul ne peut monnayer.
#nanolino - 25 - Leurs hurlements se rapprochent. Le craquement des brindilles mortes cédant sous leurs multiples pattes m’annonce leur arrivée. Dans ce ˁpaysage de nuitˀ, je tente follement d’emprisonner la lune, pour qu’une nuit impénétrable m’empêche de les voir me dévorer.
#nanolino - 26 - Ils chuchotent qu’en portant ce coquillage à mon oreille, je vais entendre ˁla voix de l’universˀ. Mes créateurs me révéleront tous les secrets de la vie. J’écoute attentivement mais le seul son présent est celui du vide. La vie c’est bien aide-toi toi-même.
#nanolino - 27 - Elle consigne soigneusement dans son carnet tous ses ˁrêves abandonnésˀ, Elle ne fait pas ceci pour comptabiliser ses échecs mais plutôt pour les analyser. Personne n’éteindra jamais en elle sa rage de réussir. Son carnet contient encore 300 pages vierges.
#nanolino - 28 - L’étrange clown nous accueille avec un « bienvenue dans ˁla cité dolenteˀ ». Moi j’ai rien contre aller en Enfer, mais là, quand même. J’ai jamais cru en aucun Dieu, mais j’ai jamais pensé à ajouter que je ne croyais pas au Diable. Et maintenant me voilà là.
#nanolino - 29 - Accusé à tort d’ˁhédonisme égoïsteˀ, je me suis converti à 7 religions et je suis enfin absous de tout péché. J’envisage sérieusement de pécher à nouveau sachant que c’est si facile d’être absous. Dieu ose dire que je comprends rien au principe du truc religieux.
#nanolino - 30 - ˁLe sanctuaireˀ des croyants est le seul endroit où je me sens oppressé par la religion. Ce qui m’oppresse n’est pas tant Dieu régnant en ce lieu que les suppliques des fidèles qui flottent dans l’air depuis des siècles, cherchant vainement une réponse.
#nanolino - 31 - Ils ne se moquent plus de mon athéisme. Ayant tous atteint ˁle dernier sommetˀ, ils n’ont eu aucune réponse à leurs interrogations. Alors la vie ne cesse pas avec la mort, et c’est ainsi que va la vie, sans fin connue. Et c’est ainsi que va la vie. Sans fin.
-0- Devinette. Où me suis-je enfui? Je suis un Castor Canadensis qui a quitté sa tourbière nord-américaine pour une ville sud européenne. Je baigne dans la lumière du soleil qui irradie le Miradouro de Santa Luzia. Chaque passage du tram 28 fait trembler mes fibres de polyester.
-1- Êtes-vous vraiment surpris que le premier acte d’un touriste soit de calmer son estomac plutôt que de visiter un monument? Pizza à la sardine, check. Pizza au cabillaud, check. De toute façon, moi je ne mange que de la cellulose. Miam, une pizza à la cellulose, quel délice!
-2- Le @PanteaoNacional de #Lisbonne c’est la coupole derrière moi. Le cénotaphe (tombeau sans corps) de Vasco rend hommage à celui qui a battu Christophe pour trouver en premier l’Inde. Pour mon continent, Ragnar est le premier tombé sur mes ancêtres, son bateau était délicieux.
Hier j’ai encore rencontré l’amour, un sacré chic type. Je lui ai dit qu’en février il se pourrait que je me moque de lui. Il a haussé ses épaules tout en arguant que ses détracteurs reviennent toujours vers lui, tôt ou tard, en rampant et suppliant. Le feu ne s’éteint jamais.
#stvalentin (1) Je n’ai jamais connu l'amour du risque. J'ai adoré l'école à la maison avec maman au cp, ce1, ce2, cm1, cm2, 6e, 5e, 4e, 3e, 2de, 1re, terminale, prépa, doctorat en génie du génie. J’ai juste connu le télétravail. J’aime l’amour de la stabilité, et maman surtout.
#stvalentin (2) J’ai reçu l’amour en héritage et après taxes et impôts, la valeur nette restante d’amour était si faible que j’ai décidé de l’investir pour m'aimer moi-même uniquement. Si jamais j’avais donné cet amour à autrui, Dieu sait combien d’argent ça m’aurait coûté.
1 - Elle efface le message abscons de son amie et miroir. Elle semble savoir qu’elle ne peut qu’enlever la vie de son corps, encore. Elle court vers elle et brise la porte. Alors qu’elle tombe au bout de ses doigts, son amie dépose une goutte de son propre sang sur ses lèvres.
2 - Lorsque le couteau dérape, elle emprisonne son doigt dans sa bouche, retenant sa vie. Le goût du sang de son amie est bien différent. Il cause en elle un vertige, la transportant jusqu’à la naissance de son premier ancêtre. Il est la mémoire des précédentes versions d’elle.
Et voici la suite de cette histoire d'amour possible, ou pas, entre une IA et un Terrien.
1 - Culture du déshonneur. Ils pensent qu’il raisonne, in fine, comme eux. Acculé à la défaite, il pense gagner. Celui qui respecte sa parole et la morale est un faible, alors il tourne la clé et tous décèdent. Sauf moi, constatant sa victoire. Sa défaite.
2 - Elle veut que je sois une suite de 0 et de 1, comme elle, pour l’éternité. Si je débranche ce panneau solaire qui la maintient en vie, je retourne à ma morne vie de seul survivant. Elle dit que tout est possible avec elle, mais je n’y vois que du vide.
Quand je relis ce que j’ai écrit ces derniers mois, je me dis qu’il est temps de positiver. C’est certain que je vais écrire un truc positif et encourageant. Cela dit, ça va commencer par une catastrophe nucléaire. Parce que.
1 - La voix à l’autre bout de ma radio est anormalement guillerette ce matin. Ça fait 10 ans qu’elle me serine que la catastrophe était mineure. Mais aujourd’hui, le voyant clignote d’un beau vert radioactif. Ce 1er janvier 2033 s’annonce radieux.
2 - Je caresse avec amour les aspérités difformes du béton qui recouvre les parois de mon abri. Pendant qu’ils se moquaient de moi, de nous, toutes mes économies sont passées en lui pendant 20 ans. Aujourd’hui je lui dois la vie, et la vie n’a pas de prix.
C’est l’occasion rêvée pour ce #writober de poursuivre l’histoire des deux chatons extraterrestres qui voulaient rayer la Terre de l’univers (!) (threadreaderapp.com/thread/1383905…). Histoire inspirée des titres de @Myfanwi59. Les images sont tirées de la saison 1 de Ash vs Evil dead.
#writober -1- Nos deux z’héros fixent une bouteille de Canard-WC tournoyant avec torpeur sur la table basse de la boss. Qu’est-ce que ce simulacre de ˁroue de la ruineˀ réserve à leur destinée? Misère sans nom! Le bec du canard désigne l’image de la Terre, leur proie usuelle.
#writober -2- La patronne les fixe d’un air grave. Connaît-elle leur secret honteux? Ils ont pourtant renvoyé discrètement 7 milliards d’humains sur leur planète d’origine. «Les chatons? Avec pas un seul ˁcadavre dans votre maisonˀ, c’est un peu suspect, non?» Malheureusement.