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May 11 26 tweets 10 min read
Nous commençons avec la conférence de Corinne Gendron : "Une expertise légitimatrice ?"

#LabfluensACFAS
Corinne Gendron prend l'exemple du gaz de schiste :
le recours à des travaux scientifiques par le gouvernment comme moyen de pacifier la controverse...

...mais les scientifiques convoqué-es n'étant pas militant-es, cela n'apaise pas la controverse. #LabfluensACFAS
Produire de la science pour neutraliser la controverse en somme : mais ça ne marche pas.

Cela va au contraire diviser la communauté scientifique : on transpose le conflit politique sur la scène scientifique. #LabfluensACFAS
La question est donc ici : quel rapport entre la science et les politiques publiques ?

Ce n'est pas une relation "obligatoire" : autorité, intuition, traditions, codes moraux peuvent diriger la décision politique.

#LabfluensACFAS
Cependant, on prend pour acquis que ces politiques sont basées sur la science, partant du principe que les connaissances scientifiques sont nécessaires.

Pour autant, on constate que la science sert plus de de légitimation que d'intrant aux politiques publiques. #labfluensACFAS
Science et politiques publiques : deux univers bien différents... #LabfluensACFAS
Les scientifiques se basent aussi sur leurs valeurs et leurs croyances dans des situations d'incertitudes!!!

(Coucou les zététiciens :))

#LabfluensACFAS
La valeur du travail scientifique passe moins par la participation au débat public que par la publication scientifique.

Ce qui est problématique: on veut des politiques basées sur la science, mais les incitatifs pour les chercheur-es sont peut attrayants. #LabfluensACFAS
Du scientifique à l'expert : il y a des distinctions à faire!
-Le chercheur, contrairement à l'expert, n'utilise pas son savoir pour orienter l'action publique
-Son travail n'est pas commandé
-Les experts sont sollicités pour construire des consensus
#LabfluensACFAS
D'autres figures cherchent à orienter les politiques publiques :
- Le charlatan
- Le connaisseur méconnu : il possède un savoir, mais non-reconnu
-Les chercheur-es amènent une pensée originale, là où l'expert est interchangeable car il porte une connaissance reconnue dans un domaine
- L'expert maitrise une méthode standardisée, le monisme méthodologique est gage de fiabilité

#LabfluensACFAS
L'expert va souvent aller vers des approches positivistes pour prétendre donner des réponses définitives.

Ce qui pose problème par rapport à des questions complexes qui justement sont fondées sur différents points de vue...

#LabfluensACFAS
En résumé :
L'expert possède une supériorité épistémique... mais si l'expert en sait plus que le voisin, il en sait peu en dehors de son domaine.

L'expert est toujours le profane d'un autre expert!

#LabfluensACFAS
Les experts s'imposent désormais dans institutions qui n’avaient pas besoin avant d'expertise.

Les experts sont donc des personnes qui orientent des décisions pour leur expérience, et non leurs connaissances.

#LabfluensACFAS
(Note personnelle : l'expert est à la science ce que l'éditorialiste au journalisme...
Quid des vulgarisateurs/youtubeurs ?)

#LabfluensACFAS
L'expertise repose sur l'idée que le monde m.est plus intelligible pour la population en générale.

Division du travail d'expertise et multiplicité des savoirs spécialisés.

#LabfluensACFAS
Les savoirs techniques vont présenter les décisions politiques comme des décisions techniques : l'IA comme nouvel emblème de la décision rationalisée...

#LabfluensACFAS
Le recours à l'expertise comme alternative face un public dont il faut se méfier (Lippman, 1923).

L'expertise pour remplacer la décision légitime du public ?

#LabfluensACFAS
L'expert comme substitut à exercice de la liberté individuelle et collective.

Plus d'expert-es = moins de démocratie ?

Quel degré d’acceptabilité de la décision politique construite sur l'expertise ?

#LabfluensACFAS
Le politique va tenter de réduire la décision publique à une question technique.

Comment alors développer une expertise POUR la démocratie, et non contre ?

#LabfluensACFAS
Corinne Gendron revient sur le refus de vaccination des canadiens français durant la crise de la variole en 1885 (cf. fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid…).

Est-ce juste des personnes irrationnelle comme dit ici par un "expert" ?

#LabfluensACFAS
Et bien non!

On est dans une situation de conflit sociale où même la communauté médicale est divisée...

#LabfluensACFAS
L'expertise n'arrive pas dans un terrain neutre.

Les enjeux liés à l'expertise sont multiples, mais toujours socio-politiques.

Il n'y a pas d'un côté les "sachants" de l'autre les "ignorants".

Le recours au consensus scientifique ne suffit pas...

#LabfluensACFAS
Comme le soulignait Dewey : pourquoi ne pas donner au public les outils pour devenir compétents dans le débat public ?

Et même s'il est incompétent, la participation publique est une nécessité dans le débat public.

#LabfluensACFAS
C'est par l’intersubjectivité de différentes expertises, avec synthèse et arbitrage, sous les yeux des publics, avec sa participation, si on veut légitimer une décision politique par l'expertise.

Exemple du BAPE : bape.gouv.qc.ca/fr/

#LabfluensACFAS
Une super introduction pour notre colloque @AcfasScSociales @_Acfas :)

#LabfluensACFAS

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Mar 23, 2021
Je viens de faire une interview avec des très intéressantes questions, notamment sur l'exploitation supposée de nos émotions par les plateformes.

La journaliste était cependant étonnée des nuances apportées : NON, les plateformes ne nous manipulent pas!
Mais OUI : elles essaient par tous les moyens d'influer sur nos comportements, nos affects, etc.

Il serait temps d'introduire cette nuance pour ne pas se retrouver coincer à :
- 1) Faire de la pub pour les plateformes
- 2) Voir la technique comme neutre
1)
Lors de l'affaire Cambridge Analytica, c'est (comme toujours) Facebook qui est sorti grand gagnant de tout cela.

Imaginez, des milliers d'articles expliquant que Facebook pouvait manipuler des élections!
Read 13 tweets
Nov 14, 2020
Petite histoire de la désinformation ordinaire dans un monde où l'on donne accès à des outils de propagande puissant comme Facebook à tout le monde.

Attention thread un peu long qui parle de #HoldUp, de pandémie, d'algorithme et de poutine (le plat, pas le président).
Nous somme arrivés il y a 1an au Québec.

4 mois plus tard (pile poil): pandémie.

Le temps de s'installer, on re-déménage puis on se réinstalle. Bref

Ma conjointe, pour vendre des objets de France dont on a pas l'utilité, et aussi pour se dé-confiner s'inscrit à des groupes FB.
Parmis ces groupes, un classique "les français au Québec" dans lequel on parle entre françai-e-s au Québec.

Mais rien pour vendre à des compatriotes qui retournent au pays nos maudits électroménagers qui ne fonctionnent pas ici.

Jusqu'à cette suggestion FB. Image
Read 22 tweets
Sep 25, 2020
Il y a tellement de non-sens conceptuels dans ce tweet qu'il pourrait devenir un partiel en info-com 😐

- Informer = mettre en forme un fait, un renseignement, une donnée, etc.
- Avant Internet il y avait aussi une pluralité de traitement d'un même fait
- Cette pluralité de traitement s'est toujours accompagnée d'angles spécifiques = opinions
- La guerre d'Algérie traitée par L'Humanité et Le Figaro c'était déjà de la post-vérité ?
- La désinformation, la propagande, le complot, etc. n'ont pas non-plus attendus Internet
La différence notable ?
L'autorité informationnelle.
Aujourd'hui les sources qui in-forment se multiplient.
Elles génèrent de la confiances et sont légitimes pour des publics spécifiques.
Comme les "debunkers".
Pour autant, y a t-il une + grande diversité idéologique
Read 6 tweets
Sep 21, 2020
Premier cours mis en ligne via une vidéo :
- 2h pour actualiser le cours en lui-même
- 4h d'enregistrement, mise en ligne, ajustement
- 2h pour l'annoncer sur Moodle
- 1h (déjà) pour corriger les dysfonctionnent signalés par les étudiant-e-s
- Durant les 3h du cours, un clavardage ouvert pour répondre aux questions

En somme, 3h de cours en ligne = au moins 12h de travail, ce qui est largement plus qu'un cours en présentiel... Je ne vois pas où sont les économies ou les avantages ?
Au final, je pense que j'avais sous-estimé la présence nécessaire durant la période pour répondre aux questions et autre.

Seulement 70% de la promo a regardé la vidéo (et 30% en entier), il y aura donc (ou pas) des questions à venir, mais comme dans tous les cours.
Read 6 tweets
Sep 7, 2020
Donc on prend des groupes FB, sans s'interroger sur leur mode de consitution, on administre ensuite un questionnaire avec 0 echantillonnage, et on fait ressortir des analyses qui vont dans le sens des préjugés de ceux qui construisent le questionnaire.

Les médias reprennent.
Le niveau de reprise médiatique de cette enquête continue : AFP, The Guardian, etc.

La question est : pourquoi ?

Une hypothèse : l'appétence des médias pour les typologies. Car la catégorie est souvent caricature, donc facilement médiatisable.
Et bien entendu la non-connaissance de la majorité des journalistes (même scientifiques) des questions de sciences sociales.

De fait, la critique "les SHS sont juste politiques" trouve ici, malheureusement, un appui de taille. Mais est-ce vraiment de la recherche ?
Read 9 tweets
Aug 20, 2020
Et je suis plus que ravi d'annoncer aussi que je fais parti de ces chercheurs 🥳

Mon projet, financé sur 2ans, s'intitule : "Affects numériques et travailleurs du clic" (ANTiC)
Voici le résumé!

Je reste dans la ligne de nos précédents travaux avec @artxtra : quelles sont les médiations affectives en ligne, et quel travail impliquent-elles ?

Le but + appliqué est aussi de travailler à un référentiel de "compétences affectives" (pr RH, syndicats) Image
Je vais donc rechercher des étudiant-e-s (bac, maitrise, doctorat) pour travailler avec moi sur ces sujets (approches quali/quanti/data) :)

Coucou @labCMO @CentreCRICIS @FacCommUQAM @UQAM :)
Read 4 tweets

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