Bonjour aux personnes qui arrivent sur ce compte.
Je suis vulgarisatrice et virologue et je relaierai les infos pertinentes que je vois passer sur la mal nommée #VarioleDuSinge mais je préfère prévenir tout de suite : je n'ai pas prévu de faire une veille spécifique sur ce sujet.
Parce que les journées ne font que 24h, parce que j'ai déjà donné au tout début du Covid et que c'était pas spécialement agréable (tanialouis.fr/2021/02/02/bil…), parce que je suis freelance et que le bénévolat a ses limites et parce que, comme beaucoup de monde, je suis déjà fatiguée.
Donc ne vous attendez pas à ce que je puisse répondre à des questions ou à ce que je poste plein de tweets sur le sujet (je suis bavarde, attendez vous surtout à des tweets assez nombreux sur pas mal de choses différentes 😅)...
... Mais je promets que tout ce que je partagerai sera vérifié, sourcé et assorti des éventuelles précautions nécessaires (parce que la construction des connaissances est progressive et qu'on ne va pas avoir que des certitudes à se mettre sous la dent, comme d'hab).
Bienvenue !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Puisque #VarioleDuSinge est en tendances, j'en profite pour rappeler que les virologues sont pas très bons pour nommer les trucs et que ce qu'on appelle "variole du singe" n'est ni la variole, ni un virus de singe.
C'est un bon détecteur de comptes à ne PAS suivre sur le sujet.
Pour préciser : c'est un virus de la famille des orthopox comme la variole (grave mais éradiquée grâce à la vaccination et l'absence d'animal réservoir), mais aussi comme la vaccine (pas grave du tout, à l'origine du concept de vaccin). Ça ressemble à ça : viralzone.expasy.org/149
Si ces termes ne vous parlent pas trop, c'est à peu près l'équivalent de cette phrase (à part pour la gravité du covid), appliquée à une autre famille de virus : le SARS-CoV-2 est de la famille des betacorona, comme le SARS-CoV-1 et certains virus qui causent des rhumes.
Je vous laisse vous creuser la tête pour le contexte parce que c'est rigolo, mais promis, je vous explique plus tard !
Donc, le fin mot de l'histoire...
Quand on fait de la recherche en biologie cellulaire humaine, on travaille généralement avec des lignées cellulaires. C'est-à-dire des populations de cellules (à peu près) identiques entre elles, avec quelques particularités.
En cette #JourneeDesDroitsDesFemmes, j'aimerais vous parler d'un sujet personnel, sans lien avec ma ligne éditoriale.
Comme ça me parait important mais que je ne sais pas par quel bout le prendre, voici un teaser pour m'obliger à m'y mettre cet aprèm :
Allez, c'est parti. Mettons les pieds dans le plat : je suis une femme dans la trentaine, en couple hétéro stable depuis quasiment la moitié de ma vie, je n'ai pas d'enfant et je ne veux pas en avoir.
Les raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant sont diverses et ne regardent que moi. Je ne vais pas les exposer ici : c'est une décision personnelle, pas un sujet de débat. Pourtant, je suis sûre qu'en lisant le tweet précédent, des gens se sont demandés "pourquoi ?".
Et je ne juge personne parce que j'aurais aussi répondu 2 jusqu'à hier. Alors qu'en fait, la bonne réponse est 3.
Pour paraphraser ma gynéco "Quand on porte un bikini, ça couvre les ovaires." Autant dire qu'ils sont vraiment bas, juste au-dessus de l'articulation de la jambe.
Du coup, j'ai un deuxième sondage : 1/ Aviez-vous la bonne réponse ? 2/ Possédez-vous (ou avez-vous possédé) des ovaires ?
(Si vous n'avez pas participé au précédent, soyez honnête sur la réponse que vous auriez apporté avant de lire les tweets d'aujourd'hui.)
J'aurais plein de choses à dire sur les dernières mesures sanitaires annoncées en France, celles dont on n'a toujours pas entendu parler (coucou l'aération) et leurs impacts sur la vague Delta qui monte mais je suis en vacances et j'ai la flemme.
Si vous repartez de la fin vous trouverez notamment les données primaires sur les vaccins Pfizer et Moderna et plusieurs ressources vulgarisées qui les expliquent.
Si vous vous posez des questions vis à vis du variant Delta, les réponses se trouvent sans doute dans cet article exhaustive et rigoureux de Marc Gozlan !
C'est un variant qui a le potentiel pour causer des problèmes (par son niveau de contagiosité, notamment) et qui est déjà présent en Europe. Il a pris le dessus en Angleterre, au Portugal et la liste va vraisemblablement s'allonger, on commence à connaître la chanson...
La mauvaise nouvelle c'est qu'une vaccination partielle (une seule dose de Pfizer/Moderna/Astrazeneca) protège manifestement moins bien contre ce variant-là.