Batteries Li+: le mur des matériaux pour 2025. Les prix des métaux ont explosé au cours de cette dernière année, entraînant à ce stade une augmentation directe du prix des batteries de 15%. Comment la situation va-t-elle évoluer ? 1/n
Pour le lithium, il va falloir en priorité ouvrir 50 mines à travers le monde, avec un temps avant l’entrée en production de ces mines est de 10 à 15 ans. Il faudra donc compter sur les mines existantes d’ici là. 2/n
Les mines de matériaux critiques existantes sont essentiellement en Australie, Congo, Indonésie & Chine, mais le reste de la filière est essentiellement contrôlée par la Chine, qui produit 75% des batteries Li+ dans le monde. 3/n
#Fitfor55, le plan 🇪🇺 qui prévoit une augmentation de la part des VE jusqu’à 55% des ventes en 2030 (14% en 2021) va donc se heurter à ces réalités de disponibilité et coûts des matériaux dès 2025, sans parler de la création d’une dépendance vis-à-vis de l’extérieur, 🇨🇳en tête.
Politique antinucléaire de l’UE: incohérences et effets dramatiques pour l’industrie. Le grand remplacement du thermique par l’électrique dans l’automobile, voulue par le #fitfor55 de l’UE, induit une augmentation de la consommation d’aluminium de 40%. 1/n
A l’échelle européenne, cela représente 17 millions de tonnes d’augmentation de consommation d’aluminium jusqu’à ce que le parc soit électrifié (280 millions de voitures x +40% d’aluminium x 150 kg/voiture). Or, La production d’aluminium en Europe …2/n francetvinfo.fr/meteo/climat/v…
…est de 2,3 millions de tonnes / an. Donc l’Europe devra produire ou importer 60% de sa production actuelle en plus si elle veut sortir du thermique en 2035, objectif de #fitfor55. La production d’aluminium se fait par électrolyse, consommant …3/n lelementarium.fr/element-fiche/…
Renaissance du nucléaire à la conférence mondiale CERAWEEK des acteurs de l’énergie : 1/ Problèmes majeurs d’approvisionnement des équipements pour les renouvelables. Les ambitions des États dans ce domaine se heurtent à la réalité du caractère…1/n reuters.com/business/energ…
…diffus de ces énergies, qui nécessitent d’énormes quantités d’équipements et de matériaux de production et de réseaux pour produire peu. Les mines, industries primaires et secondaires ne peuvent pas suivre. Les délais s’allongent démesurément (x10, « là où 4 mois …2/n
…suffisaient pour un transformateur, il en faut 40 maintenant »). En conséquence, les industriels du secteur ont vu leurs cours s’effondrer, tendance que la crise ukrainienne conforte. 2/ La sortie des combustibles fossiles russes est une urgence. Cette sortie implique…3/n
Dédié à ceux qui pensent l’éolien « naturel ». Ces monstrueuses structures en béton sont 22 des 71 socles immergés des éoliennes du parc de Fecamps en construction au Havre. Cet immense parc de 60 km2 sera très visible depuis la côte. Il ne produira en moyenne que …
…10% de ce que produit 1 seul réacteur nucléaire, soit 2,5% de ce que produit 1 seule centrale de 4 réacteurs, comme Paluel, qui tient sur 0,5 km2, soit 120 fois moins….
…et dont la construction aura nécessité 10 fois moins de matériaux pour la même quantité d’énergie produite. Enfin, ce parc éolien, en projet depuis 2007, lancé en 2011, qui sera en service en 2023 aura donc mis un temps guère différent du prototype d’EPR de Flamanville pour…
(In)justice française qui ne juge plus qu’en « opportunité » et non en « droit ». Enedis respecte la réglementation concernant les émissions électromagnétiques pour ce qui concerne les compteurs Linky. Donc Enedis ne peut en droit être… phonandroid.com/linky-les-elec…
…condamné, puisque non responsable de cette réglementation. Les plaignants électrosensibles devraient se retourner contre l’Etat qui en est à l’origine. Jugeant en « opportunité », c’est à dire sans base de droit, le tribunal a condamné Enedis. Malheureusement, ces …
…injustices deviennent la règle. Un autre exemple est la clémence du tribunal vis-à-vis de Greenpeace qui a pénétré par effraction sur le site de Tricastin. Il s’agit d’une atteinte à la propriété privée avec destruction de biens. Le droit sanctionne… liberation.fr/environnement/…
60% des véhicules vendus en Europe en 2030 seront électriques à batterie d’après les dernières projections, qui donnaient 40% il y a 1 an, alors qu’il faut 30 ans pour faire évoluer le système d’approvisionnement en énergie, dont l’évolution actuelle ne va pas dans le bon sens…
…La seule solution techniquement compatible avec ces délais est un déploiement massif du gaz (hourra des gaziers). Le gaz est effectivement très abondant, mais mal distribué, très cher à transporter sur de longues distances, et presque aussi générateur d’effet de serre que le …
…charbon (avec les fuites de méthane). L’UE, dont l’objectif « fit for 55 » est responsable de ces 60%, dépend à 40% et dépendra à l’avenir encore davantage de la Russie pour ce gaz. Cela va donc mal se passer pour elle et les acheteurs de ces véhicules, qui verront le prix de…
S’il fallait remplacer comme le souhaitent les Verts l’ensemble de la production nucléaire de la 🇫🇷 aujourd’hui (44 GW) par de l’éolien, du solaire & des batteries, en admettant qu’on triple les capacités actuelles éoliennes & solaires pour les mettre…(usinenouvelle.com/article/totale…
… au niveau de 🇩🇪, soit atteindre 9 + 6 = 15 GW de production, considérant que le creux de production ENR atteint 1 semaine du fait de l’anticyclone (on en est à 10 jours), admettant que les économies d’énergie compensent l’électrification des usages, il faudrait pouvoir…
…stocker (44-15)x7x24=4872 GWh soit 80000 fois ce que peut stocker le plus grand centre de stockage sur batteries existant en France, soit un investissement de 500 milliards d’€ (en admettant qu’on descende à 100 €/kWh tout compris). Si la durée de la période anticyclonique…