[ INTERVENANT.E.S ]
🎥 Tania Louis : @SciTania , docteure en biologie-santé est conceptrice de contenus pédagogiques et animatrice de la chaîne @AvidesR
ℹ️ tanialouis.fr
[ INTERVENANT.E.S ]
👨💻 Gilles Sahut : @GillesSahut , enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication - @UTJeanJaures
ℹ️ bit.ly/3sQCtWs
Avant-première en exclusivité : vidéo consacrée à l’article “« Ce n’est pas par pitié… » : l’appel à la pitié, critiques et alternatives” de #MarianneDoury
avant de la retrouver sur @AvidesR dimanche 29 mai
➡️ journals.openedition.org/aad/3986
@AvidesR "Que pensez-vous du format vidéo YT avec ses codes spécifiques (ton peps, pointe d'humour) pour vulgariser votre article ? " #MarianneDoury "Cela permet de servir de médiateur pour d'autres personnes que des scientifiques, d'accéder à un public plus large"
#MarianneDoury "Mes étudiants utilisent de plus en plus ce genre de format, ils se sont appropriés ce type de codes YT"
Même question que pour #MarianneDoury pour @GillesSahut
"J'ai eu une impression de fidélité et de densité du propos."
"L'essentiel de notre article a été dit, même si il n'était pas si simple que ça"
@GillesSahut
"La vidéo a une valeur en soi de contenu, elle a une densité très importante" #MarianneDoury "C'est une question de générations, ce ne sont pas mes codes mais je suis très heureuse que ce type de format existe"
“Derrière la caméra : comment valorise t-on en format YT un article de recherche en SHS ? @SciTania : “Ma posture est maintenant celle d'intermédiaire entre les chercheurs et le public non spécialiste.”
EN SAVOIR +➡️ Enquête la situation professionnelle des vidéastes vulgarisateurs francophones réalisée par @SciTania : bit.ly/3lzbOJU
“Comment réaliser la vulgarisation d’un article scientifique à deux voix ?”
@LanguesdeCha "Il faut que la vulgarisation plaise aux chercheurs mais également au public, c'est la difficulté"
" @SciTania avait ce regard qui permettait de comprendre la posture du public "
@SciTania "il faut que l'internaute soit intéressé dans les 10-15 premières secondes pour qu'il continue à regarder"
"Le souhait était de toucher un public plus jeune, est-ce format la vous parait adapté pour les 15-25 ans ? "
@GillesSahut "Il y a beaucoup de vidéos qui sont des outils d'éducation aux médias"
#MarianneDoury "J'utilise beaucoup les vidéos, elles me permette un pouvoir de renfort de mes cours très fort avec mes étudiants" @SciTania "Il faut montrer des vidéos qui ne sont pas tout à fait vraies pour qu'ils puissent exercer leur esprit critique"
"Comment est-ce que vous percevez ça dans vos pratiques de YT, le statut des sources ? "
@SciTania "Dans la communauté de la vulgarisation, il y a un quasi consensus sur l'importance de citer ses sources, et un maximum vers des sources primaires. "
@SciTania "Des associations existes comme le @cafe_sciences pour demander à des experts quand on a un doute"
@LanguesdeCha "Je vois parfois des personnes dirent qu'elles vulgarisent l'Esprit Critique avec des sources peu fiables, il faut se poser cette question d'où viennent les sources"
Voici venu le temps des questions / réponses !
Si vous avez des remarques, des questions, c'est le moment ! ⬇️⬇️
"Est-ce qu'il y a des études sur la fiabilité de YT" ?
@SciTania "Si les gens ont plus de 25 ans, ils vont souvent dire non. On me pose souvent la question de la fiabilité de YT quand j'interviens."
"YT comme tout autre réseau social, il y a la question de l'algorithme, est-ce qu'on subit l'algorithme ? "
@LanguesdeCha "il faut se poser la question de comment sont fait les algorithmes, est-ce qu'il faut être en concurrence avec les contenus qui buzz par exemple ?"
Merci à tous et à toutes d'avoir suivi cette rencontre, à retrouver en replay sur la chaîne YT de @AvidesR !
➡️
Scénarisée avec des auteurs de #SF, chercheur·se·s & scientifiques, cette expo-game vous embarque dans une visite-expérience atypique avec manips, jeux, expériences sensorielles, défis, autour des enjeux de l'alimentation de demain
Dans le sas d'entrée, découvrez votre mission : voyager dans le futur vers la ville de Trapellun pour comprendre comment on s'alimente dans le futur grâce aux spécimens, des innovations alimentaires, et en ramener dans le présent !
Parmi les multiples conférences présentées cette année (à retrouver également en direct sur la page Facebook @LePointInnov ), en voici quelques-unes dont les thématiques font particulièrement écho aux nôtres ⬇️
[ ÉVÉNEMENT ] #TutoFest, le festival des tutos vidéo ! Vous savez mieux que tout le monde coder un 🤖lumineux, apprendre à résoudre une équation 🧮, monter une cloison en placo🔨, préparer un semi-marathon🏃♀️, créer une cathédrale dans minecraft 🎮, fabriquer de la lessive 🧼...?
📹Vous faites des tutos pour partager sur Internet ?
[#TutoFest ] Le #QuaidesSavoirs, soutenu par un réseau de partenaires motivés, souhaite mettre les tutos en haut de l’affiche en créant un nouvel événement autour des modes d’apprentissages 2.0 !