We've spent two month investigating on a video showing a potential war crime in Ukraine. We used visual investigation techniques as well as voice recognition softwares to identify the soldier who filmed the video. This is the only way to fight impunity. #franceinfo
Thanks @vovapolslova and @KremlinTrolls for your help on this investigation. Thanks @QuentinPeschard for dedicating the last 2 months of your life to this investigation. And to @jimray_tv Alexandra Quosqueric Alexandre Gras Bastien François for the editing and graphic design.
Voilà ce que je retiens de cette année à traquer la désinformation.
La première chose, c'est que cette désinformation est devenue mainstream. On la trouvait sur des sites identifiés, elle ne touchait qu'une toute petite frange de la population et se focalisait sur quelques thèmes (11 septembre, etc).
Aujourd'hui, on a tous un oncle, un pote d'enfance, une relation de travail, qui nous parle d'un projet machiavélique pour dépeupler le monde, de secrets cachés par les gouvernements sur les vaccins, de la Russie qui se bat contre un complot de l'OTAN, etc.
J’ai 200 messages par jours, toujours les mêmes, qui me disent en gros ça : "vous avez dit des choses, et ensuite on s'est aperçu que c'était faux. C’est bien la preuve que vous êtes très super nul et à la botte des big pharmas ». Je vais donc répondre.
Alors oui, parfois un journaliste peut dire à un instant T quelque chose qui s’avère ensuite faux. Exemple, oui on a dit que le gouvernement promettait que le pass sanitaire ne serait pas demandé au restaurant. Car au début c’est ce qu’il promettait, avant de changer d’avis.
Quand il a changé d’avis, on a dit qu’il s’agissait d’un retournement. Sur ce genre d’info, on relaie effectivement la parole du gouvernement, comme d’autres, puis on pointe ses revirements. Difficile de faire autrement.
Les YouTubeurs français @dirtybiology et @NotaBeneMovies ont été approchés par une étrange entreprise, sans existence légale, qui leur proposait de relayer une vidéo sur la guerre en Ukraine. Vous ne devinerez jamais d'où ça venait ;)
Une info sortie par @NicolasQuenel (qui en plus est sympa car il a accepté notre interview).
Ce n'est pas la première fois que la Russie, par l'intermédiaire d'entreprises, tente ce genre d'opération séduction envers des influenceurs français. Ca peut sembler toutefois étonnant, car ça ne semble pas trop marcher.
Je vais vous mettre quelques vérifs sur le débat Macron Le Pen en Thread ici.
Est-ce que des détenus ont reçu le chèque inflation comme le dit M. Le Pen? Seulement ceux qui sont en formation professionnelle. Ils étaient environ 15% en 2018. Les autres détenus, même s'ils travaillent ou s'ils bénéficient de certains minina sociaux, n'étaient pas éligibles.
Sur les prises de position de Marine Le Pen sur la Russie, et sur ce qu'elle disait de V. Poutine, on peut regarder ce petit florilège que nous avions fait dans ce sujet.
Le discours de Marine Le Pen a clairement changé par rapport à celui de son père, pour "dédiaboliser" le RN. Mais qu'en est-il des mesures proposées? On s'est replongé dans les programmes du FN et on a comparé avec celui de Marine Le Pen. Verdict.
En résumé (car le mieux c'est quand même de regarder le sujet), il y a un élément sur lequel les programmes sont très différents, c'est l'économie. Exit le libéralisme du père, beaucoup de mesures plus sociales chez Marine Le Pen.
En revanche les mesures proposées sur l'immigration (fin du regroupement familial, préférence nationale, etc) sont quasiment les mêmes depuis 30 ans.
Comment marchent les machines à voter qu'on utilise en France ? C'est un peu comme une caisse enregistreuse, sans aucun lien à Internet. Rien à voir avec les machines Dominion utilisées aux Etats-Unis.
Je précise que je ne fais pas la promo des machines à voter. Le vote classique fonctionne très bien. Mais compte tenu des rumeurs sur ces machines, je veux simplement montrer comment elles marchent vraiment.