L'épisode du Stade de France #UEFA hier soir offre un concentré de la comédie déshonorante jouée par le duo Darmanin-Lallement depuis 5 ans. Car c'est toujours le même scénario.
L'affaire est mal organisée, sans personnel suffisant, avec des contrôles délirants, au point que des milliers de gens attendent des heures dans les tunnels du stade, familles, enfants etc
Qq spectateurs s'agacent, poussent, le désordre s'installe, les stadiers sont dépassés.
Incapable de gérer calmement, la Préfecture de police gaze tous les abords du stade, où des tas de gens sont nassés - là encore, on connaît.
Chaos x 2. Enfants asphyxiés, parents paniqués, supporters en colère, dont certains en profitent pour se faufiler.
Des journalistes sont empêchés de filmer, certains malmenés afin que leurs vidéos soient supprimées. Là aussi c'est devenu une habitude.
Pour se couvrir, 1 fois de +, Darmanin ment : hier des "milliers de personnes" auraient tenté d'entrer avec de faux billets.
Autre classique : l'extrême droite se dépêche d'accuser la "racaille" (Zemmour), d'alerter sur la crise de civilisation (Guaino), et d'appeler à des sanctions exemplaires.
Toutes les images et récits de la soirée montrent pourtant une seule chose : la Préfecture de Police et le SDF se sont plantés. C'est tout. Dans n'importe quelle autre situation, on reconnaît son erreur, on s'excuse, et on demande comment corriger les préjudices.
M. Macron, Darmanin et Lallement jamais ne s'excusent, ni ne reconnaissent rien. Dans leur monde, quelques dizaines de types qui rentrent sans billet dans un stade de 80000 personnes, ça justifie de gazer les gosses, retourner le quartier et saccager une soirée.
Ca fait des années que les mouvements sociaux et citoyens alertent sur la dérive de répression et de violence du ministère de l'intérieur dans notre pays. Je l'ai vécu comme responsable d'Attac.
Peut-être qu'une finale de coupe d'Europe de foot va permettre qu'on les croit enfin, et qu'on pose la question de ce que la Place Beauvau et son occupant sont en train de faire à notre pays, et notre société.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh