Ce 29/05/2022, @M6 diffusait un numéro d'#EnqueteExclusive intitulé "Santé, bien-être, charlatans et nouveaux gourous", un petit fil pour revenir sur ce reportage auquel nous avons participé ⬇️ 6play.fr/enquete-exclus…
La journaliste derrière ce documentaire nous avait contacté il y a environ un an. Compte-tenu du caractère voyeuriste et sensationnaliste de l'émission, nous étions d'abord réticents à l'idée d'y participer.
Mais celle-ci connaissait très bien son sujet et menait un réel travail d'enquête pour mettre au jour les dérives liées à la santé, y compris en osant aller sur le terrain pour montrer le vrai visage de charlatans très influents.
Nous acceptons alors de l'aider dans ses recherches et lui fournissons des informations utiles et des contenus vidéos. Le tournage des séquences avec @bavedukrapo a eu lieu l'été dernier. D'autres séquences avaient d'ailleurs été tournées, mais sans être conservées au montage.
Revenons tout d'abord sur la galerie de portraits que vous avez pu, ou allez voir, dans le reportage. Evidemment, celles et ceux qui nous suivent ici connaissaient déjà ces personnages.
1) Irène Grosjean, papesse du cru et de la naturopathie, soignant le cancer et le SIDA, et qui estime « qu'une femme n'est battue que parce qu'elle est battable »
2) Miguel Barthelery, PhD, se présente comme docteur en médecine (c'est faux bien sur), et héritier d'Irène Grosjean. Toujours sous le coup d'une enquête judiciaire. Il faut écouter cet édifiant podcast de @florianloisy pour @le_Parisien. podcasts.leparisien.fr/le-parisien-co…
3) Christian "Golden" Schaller, ancien médecin homéopathe, devenu spécialiste de la consommation d'urine et du déguisement, qui soigne également le cancer, le SIDA et le diabète. Egalement pilier du mouvement antivax en France.
4) Thierry Casasnovas, se dit enseignant de santé. Il est allé en stage chez Schaller, et s'entoure d'anciens coachs formés par Irène Grosjean. D'ailleurs, il a lui même tenté de former ses propres coachs en leur apprenant à passer entre les mailles...
5) Eric et Aurélie Viard, anciens amis et partenaires financiers de Casasnovas, désormais beaucoup plus proches d'Irène Grosjean que vous pouvez voir ensemble dans cette vidéo conseiller des purges aux femmes enceintes.
Là où le reportage est réussi, c'est qu'il montre que ces individus partagent la même croyance en un corps humain pur, parfait, ne nécessitant jamais d'aide extérieure. Ce qui fait reposer la responsabilité des maladies (apparition et guérison) sur les épaules de chaque individu.
Mais le documentaire permet aussi de réaliser que lorsque leurs méthode alternatives ne fonctionnent pas, ces individus n'auront aucune honte à vous reprocher d'avoir mal appliqué leurs protocoles, ou de ne pas avoir cru assez fort en la possibilité d'une guérison.
Si ça marche, c'est grâce à eux. Si ça échoue, c'est à cause de vous. Ils sont toujours gagnants. Et ce manque d'empathie peut aller, pour un certain naturopathe, jusqu'à blâmer la veuve d'une victime en lui demandant de "nettoyer le poison qu'elle a dans son cœur".
Cependant, on regrettera, dans #EnqueteExclusive, l'absence de référence à l'excellent travail de @GGmilgram sur le Healy, dispositif délirant mais avec des jolies diodes colorées, vendu une fortune par, entre autres, Christian Schaller
Et surtout, contrairement à ce qui est affirmé par @BdLVillardiere à la fin, ces pseudo-thérapies et ces dérives sectaires ne fleurissent pas sur un mode de pensée anti-capitaliste. Au contraire, elle sont le paroxysme d'une vision individualiste et libérale de la société.
Non seulement ces charlatans ne sont pas des exemples d'altruisme : ils construisent toujours un modèle économique en lien avec leur activité : consultations rémunérées, partenariats avec des marques, ventes en tout genre, formations flirtant avec des arnaques pyramidales...
La place occupée par des agences de communication comme Progressif Media dans ce genre de dérives illustre bien qu'elles usent au contraire de tous les ressorts de notre monde capitaliste. bloglextracteur.wordpress.com/2022/01/27/cas…
Plus largement, ils surfent sur un rejet de la société pour provoquer un repli sur soi. En rendant chacun responsable de sa propre santé, de son bien-être, on pousse les gens à ne plus s'occuper que d'eux-mêmes, et à se désengager des combats politiques faces aux inégalités.
Ces alternatives dangereuses prolifèrent sur les difficultés rencontrées par un système de santé à bout de souffle, pressurisé par une logique libérale de rentabilité. Avec des errances médicales et une déshumanisation du soin comme dommages collatéraux. skeptikon.fr/w/doS7e1YDYuUi…
L'argent est pourtant bien au cœur de ce système "alternatif". Si certains adeptes se feront arnaquer de quelques centaines ou milliers d'euros, données de bonne foi à des charlatans qui vivent sur leur dos.
D'autres, se croyant pourtant anti-système, deviendront les acteurs de cette société fragmentée et morcelée produite par ces dérives, en revêtant les habits de coachs, de santé ou de vie.
En devenant des produits sur le marché du soin alternatif, ils se seront vendus eux-mêmes. A force de ne s'occuper que de soi, d'avoir délaissé les échelles de décisions collectives, ils vendent la seule chose qui leur reste: eux-mêmes. Paroxysme du néolibéralisme.
Après avoir laissé leur défiance les éloigner progressivement de la société, certains en viennent à remettre en cause des acquis sociaux comme la Sécurité Sociale, affirmant que l'Assurance Maladie serait, comme son nom l'indique, une garantie de tomber malade.
Peu importe si, depuis leur confort de privilégiés, cela compromet au passage l'égal accès aux soins pour tous.
Donc non @BdLVillardiere, ces dérives ne sont pas issues d'un rejet du capitalisme, elles en sont un des symptômes.
Bonus : d'autres séquences avaient été tournées avec @bavedukrapo
- l'influence de la presse "féminine" autour du jeûne, de la détox...
- la porte ouverte aux pseudo-thérapies dans les magasins bio (prospectus aux caisses, arguments de vente de beaucoup de produits en rayon).
⛔️ [TW : violences conjugales] Toujours plus loin dans l’horreur, Irène Grosjean (la papesse du cru, véritable sommité de la naturopathie) explique que les femmes battues l’ont bien cherché. Elles n’auraient que ce qu’elles méritent d’après les « lois de l’attraction ». 1/8
Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, devenu un pilier central de la spiritualité contemporaine, nous ne pouvons que vous recommander cette chronique de @ChocMeta. 2/8 metadechoc.fr/podcast/chroni…
Rappelons que cette femme met déjà en danger les nourrissons en conseillant à leur mère allaitante de remplacer leur lait par du lait de coco. 3/8
Il y a 9 mois, le 3 juin 2021, nous publions une vidéo pour alerter sur la résurgence de l’antisémitisme au sein des discours conspirationnistes sur le Covid-19 et parmi les contestations des mesures sanitaires.
Quelques jours plus tard, un seuil était franchi en direct à la télévision avec les propos de Dominique Delawarde, signataire de la tribune des généraux. C’est le début du slogan « Qui ? ». leparisien.fr/amp/faits-dive…
Didier Raoult vient d'envoyer ses presque 1 millions d'abonnés vers une chaîne Odysee qui partage des vidéos QAnon, antisémites, propageant la thèse d'un complot pédo-sataniste mondial et l'odieuse rumeur sur Brigitte Macron. Ça s'arrête quand cette mascarade ?
Au menu : Radio-Québec, Laurent Louis, Jean-Jacques Crèvecœur, Faits et Documents (proche de Soral), Abdel Zahiri, Réinfo Covid...
On connait les risques liés au New Age et à la médiumnité, qui jouent un rôle primordial dans le courant antivax et plusieurs dérives sectaires.
Il est irresponsable d'offrir une telle tribune à qui prétend parler avec les morts grâce aux ondes quantiques vibratoires. @legrandjd
@legrandjd Les affirmations de cette personne ne sont jamais contredites dans cette vidéo. Pire, le youtubeur donne beaucoup de crédit à ce qui est avancé devant 2M d'abonnés.
La mouvance New Age et la médiumnité représentent plus de 1000 saisines de la Miviludes ces 5 dernières années.
@legrandjd Quand on dispose d'une telle audience, on a la responsabilité évidente de ne pas exposer ses abonnés à des discours pétris de pensée magique et de croyances ésotériques à l'origine de nombreuses dérives sectaires ayant brisé des vies et gagnant du terrain avec la crise sanitaire.
🧨 La radicalisation des figures du complotisme sanitaire continue.
➡️ Ils éloignent du réel des dizaines de milliers de personnes qui pensent pourtant se rapprocher de la vérité.
➡️ Ils les conduisent dans une impasse qui les pousse à la violence.
Dieudonné a manifesté contre le pass sanitaire ce 14/08. Tentative de récupération, comme il l'avait fait avec les Gilets Jaunes. Plus surprenant : sa sécurité était assurée par Germain Gaiffe, condamné en 2003 à 30 ans de prison pour avoir séquestré, et tué un homme de 62 ans.
On le voit ici assister au discours de Florian Philippot et crier : "Macron en prison ! A mort les Francs Maçons !"
Habitué aux provocations, Germain Gaiffe s'était marié en prison avec Alfredo Stranieri, le tueur aux petites annonces coupable d'au moins 4 meutres, avec Dieudonné et le terroriste Carlos comme témoins. fr.wikipedia.org/wiki/Alfredo_S…