Depuis l'interview chez @blast_france hier, on en est déjà à plus de 2000 commentaires sous la vidéo YouTube. Beaucoup particulièrement excédés par un truc : j'ai dit que Didier Raoult était "un charlatan". 🧵 Thread de mise au point.
Il y a eu des insultes, des procès d'intention. Des torrents de DM et commentaires ici. Des gens qui affirment que Blast se serait vendu au Grand Capital ou à Big Pharma en m'interviewant. Cela fera pleurer de rire ceux qui me connaissent (ou qui ont lu mon livre).
Bon, déjà, commençons avec une citation de Didier Raoult lui-même, dans son livre "Dépasser Darwin" :
Précision liminaire : je ne suis pas journaliste scientifique. Je suis comme à peu près tout le monde ici, c'est-à-dire mal équipé pour dire si les résultats de telle étude sont solides ou non. En revanche, en tant que citoyens et journalistes, nous savons reconnaître...
... une procédure et une méthodologie ouvertes, indépendantes, arbitrées par des régulateurs neutres qui montrent leur travail et se récusent si conflit d'intérêt. En gros, on ne sait pas toujours ce qu'il se passe dans la boite noire, mais on peut jauger son degré de viabilité.
Bref, c'est quoi, un charlatan ? Selon Le Robert, il y a deux définitions. Une assez vieillotte : "Vendeur ambulant qui débitait des drogues, arrachait les dents." Et une autre : "Imposteur qui exploite la crédulité publique."
Allez, on y va. Les enquêtes de @Mediapart ont fait beaucoup de bruit, mais c'est @GarciaVictor_ qui a fait le gros du boulot d'enquête pour @LEXPRESS. C'est plus de deux ans de taf, avec des dizaines de sources. Ceux qui veulent faire l'effort peuvent commencer par là.
Ici, on a les recherches HCQ sur personnes humaines, dont des mineurs de dix ans (DIX ANS!), réalisées sans autorisation légale. Ceux qui critiquent "les vaccins expérimentaux" et disent qu'ils veulent "défendre les enfants" devraient s'époumoner.
lexpress.fr/actualite/scie…
Des étudiantes ont fait des prélèvements vaginaux et fécaux sans autorisation préalable. Et aussi sur des SDF ou des réfugiés, dans le cadre d'au moins 13 études, encore sans autorisation. Alors que c'était rigoureusement obligatoire.
Maintenant, comment Raoult est-il devenu "le Mbappé de la recherche" ? La technique : publier bcp d'études, qui offrent des points Sigaps, qui permettent de décrocher des financements. Chaque point Sigaps, c'est environ 650€/an de financement pdt 4 ans.
lexpress.fr/actualite/scie…
Comme l'écrit @GarciaVictor_ au sujet de Raoult : "Ses contributions sur les mivirvirus et la co-découverte des virus géants lui ont permis de remporter de nombreux prix et de publier dans des revues prestigieuses." Des recherches reconnues et louées par ses pairs.
Où est le problème, alors ? Il y a des centaines d'autres études, publiées dans des revues dirigées par des proches de Raoult, voire même par des membres de l'IHU. Qui lui permettent de publier en quatrième vitesse et d'engranger des points, donc des financements.
En 54 ans, Albert Einstein a signé 147 articles scientifiques. En 40 ans, Raoult émargeait déjà à plus de 2000. Soit il pèse 13,6 Einstein, soit il est 13,6 fois plus malin pour se jouer du système, en dépit de l'éthique.
D'ailleurs, le CNRS, l'Inserm et l'American Society for Microbiology s'en sont aperçus, plusieurs années avant le Covid et la politisation du débat sur la chloroquine. Pourquoi l'auraient-il tous épinglé à l'époque ? Réponse dans l'impr. écran ci-dessous :
Grâce à ses études, l'IHU permet à l'APHM de recevoir + de 10 millions d'euros par an. Dans un de ses livres, il affirme avoir effectué 'une grève des signatures Sigaps' afin de trouver "un terrain d'entente [avec l'AP-HM, NDLR] pour la mise en route de l'IHU".
A 45mn39 dans cette vidéo, il dit : "Les Sigaps (...) c'est plutôt une bonne affaire"
Il y a aussi le coût des hospitalisations de jour surfacturées à l'IHU, repéré par @libe : 3800€ pour trois visites. liberation.fr/societe/sante/…
Quid du rapport de l'ANSM sur l'IHU, désormais ? Il est consultable ci-dessous. L'ANSM dénonce de "graves manquements". En tout, 15 écarts ont été identifiés, dont huit "critiques" et sept "majeurs".
ansm.sante.fr/actualites/ins…
L'agence cite par exemple les "prélèvements invasifs de selles par écouvillonnages rectaux sur 3796 enfants" (0-2 ans, dont 31 sans consentement des parents, ce que reconnaît IHU). Essai effectué sans autorisation, en infraction du Code de santé publique.
sciencedirect.com/science/articl…
Vous pouvez retrouver le résumé de cette affaire ci-dessous. C'est détaillé et clinique. Il y a toutes les sources, il n'y a qu'à savoir cliquer et lire pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
lexpress.fr/actualite/scie…
Didier Raoult est-il un charlatan ? Il n'est pas que ça. Mais les éléments listés devraient inquiéter quiconque s'intéresse sincèrement à ces sujets. À mon grand regret, le travail de @LEXPRESS est caché derrière un "paywall" (cela dit : ils offrent un mois gratuit en ce moment)
Dans le climat actuel, critiquer Raoult vous fait passer pour [insérer au choix : mainstream, macroniste, suppôt de Big Pharma]. Énormément de gens ont projeté leur défiance vis-à-vis du gouvernement et de l'industrie pharma sur un homme, un sauveur qui ne s'est jamais privé...
… de les brosser dans le sens du poil et de jouer sur leurs aspirations, notamment à être "libre-penseurs". Est-on libre-penseur quand on suit, à plusieurs millions, la même personne ? Plus qu'un charlatan, on peut supposer qu'il s'agit surtout d'un manipulateur.
Voici l'ambiance à l'IHU, lieu d'un cluster Covid because peu suivaient les mesures sanitaires. Une employée décrit "un chef qui exerce une véritable emprise". lexpress.fr/actualite/soci…
Je sais que nombre vont se dire, en rebondissant sur mon tweet numéro 4 : quid des procédures "ouvertes et indépendantes" pour autoriser les vaccins Covid et suivre leur efficacité ? Voyez ici :
ansm.sante.fr/dossiers-thema…
Sans conteste, le processus décrit ci-dessus, et dont on a tant parlé, est bien plus transparent, solide que celui qui a permis à Raoult de dire qu'il fallait prescrire l'HCQ pour le Covid. Voir cet article en accès libre du Parisien :
leparisien.fr/societe/irresp…
Quiconque a regardé la vidéo au calme a pu s'en rendre compte. J'y évoque la désinformation du gouvernement. Et quiconque aura daigné ouvrir "Les Dissidents" trouvera un chapitre (le plus long du livre) d'enquête consacrée aux activités de la Fondation Gates.
Je crois qu'on doit refuser d'être manichéens. Critiquer Raoult ne revient pas à donner un blanc seing au gouvernement, ni à Big Pharma, ni à la Fondation Gates, ni aux médias audiovisuels de flux. Soutenir Raoult, ce n'est pas soutenir une politique de santé pérenne.
Ça ne revient pas à soutenir une augmentation des budgets de l’hôpital, du nombre de lits et, plus globalement, ça n'équivaut pas à plaider pour une société plus soudée et solidaire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anthony Mansuy

Anthony Mansuy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AnthonyMansuy

May 19
Qui est l'homme derrière le plus gros réseau de désinformation en France ? Un million de followers. Une enquête. Et un thread.
Aujourd'hui sort "Les Dissidents", un livre pour lequel j'ai passé un an dans la bulle des théories du complot. J'avais particulièrement hâte que sorte le chap 8. Pourquoi ? J'ai fini par mettre un pseudo, un visage et un nom sur un réseau de pages massif
Depuis le début du Covid, tous les gens qui suivent sérieusement la désinfo n'ont pas pu louper "Le Grand Réveil". Un média principalement actif sur Instagram et Telegram, avec des publications comme celles-ci : des listes des juifs qui bossent à CNN et au NYT
Read 24 tweets
Apr 27
Allez, il est temps de l'annoncer : un livre sortira le 19 mai chez Robert Laffont avec mon nom en haut de la couverture. Il s'appelle "Les Dissidents: une année dans la bulle conspirationniste". (🧵thread d'autopromo éhontée) Image
En gros, il était question d'aller voir ceux qu'on appelle souvent sans ménagement "complotistes", de voir comment la désinformation a transformé les vies avec, en toile de fond, une pandémie dévastatrice et une modernité politique en décomposition.
Journalistes, chercheurs, anyone : n'hésitez pas à me contacter si besoin ou par pure curiosité. D'ailleurs, vous reconnaîtrez certainement certains profils dans le texte de quatrième de couverture recopié ci-dessous :
Read 11 tweets
Mar 21
Pourquoi les covido-sceptiques soutiennent Poutine ou relativisent la guerre en Ukraine ?
Après dix-huit mois d'immersion dans le mouvement (j'annoncerai pourquoi bientôt) et des centaines d'interviews, je me dis qu'on aurait pu le voir venir.
Voilà pourquoi. Mégathread.
D'abord, une précision. Il y a trois héritages de ces deux ans de covido-scepticisme, dont ce "soutien" ou ce "relativisme" découlent :
1 : un écosystème médiatique conspi, auto-financé et décentralisé. N'importe quel fragment d'actualité est exploité comme matière première au clickbait et jeté au bûcher de fantasmes plus ou moins anciens
Read 41 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(