Parents de lycéen-ne-s, @FCPE_nationale ,
vous vous demandez peut-être POURQUOI tant de profs sont "absents" depuis mai. Vous avez sans doute eu vent de plusieurs facteurs de ce délitement de la *véritable* continuité pédagogique, mais il en est un que j'aimerais vous conter :
Le #BacBlanquer a instauré une grosse part de contrôle continu dans la délivrance du diplôme. Il compte pour 40% de la note finale et, ce, dès la classe de 1ère. Ainsi, les examens sont censés comporter moins d'épreuves et donc coûter moins cher. C'était l'objectif affiché
Or donc, la validation du contrôle continu suppose que l'institution puisse avoir un œil sur la qualité des enseignements, le respect des programmes et des normes réglementaires qui s'appliquent dans l'Education nationale.
C'est le cas dans
les établissements publics
les établissements privés sous contrat ✅️
mais pas
dans les établissements privés hors contrat ❌️
Donc le #BacBlanquer génère naturellement sa propre usine à gaz et sa propre remise en cause :
IL FAUT FAIRE PASSER
DES
ÉPREUVES DE BAC
À CHAQUE ÉLÈVE
DU
PRIVÉ HORS CONTRAT
POUR
CHAQUE MATIÈRE
COMPTANT
DANS
LE CONTRÔLE CONTINU
EN
PREMIÈRE ET EN TERMINALE
Cela implique donc de
créer des sujets de bac pour eux,
les convoquer dans un lycée (public),
y mobiliser des salles (donc annuler des cours),
convoquer des enseignants (du public) pour corriger les épreuves ou faire passer des oraux (au détriment de leurs propres cours)
Des profs d'histoire géo, d'EMC, d'enseignement scientifique, de langues vivantes, de toutes les spécialités perdent ainsi des heures de cours avec leurs élèves (DU PUBLIC) pour permettre au système privé hors contrat de délivrer le diplôme du bac...
... et de délivrer ce bac dans des conditions de fiabilité et de transparence que seules des épreuves finales et anonymes permettent et qui seules sont offertes aux élèves du PRIVÉ HORS CONTRAT, sur le dos des élèves du PUBLIC.
Pour ceux qui s'intéressent au sujet, le problème se pose exactement dans les mêmes termes pour le diplôme du BTS qui comporte une part de "Contrôle en cours de formation" impossible à délivrer par le privé hors contrat, système qui pourtant foisonne dans le supérieur.
Pour faire cesser ces insupportables cadeaux au privé gracieusement offerts par @education_gouv , il faut impérativement interdire le privé hors contrat et revenir à des épreuves nationales et anonymes pour tous les élèves !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh