"S'acheter un climatiseur, c'est comme s'acheter une 2e voiture et rouler avec à fond"
Avant que les maths ne décèdent, je crois qu'un débunk s'impose 😂
#thread ⬇️
Je ne sais pas d'où viennent les chiffres de François Camé.
Mais le rapport le plus précis que je connaisse, qui s'appuie sur les données des réparateurs de l'État américain du Maine, estime que 2% des climatiseurs des particuliers fuient. efficiencymaine.com/docs/EMT_Refri…
Parfois, ces fuites sont minimes. Parfois, 100% des HFC, ces gaz réfrigérants et à effet de serre, sont rejetés dans l'atmosphère.
En prenant une hypothèse médiane de 50% de pertes, on obtient : 2% x 50% = 1% de fuites en moyenne par clim.
Selon l’@Arcep, les datacenters ont consommé 2400TWh d’électricité en 🇫🇷 en 2023.
C’est 5,4 fois la conso totale du pays 😂
Les décroissants ont quelques problèmes avec les ordres de grandeur, un #thread⬇️
Partout dans le monde, on se réjouirait d’accueillir des datacenters.
Avec notre mix décarboné, c’est même la planète entière qui devrait se féliciter quand ils s’installent chez nous… mais évidemment, on est jamais mieux desservi que par soi-même.
L’@Arcep publie donc un rapport à première vue alarmant : les émissions de GES, la conso d’eau et d’électricité progresse. 😱
Revenir à l’essentiel.
La première action des Khmers rouges ? Détruire tous les objets modernes, des voitures, symboles de l’occident et du capitalisme, aux équipements médicaux et aux outils agricoles. Les industries sont dynamitées et 1,5 million de têtes de bétail supprimées.
Partager le même repas.
Toutes les cultures sont abandonnées, à l’exception du riz. Faire la cuisine pour soi ou sa famille est banni. Les repas doivent être pris en commun.
Progressivement, les rations diminuent. En 1979, elles ne seront plus que de 10g par jour.
Le protectionnisme, une bonne idée pour réindustrialiser l’Amérique ?
Retour sur ses plus grands succès à travers l’histoire 🍾
#thread ⬇️⬇️⬇️
Après l’indépendance, l’Inde veut s’émanciper des anciennes puissances coloniales en taxant les importations. Le prix des voitures est multiplié par 3.
Protégé de la concurrence, le constructeur local n’innove pas et produit l’Ambassador, un modèle des années 50, jusqu’en 2014.
Alors que les pays d’Asie plus ouverts décollent, l’Inde stagne, et manque de tout.
Les téléphones sont si rares que les listes d’attente pour en acheter un à la seule entreprise du pays durent des années.
Un appareil dépassé coûte plusieurs mois de salaire.
Dans celle-ci, la comparaison est faite avec des opérateurs américains ou indiens. Pour la rapporter au contexte français, j’ai divisé l’empreinte carbone d’un américain moyen par celle d’un français en utilisant les données d’@OurWorldInData : ourworldindata.org/grapher/consum…