Jeff Vedder Profile picture
Jun 8 62 tweets 15 min read
Mon top 3 groupes évolue. Pearl Jam ok, sûr. U2 si c'est pour garder 10 ans de carrière sur 40 bon hein. Du coup Tool ptétre. Mais dans tous les cas, il restera toujours une place pour Iron Maiden. Allez, on fonce refaire toute la disco ! Bon, ça va piquer là et ça va être long.
Maiden j'écoute depuis toujours (toujours = quand j'étais en cinquième). Premier écoute X Factor (pas fait exprès) et un best of où j'aimais bien The Trooper, loués à la mediathèque. #vieux Puis achat d'Edward the Great, puis 7th Son. Et avant de commencer: Maiden = Dickinson.
Iron Maiden - 1980
C'est roots et mal produit. Voilà c'est dit. Et (désolé) c'est mal chanté. Problème de prod? Bref, dur à écouter mais les compos déjà hyper puissantes. Steve c'est le boss. C'est très punk et très Thin Lizzy, déjà les guitares harmonisées. Belle découverte !
Chanson + : Running Free évidemment. Si je pouvais savoir combien de fois j'ai écouté cette chanson toute simple, voire simpliste. J'espère la vivre une dernière fois en live. Et chantée par Bruce, évidemment. Avant que tout s'arrête.
Chanson - : Strange World. Dans la même veine que Remember Tomorrow, mais en juste plus chiant. Donc vraiment très chiant.
Killers - 1981

Jamais écouté? Bon, ça y est ils ont un producteur et un nouveau super guitariste !" Premier album avec Adrian Smith, et... Ben c'est tout. C'est chiant, il faudrait une deuxième forte personnalité pour calmer le bassiste très présent et virer le chanteur. Image
Chanson + : Wratchild hein, forcément. Instant classic comme disent les jeunes. (non, ils ne le disent pas, et personne d'autre). Tellement entendu en live, je soupçonne le groupe de l'aimer plus que les fans eux-mêmes.
Chanson - : Ha là il y a du monde ! Another Life, Prodigal Son, Innocent Exile. La vache c'est indigent... Et y a vraiment Steve Harris qui a dit oui amen à tout ça ? Prodigal Son, vraiment c'est ignoble. Pas sûr de réécouter cet album un jour.
Number of the Beast - 1982
Ça y est, IL est là, on ouvre le livre de la grande histoire du métal et on y va. Bizarrement découvert cet album sur le tard. La voix et la présence de Bruce pfiou. Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'influence de cet album sur le metal un jour, merci. Image
Chanson + : 3 énormes classiques sur l'album. J'en retiens la chansonc titre pour la symbolique, la progression, la construction jusqu'au solo qui explose, les paroles... Jusqu'au bout j'ai hésité avec HBTN, mais Maiden écrira plus épique par la suite.
Chanson - : Invaders. À l'époque des gens ont jeter le vinyl avant la fin de la 1er chanson. Et c'est normal. C'est bancal, criard, longuet. Très douloureux à réécouter. Ça part très bas dans les poubelles du groupe, et c'est la première chanson gravée avec Brucey. Hé ben !
Piece of Mind - 1983.
Le break d'entrée de batterie signe l'arrivée de Nicko, et de quelle manière ! La réécoute a fait beaucoup de bien à cet album, on a une grosse cohérence dans le son du disque mais quand même trois chansons remplissages. (on vous voit, c'est bon.) Image
Chanson + : J'ai redécouvert et du coup poncé To Tame a Land. Alors les influences punk des deux premiers albums au revoir merci. Un titre merveilleux, ambitieux, on ferme les yeux et on se retrouve sur Arrakis, mais sans que ce soit chiant par contre 😶
Chanson - : Quest for Fire? Il était tard ? Personne a réécouté le mix final ? Pourquoi Bruce crie comme ça ?

Et là je me dis que ça fait un paquet de chansons nulles chez Maiden quand même. Beurk.
Powerslave - 1984 - 1/2
À partir de là, pas vraiment besoin de réécouter les albums, mes compagnons de collège et lycée. Cette pochette belle à pleurer. 4 monuments sur 8 titres. L'album qui résume Maiden à lui seul, le prog, les textes, les guitares, et ce monstre de 13 minutes.
Powerslave - 2/2
Oui, 2 tweets. Rime of the ancient mariner dont tu entends parler quand tu découvres le groupe, que tu lances un jour pour la première fois, et tu t'embarques avec Bruce métamorphosé en conteur d'épouvante. La construction jusqu'au solo d'Adrian est fabuleuse. Image
Chanson + : Mais ouais, 2 Minutes to Midnight. Ses versions live (oui parce que la tournée de l'album hein, Live after Death blablabla.. .), sa pochette iconique (dont je n'ai pas osé faire un body pour ma fille hein, non...), ce riff heavy. Le classique.
Chanson - : Back in the Village? Même si bon, pour une fois Maiden se fait cohérent et sans chanson franchement mauvaise. Donc pourquoi pas celle là, puisqu'il en faut une...
SOMEWHERE IN TIME - 1986

Ha j'en ai passé des heures à trouver tous les ptits détails sur cette pochette! Et l'album est à la hauteur !Le futur, les synthés mais maîtrisés, c'est pas Depeche Mode ici. L'idée de ce thread est venu de cet album d'ailleurs, dégoulinant de pépites! Image
Chanson + : Wasted Years. Adrian Smith écrit des tubes. Cette mélodie entêtante, ces paroles qui sonnent comme une pré-séparation et qui faisaient froid dans le dos pour conclure le Book Of Souls Tour. Adrian Smith est mon héros. Top 5 Maiden évident.
Chanson - : Déjà Vu. Chanson de trop, au moins elle est pas nulle, c'est Déjà Ça.
7th Son - 1988
On y est! Le sommet, l'Everest, Maiden Prog. Mon premier album acheté de Maiden "parce que sur le best of y a beaucoup de chansons de celui-là donc il doit être bien". Je suis un génie. Du single, du classique, du monstre à 7 têtes, et un album bien trop court!
7th Son 2/2
Oui, 2 tweets. Un bijou. La fluidité qui se dégage à chaque écoute, l'intro et l'outro de l'album identiques, tous les musiciens au sommet de leur art.
C'est un album que je trouve presque sous-estimé. Pourquoi ne pas lui filer le même statut qu'un Led Zep IV tiens? Image
Chanson + : Toutes.
Chanson - : Ben aucune hein. Allez hop, suivant! J'espère qu'il sera aussi bien!
No Prayer - 1990
Un groupe usé après 8 ans au sommet, Smith parti, Bruce qui cherche une nouvelle chanson de chanter (c'est hideux), une pochette moche. C'est un carnage. Ecoute hyper pénible, j'en ai retenu la moitié et j'aimerais l'oublier. 2 ans pour passer de 7th son à ça. Image
Chanson + : Run Silent Run Deep. J'aime bien les sous-marins, et ça parle de sous-marins, et le thème de l'intro fait penser à un sous-marin qui se déplace.
Oui on en est là.
Chanson - : The Assassin, parmi tant d'autres. Mais là, si j'ai envie d'écouter Maiden singer une chanson de AC/DC qui finirait sur Fly on the Wall, je m'assoie et j'attends que ça se passe. Plus jamais.
Fear of the Dark - 1992
Très peu de souvenirs d'écoute, et forcément. On dit souvent qu'il est mieux que le précédent, mais au moins le précédent était nul. Là c'est plat et chiant. Quelques trucs surnagent mais c'est tout. Et la chanson titre sera bien 10 ans plus tard. Pas là.
Chanson + : Afraid to Shoot Strangers. Le seul moment où la prod colle avec la voix grave de Brucey, et où les paroles redeviennent intéressantes. Imagine ils changent de chanteur et cette chanson devient encore meilleure.

Imagine.
Chanson - : Que dire! Une seule? Y a un tunnel d'ennui au coeur de l'album qui résume mon sentiment... Mais Chains of Misery se démarque du lot. En étant pire.
X Factor - 1995
On se mouille la nuque avant d'écouter! 1er album écouté, sans explication. Je suis persuadé avec le recul et la réécoute que Blaze était ce qu'il fallait à l'époque avec un Bruce usé et un heavy metal à l'agonie. C'est sombre! Mais je me surprends à bien aimer!
X Factor 2/2
Tellement à dire! J'ai lu que Jannick Gers trouvait que le groupe s'était pas assez adapté à la voix de Blaze. Ben ouais. Mais comment faire autrement que garder l'identité du groupe et continuer de jouer les classiques sur scène? Se séparer définitivement? Ha oui. Image
Chanson + : Blood on the World's Hands! Une des grosses découvertes de l'exercice, et une folie rythmique! Mais qui reste quand même bieeeen sombre!
Chanson - : Ok, les 8 minutes de The Unbeliever et Blaze au bord de la rupture, là c'est quand même très très dur à suivre...
VIRTUAL XI - 1998
Du coup j'ai attaqué celui-ci plein d'entrain et... non, là non. On oublie le côté sombre, et on refait chanter Blaze comme Bruce! La bonne idée! Une cata, et des chansons qui sonneront mieux une fois Bruce revenu. L'avenir du groupe devait être sombre... Image
Chanson + : Futureal. Parce qu'après c'est fatiguant.
Chanson - : Tout le reste. Mais The Angel & The Gambler a une bonne tête de vainqueur. Les nappes de synthé sur 10 putain de minutes et le refrain répété ad nauseam. Wow. Pourquoi?
BRAVE NEW WORLD - 2000
Donc Bruce revient, Adrian aussi, et on est repartis. L'album m'a énormément marqué, mais le plus dingue c'est qu'à partir de là Maiden sera au plus haut de leur carrière, non stop, jusqu'à aujourd'hui. 22 ans de succès, soit le double de leur "sommet".
BNW 2/2
Tout Maiden résumé à nouveau, du rapide au prog, et un son moderne, et une tournée et un live épique (et meilleur que Live After Death, mais merci de ne pas le crier partout, ça ne se fait pas.) Un album qui ira au sommet de la tier-list! Image
Chanson + : Ca se joue entre Wicker Man et les 2 merveilles progs de fin de l'album. Mais là c'est le live qui décide!
Chanson - : Un 2e album parfait 12 ans après le premier. Ouais. Chapeau.
Dance of Death - 2003
Un bon album "oui mais". Des titres dignes du top 5 et d'autres dignes des 90's. Du prog et de l'épique, mais une pochette pire que tout et des refrains qui donnent la nausée à nouveau.
La constante du Maiden 200's en fait, et une réécoute compliquée. Image
Chanson + : Comment imaginer autre chose que Paschendale? Adrian Smith se met au Maiden-prog, allez. Un morceau si énorme. C'est rare que LE morceau soit pas de Harris seul en plus!
Chanson - : Monstégur. L'envie de dire "ON A COMPRIS BRUCE" m'a démangé pendant toute cette épreuve.

Oops j'ai pas écrit "chanson".
A Matter of Life & Death - 2006
Cet album après 26 ans de carrière. Allez comparer ce que faisaient les Stones, les Who ou U2 après 26 ans et méditez. Un album fou, énorme, plein à craquer de riffs, de solos, de montées et descentes, de paroles guerrières...
Matter 2/2
Bruce au chant est meilleur que jamais, la prod a jamais été aussi léchée, on sent une homogénéité sonore et thématique derrière cette pochette terrifiante. Et les couilles d'aller jouer l'album en entier chaque soir de la tournée. Iron Fucking Maiden. Image
Chanson + : For the greater good of... Euuh... Ben non, tout, évidemment! Tout l'album!
Chanson - : Ben... non.
The Final Frontier - 2010
La débandade après Matter. Un sous Dance of Death. J'ai le souvenir d'un mouais sur le premier single El Dorado, d'un grand sourire à la première écoute de l'album, et de plus rien d'autre. C'est pas bon signe...
Final Frontier 2/2
Et en effet on se raccroche à quelques trucs qui surnagent, quelques arpèges, une ou deux mélodies sympas, un titre rapide, un bon morceau de Steve. Mais c'est tellement faible... Image
Chanson + : On va dire que Starblind et son côté bluesy apportent un tout petit quelque chose...
Chanson - : C'est difficile d'en dégager une en fait... Signe d'un profond ennui...
The Book of Souls - 2015
J'ai eu peur d'un album qui aurait déjà mal vieilli. Sans recul en 2015 j'avais dit "Ouais meilleur album depuis 7th son, Empire of the Clouds machin" avant la tournée et l'oubli complet.

Alors la réécoute. Le frisson, tout me revient en pleine tronche.
Book 2/2
Etrange réécoute avec un premier titre parfait, un ronronnement, de l'auto-plagiat et quelques titres où le frisson et l'émotion sont là comme rarement. Et Bruce qui revenait/arrivait sur son cancer et qui est impérial. Un vrai bon album, qui mériterait plus d'attention. Image
Chanson + : Evidemment le monstre de 18 minutes, qui mériterait un album à lui-seul, un film, une comédie musicale à Broadway, j'en sais rien... C'est peut-être pompeux, lourd, long, mais chez moi ça marchera toujours. Bruce.
Chanson - : Shadows of the Valley. J'adore Wasted Years. Mais faudrait voir à pas trop se foutre de nous non plus.
SENJUTSU - 2021
Et voilà, on en est venu à bout! Et donc un album peut mal vieillir en même pas un an. 3 titres énormes, quelques titres passables et... Et de l'ennui et de l'auto-plagiat! Et les 3 titres solos de Harris mouarf, c'est chiant et ça se retient pas, pas bon ça!
Senjutsu 2/2
Je respecterai toujours le groupe pour avoir pu pondre un Writing on the Wall ou un Hell on Earth après tout ce temps. J'ai la désagréable impression que cet album passable sera le dernier (et Book of Souls aurait si bien pris cette place...) et ça me fait chier!
Chanson + : The Writing on the Wall, qui irait jusqu'à un top 20 Maiden je pense. Un côté blues-country-folk, des paroles marrantes, du Adrian Smith, c'est pour moi! Et un clip marrant!
Chanson - : Une seule? Time Machine, en plein coeur de l'ennui, fera bien l'affaire!
Bref, quel groupe. La tier list qui va bien pour clôturer ça! Merci à ceux et celles qui auront lu jusqu'au bout si ils ou elles existent! Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jeff Vedder

Jeff Vedder Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(