#realtalk : Sentiment mitigé après ces oraux de spé LLCER. J'ai vu peu de candidats qui donnaient l'impression de maîtriser leur dossier, les enjeux de leurs documents et le contexte dans lequel ils s'inscrivaient. Peu de curiosité>
même de la part de certains bons élèves qui se contentent de réciter un dossier clé en main entendu 20 fois. Un des (nombreux) problèmes du barème étant qu'il ne permet pas de valoriser l'originalité d'un dossier personnel.
Beaucoup des dossiers n'étaient pas problématisés et >
ne respectaient pas la consigne de l'aller-retour entre les docs. Trop de candidats, enfin atteignaient péniblement le niveau B1 en expression orale avec (6+2) 8 h d'anglais par semaine. Alors bien sûr, j'ai entendu d'excellentes prestations avec des candidats enthousiastes et >
désireux d'échanger (même de manière très imparfaite). Mais ils n'étaient qu'une poignée, ce qui m'a un peu déçu de la part de "spécialistes".
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Un truc qui me rend morose en ce moment c'est les conseils de fin de première. Des élèves avec leurs trois spés à < 9 qu'on est contraint d'envoyer au casse-pipe au bac et surtout Parcoursup parce que les parents ne nous ont pas écoutés en fin de 2nde et parce que le ministre>
N'a jamais daigné prendre la parole solennellement au sujet de l'orientation. Ces élèves n'auront pas de place en BTS et BUT car ils ne sont pas prioritaires, et c'est bien normal. Mais les parent ne nous croient pas. Alors si @PapNdiaye veut blablater, qu'il commence par ça.
Et qu'il rappelle au passage que les options peuvent maintenant faire perdre des points et que demander maths complémentaires avec 9 de moyenne en spé maths c'est une mauvaise idée.