Samedi, 11h30, on est prêts.
Pour couper la circulation sur un axe super chargé, il faut une méthode sûre.
Un éclaireur part du trottoir et progresse lentement vers le milieu de la route, un bras levé pour demander aux automobilistes de ralentir.
L’équipe est solidaire, dès que les automobilistes ralentissent, on s’impose sur la route.
On arrive à bloquer la circulation en occupant toute la chaussée. Nous avançons à 7 derrière une banderole “Dernière Rénovation” qui couvre la largeur de la route.
Les automobiles s’arrêtent au dernier moment.
Une voiture nous frôle pour nous intimider.
Il ne faut pas reculer. Si on recule, l’automobiliste entre dans un rapport de force. Dès que les voitures sont à l’arrêt, on s’assoie sur le bitume.
Nous sommes dans une position de vulnérabilité, assis sur une des voies les plus fréquentées de France.
L’idée est de tenir le plus longtemps possible.
Le plus dur, c’est la réaction des automobilistes bloqués.
Des camarades passent au milieu des voitures pour distribuer des flyers qui expliquent l’action.
Ils conseillent aux automobilistes en colère d’appeler la police. Mais certains viennent vers nous. Ils crient.
Ils nous menacent.
D’autres automobilistes prennent notre défense. C’était très touchant de voir des automobilistes bloqués -eux aussi- prendre notre défense. Merci à eux !
On commence à se faire évacuer par 3 automobilistes et curieusement même quand les 1ers policiers arrivent, ils restent violents envers nous.
Les policiers n’essayent pas de les calmer…
Nous bloquons le Pont de Neuilly depuis maintenant 30min. Les policiers arrivent de plus en plus nombreux.
Si nous voulons tenir, il faut nous coller au bitume…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2 citoyennes engagées avec la nouvelle campagne Riposte Alimentaire ont aspergé de soupe le tableau “La Joconde” mondialement connu, exposé au Musée du Louvre. [1]
#RiposteAlimentaire #A22Network #Joconde #Louvre
Par leur action non violente, Sasha (24ans) et Marie-Juliette (63ans) exigent la mise en place d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation Durable. [2]
En France, une personne sur trois saute des repas par faute de moyens. Dans le même temps, 20% de la nourriture produite est jetée.
Notre modèle stigmatise les plus précaires et ne respecte pas notre droit fondamental à l’alimentation. [3]
Simon, un citoyen soutenant Dernière Rénovation et portant un t-shirt “WE HAVE 521 DAYS LEFT” a interrompu l’émission #BFMPolitique où s'exprimait @MarionMarechal.
#SansMarion #A22Network
Alors que la trajectoire du réchauffement climatique ne cesse de s’emballer et que ce mois d’octobre est un des plus chauds jamais enregistré, privilégier la parole de l'extrême droite est insupportable. De quel côté de l'histoire êtes-vous ? #SansMarion #BFMpolitique
2 millions. C’est le nombre de morts sur les 50 dernières années, dues aux catastrophes climatiques.
35 000. C'est le nombre de morts de canicule en France sur les 10 dernières années.
Combien de morts faudra-t-il à nos dirigeants pour qu'ils se décident à agir ? #BFMpolitique
#DerniereRenovation déplore que ni la transition énergétique, essentielle pour la justice sociale et climatique, ni la question de la fin du financement des énergies fossiles, revendication de @JustStop_Oil , ne soient au thème des “tables rondes” du #NouveauPacteFinancier [3]
L'annonce du gouvernement de la dissolution des @lessoulevements est une attaque d'une gravité extrême contre la démocratie. ⤵ [1]
La #DésobéissanceCivile et le droit d'association sont des libertés fondamentales.
Résister est un devoir mais c'est aussi un droit, protégé par les politiques internationales. [2]
⚖️ VICTOIRE! La justice reconnaît la légitimité des blocages de Dernière Rénovation.
🦺 Cyril 22 ans et Baptiste 25 ans étaient en procès ce matin pour avoir bloqué le périphérique parisien en novembre dernier. Suite à l'audience, ils ont été dispensés de peine.
S’ils ont été reconnus coupables "d'entrave à la circulation", le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas de sens ou de justification à ce que la société inflige une peine à des citoyens qui luttent pour leur survie et celle de leurs proches.
Les deux avocates, Marie Ollivier et Juliette Marie, plaidaient ce matin l’état de nécessité.
3 conditions pour qu'il soit applicable :
1 - faire face à un danger actuel ou imminent,
2 - que les actes soient proportionnés et 3- qu’ils soient l’unique moyen d’y faire face.
Florence, 58 ans, médecin, mère de famille soutenant Dernière Rénovation sera jugée cet après-midi pour avoir pris part à des actions non-violentes et réclamé la plus évidente et consensuelle des mesures pour le climat : un plan de rénovation thermique.
Le 10 et 16 janvier, cinq autres citoyens et citoyennes soutenant la résistance civile seront à leur tour sur le banc des accusés.
Ces procès doivent engager les Français à s'interroger : laisserons-nous criminaliser la défense des conditions d’habitabilité de notre planète ?
Ces procès ont lieu quelques jours seulement après que notre gouvernement soit officiellement déclaré hors-la-loi par sa propre justice, n'ayant pas réparé le préjudice écologique causé par son inaction climatique. @laffairedusiecl laffairedusiecle.net/au-31-decembre…