Ce 16 juin, @EDF diffuse une nouvelle étude de l’analyse du cycle du kWh nucléaire en France. Méthodologie, résultats, implications, tout sera expliqué ce matin lors d’un conférence de presse avec la @SFENorg . Spoiler : nous sommes à 4 g.éq CO2/KWh #Live à suivre ⏬
@edf@EDFofficiel "Personne n’a jamais douté que l’énergie nucléaire est bas carbone, mais il y a toujours eu un débat. La valeur de référence était 6 grammes de CO2. Cette étude permet de répondre de façon claire avec une méthode scientifique qui va clarifier le débat", Olivier David (DGEC)
@edf@EDFofficiel Vincent Morisset (@AFNOR) : "L’ACV est la méthode de référence pour l’analyse environnementale de produits et des services".
Approche systémique qui repose sur 3 critères :
-Inventaire des flux matières (de l’extraction aux déchets)
-Approche multicritère
-Méthode intégrée
Vincent Morisset (@AFNOR) : L’ACV dépend de deux normes ISI 14040 et 14044.
La norme 14071 prévoit une revue critique pour crédibiliser les travaux ACV.
Denis Le Boulch (EDF) : "Le champ de l’étude ACV du nucléaire fr prend les données 2019, soit 34 réacteurs 900 MW (dont 22 « moxées »), 20 réacteurs 1300 MW, 4 réacteurs de 1450 MW"
Voici le champ sur lequel porte l'étude ACV du KWh nucléaire d'EDF en France.
Un ACV va au-delà du CO2 en réalité. Voici les 10 indicateurs pris sur l'étude du KWh nucléaire en France.
L'indicateur ACV sur le climat permet d'abouti à 4g eq CO2/kWh. Le résultat de l'étude est à 3,7 g CO2 mais avec une incertitude de 30 %, explique Denis Le Boulch (@EDFofficiel )
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@EDFofficiel L'ACV est sensible à de nombreux critères pour une marge allant de 2,9 à 4,6g CO2/kWh.
Par exemple, le passage de 40 à 60 ans de la durée de vie des réacteurs abaissent l'ACV de 8 %.
Ce nouvel ACV du nucléaire s'inscrit dans un ensemble d'études (@IPCC_CH, @CEA_Officiel, @ademe...) qui inscrivent fermement le nucléaire comme une énergie bas carbone.
Pour rappel, la référence au niveau mondial est le chiffre du Giec à 12 grammes.
@IPCC_CH@CEA_Officiel@ademe Denis Le Boulch (@EDFofficiel) : "cette étude ACV n'est pas une fin, c'est un début". Il y a encore des travaux à faire sur les indicateurs biodiversité, "qui est un sujet complexe".