#Canicule2022 :quand le bulletin météo "alarmiste" d'evelyne Dhéliat,prévu pour l'été 2050, est plus agréable que les prévisions pour samedi...
Vous devez vous souvenir qu'en 2015, lors du bulletin météo de 20 heures sur TF1, Évelyne Dhéliat et son équipe avaient réalisé un bulletin météo prévu à l'horizon 2050 pour alerter le grand public en marge de la cop 20 à Lima.
Les valeurs étaient ahurissantes : 39 a Toulouse, 40 a Paris, 41 a Strasbourg, et même 43 a Montpellier !!!
Le matin ce n'était guère très frais, 26 degrés attendus a nice, Perpignan ou Paris !
Néanmoins, ce bulletin, quoique torride, est en deçà de la situation prévue ce samedi ! Ainsi, le modèle météo ARPEGE, généré par les supercalculateurs de météo France, annoncent des températures tout simplement record : 40 aux portes de Paris, 41 a Dijon, 43 a Bordeaux et
Jusqu'à 48DEGRES dans les Landes !!! Alors que le record absolu de la canicule de 2019 avec ses 46.9°C faisait figure d'aberration statistique, le modèle ARPÈGE annonce que ce record pourrait être en danger, voire même pulvérisé !
Et encore, là ARPEGE s'est calmé. Le run de minuit voyait carrément 50°C dans les Landes !!!
En d'autres mots : ce weekend, LA FRANCE VA RÔTIR.
Côté minimales, difficile d'avoir de l'air ... 25°C samedi a Bordeaux par exemple... Les 30°C pourraient même être atteints dimanche du côté de Troyes ! On parle bien des températures LES PLUS FRAÎCHES sur la journée.
Face à cette fournaise, les réflexes sont de NE PAS SORTIR aux heures les plus chaudes de la journée, S'HYDRATER RÉGULIÈREMENT, utiliser ventilateurs, brumisateurs et climatiseurs.
Sur le plan des feux de forêts, la situation est également catastrophique. La sécheresse de surface est a son paroxysme, l'air extrêmement sec et le vent pourrait se lever. Les incendies risquent de prendre en très peu de temps une ampleur terrifiante.
Cette canicule catastrophique rappelle a nous le terrible message de cette militante a Roland Garros Il y a 15 jours :
"1028 days left". C'est la conclusion d'un rapport d'experts. Si on veut limiter le réchauffement climatique dans les lumières du vivable, il reste 3 ans pour agir.
Sinon il sera trop tard.