Si la canicule vous fait suer, rappelez-vous que la majorité sortante a refusé :
❌De supprimer les niches fiscales pour les industries fossiles
❌ De fixer des objectifs climatiques contraignants aux grandes entreprises
❌D'instaurer l'ISF climatique
(1/7 🧵)
2/7
❌D'interdire les publicités pour les produits climaticides
❌D'interdire les dividendes climaticides
❌De rehausser de l’objectif de réduction des émissions de CO2 du pays
3/7
❌D'en finir avec les vols intérieurs quand alternative train en moins de 4h
❌ D'instaurer un moratoire sur les extensions et nouveaux aéroports
❌D'augmenter l’écotaxe sur les billets d’avion
❌De taxer le kérosène
❌De baisser la TVA sur le train
4/7
❌La généralisation du forfait mobilité durable
❌Le prêt à taux zéro pour l’achat de véhicules peu polluants
❌D'arrêter la commercialisation des véhicules les plus polluants dès 2025
❌Le malus poids à l’achat d’un véhicule de plus de 1,4t
5/7
❌La réduction de la vitesse sur les autoroutes
❌La fin des avantages fiscaux sur le transport routier de marchandises
❌Un plan d’investissement massif dans le ferroviaire
6/7
❌D'éradiquer les passoires thermiques
❌De rendre obligatoire la rénovation globale progressive des logements
❌Le moratoire sur l’ensemble des projets de zones commerciales
❌Le moratoire sur la construction des entrepôts de e-commerce, comme ceux d’Amazon
7/7
❌Le moratoire sur la 5G
❌D'instaurer une redevance sur les engrais azotés
❌L'interdiction d’extension ou de construction pour les sites d’élevage industriels les plus polluants
❌La fin de la déforestation
❌D'agir, en fait
Le dérèglement climatique est donc un choix politique. C'est pourquoi il est VITAL d'aller voter demain.
1/4 Les grands médias doivent non seulement s'interroger sur la manière dont ils parlent du réchauffement climatique (photos de loisirs aquatiques pendant les canicules), mais sur la manière dont ils évitent d'en parler la plupart du temps.
2/4 Par exemple, les 2 derniers rapports du GIEC, parus au début de l’année et on ne peut plus alarmants, ont été totalement occultés.
3/4 Pire, le cadrage de la présidentielle a consacré environ 3% à peine du temps d’antenne au climat, alors qu’il s’agit d’une échéance clé pour la définition démocratique de l’action climatique.
D'après une nouvelle étude, les émissions de méthane ont atteint un niveau record l'année dernière. C'est un gaz dont le pouvoir de réchauffement est 80 fois supérieur à celui du CO2.
Le GIEC vient juste de publier un rapport capital sur l’état des émissions de CO2 et sur les moyens nécessaires pour les réduire à temps. Une sorte de dernier rappel à l’ordre. Voici les 20 leçons principales que j’en retiens (à dérouler 🧵 ) 👇
1/ Nous pouvons encore limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle, mais nous sommes mal embarqués : l’humanité n’a jamais émis autant de gaz à effet de serre que lors de la dernière décennie.
2/ Les émissions nettes totales de gaz à effet de serre sont désormais supérieures de 54 % à ce qu'elles étaient en 1990, lorsque les négociations internationales sur le climat ont commencé.
Le GIEC vient juste de publier un rapport crucial sur les conséquences concrètes du réchauffement climatique. Une sorte de dernier rappel. Voici les 10 enseignements principaux que j’en retiens (à dérouler 🧵 ) 👇
1/ Les impacts climatiques sont plus précoces, plus nombreux et plus sévères que ne le laissaient deviner la précédente évaluation, en 2014. Le réchauffement climatique est déjà une question de vie ou de mort pour de nombreuses personnes.
2/ On parle d’inondations, de tempêtes, de sécheresses, d’incendies, de canicules, de millions de réfugiés, d'épidémies, d’extinctions d'espèces, de tensions aigües sur les ressources alimentaires, de pertes économiques majeures, de mortalité.
1/ 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50% de la population 🇫🇷. C’est le résultat d’une étude inédite que nous publions avec @oxfamfrance. Nous nous sommes intéressés à l’empreinte carbone du patrimoine financier et les résultats sont édifiants ! (à dérouler 🧵)
2/ Pour ces 63 milliardaires, nous avons regardé l’empreinte carbone associée à leurs participations financières dans leurs entreprises principales. Soit là où ils ont le plus de billes et un pouvoir de décision stratégique prépondérant.
3/ L’objectif : donner une lecture claire et objective de la structure économique et sociale de la crise climatique. Pour cela, il faut considérer la tonne de CO2 au moment de la consommation (style de vie), mais surtout au moment de sa production (investissements et profits).