Clément Renard Profile picture
Jun 18 23 tweets 15 min read
#Fil L’apartheid vert en Afrique

La ‘Conservation de la Nature’ : une propagande néocolonialiste pour exproprier les communautés autochtones, marchandiser leurs terres et soutenir le néolibéralisme

Fil tiré de l’article de @AbySene9 pour @africasacountry africasacountry.com/2022/06/the-pr…
Les peuples autochtones, dans les multiples écosystèmes où ils vivent, ont toujours protégé leur faune et leur flore par leur mode de vie.

Leurs terres ancestrales, lorsqu’ils peuvent y exercer leurs droits, sont les zones les mieux préservées au monde. nature.com/articles/s4189…
Aujourd'hui, les peuples autochtones sont face à la menace d'un accaparement de terres sans précédent par les organisations internationales (@UN, @UNEP, @UNESCO) et leurs alliés (États, ONG, entreprises) qui préconisent 30% d’aires protégées d'ici 2030 dans le monde (plan 30x30).
Les aires protégées couvrent déjà 15,73% de la surface terrestre. Les pays du Sud représentent 66% de cette couverture. Certains pays africains réservent 30% voire 40% de leurs territoires nationaux exclusivement à la protection de la biodiversité, contre 12% aux États-Unis.
Les ‘aires protégées’ sont des lieux de vie, des forêts, des rivières, des réserves de gibier et d'autres lieux où, le plus souvent, les États expulsent les autochtones qui y vivent pour mettre en place des programmes de ‘conservation de la nature’ iucn.org/regions/europe…
Les peuples autochtones et les militants pour les droits de l’Homme tirent la sonnette d'alarme face au plan 30×30, un apartheid vert qui va accaparer, militariser et privatiser encore davantage les biens communs, en particulier en Afrique et en Amérique Latine.
Les expulsions violentes des communautés autochtones, le contrôle militarisé des terres et leur marchandisation par des corporations néocoloniales alimentent un système capitaliste qui transfert les richesses matérielles et immatérielles des colonies aux colonisateurs.
L'ONG @AfricanParks incarne à merveille ce néocolonialisme vert.

Fondée par un milliardaire néerlandais, @AfricanParks a acquis et gère 14,7 millions d’hectares de terres dans 11 pays d'Afrique. blog.mondediplo.net/les-parcs-nati…
@AfricanParks est à l'avant-garde de la militarisation des parcs en Afrique et recrute dans les communautés locales des gardes forestiers qui reçoivent une formation paramilitaire de la part de militaires français et israéliens.

African Parks n'est qu’un exemple parmi d’autres.
Les ONG de conservation de la nature travaillent à l’unisson avec des lobbys comme @CapsCoalition et des institutions financières comme Goldman Sachs et Blackstone Group pour mettre en place des programmes capitalistes de greenwashing et de prédation sous couvert de conservation.
Ce faisant, les parcs africains sont en train de devenir, écologiquement parlant, aussi artificiels qu’un jardin européen.

Cette artificialisation est délétère puisque 85% des aires protégées ont vu leur couverture forestière se réduire et la biodiversité décliner.
Pourtant, la violence inouïe et les spoliations à grandes échelles engendrées par le néocolonialisme vert et les politiques de conservation dans les pays du Sud sont largement passées sous silence dans les pays du Nord. greenwavesorbonne.wordpress.com/2021/03/13/col…
Protéger la flore et la faune, c’est d’abord les protéger du colonialisme, du capitalisme et du suprémacisme blanc qui ont donné naissance à la crise écologique à laquelle nous faisons face et à la 6eme extinction de masse. mnhn.fr/fr/actualites/…
Tandis que l'internationalisme noir (jstor.org/stable/j.ctv10…) est centré sur la protection de la biodiversité, la Convention sur la Diversité Biologique (CBD un.org/en/observances…) diffuse une vision biblique d'une société en harmonie avec la nature et perpétue le colonialisme.
La machine de propagande capitaliste a réussi à convaincre la population du Nord que les Africains, rendus pauvres par le pillage colonial, sont incapables de préserver eux mêmes l’environnement, et même qu’ils sont responsables de l'extinction de la faune afriquexxi.info/article4852.ht…
L'Africain pauvres est celui qui doit donner sa terre pour qu’elle devienne un zoo privé de l'Empire et pour nourrir l’imaginaire fantasmagorique des citoyens du Nord à coups de safaris et de chasses aux trophées, pratique qui a presque décimé la population d'éléphants.
Les ONG de la conservation comme la @WWF, l’@IUCN, @nature_org, @ConservationOrg… nous vendent la conservation de la biodiversité comme une nécessité éthique tout en accentuant le racisme systémique, l’accaparement des terres et le massacre de la faune.

books.openedition.org/irdeditions/56…
Les défenseurs de l'environnement occidentaux bien intentionnés mais mal informés peinent à mesurer l’importance de la défense des droits des peuples autochtones et n'appellent pas à la restitution de leurs droits fonciers ni à l’arrêt de la conservation militarisée.
Rare sont ceux qui dénoncent le système néocolonial qui vide les terres des autochtones pour les reléguer en bordure de réserve où ils servent les touristes pour une misère tandis que le chercheur occidental théorise sans cesse sur les inadéquations des politiques de conservation
Notre acculturation à base de Roi Lion et de Out of Africa cimente un imaginaire qui entrave notre analyse critique, nous trompe sur la réelle menace qui pèse sur le vivant et nous porte à croire le bien fondé de programmes de conservation ineptes. survie.org/billets-d-afri…
Les écologistes - en majeur partie des libéraux des classes moyennes et supérieures du Nord - mettent en avant des gens comme Jane Goodall, dont l'image a été rendue non menaçante pour les intérêts des entreprises, mais gardent le silence sur les expropriations et les meurtres.
Ce réductionnisme de la lutte écologiste laisse le champ libre à des capitalistes voraces qui utilisent des programmes néocoloniaux pour acquérir, contrôler et exploiter des régions riches en biodiversité sous couvert de conservationnisme. books.google.fr/books/about/Th…
Les luttes sociales et écologistes sont profondément liées à la lutte décoloniale.

@Survival est à l'avant-garde de la bataille pour décoloniser la conservation et travaille en étroite collaboration avec les communautés autochtones.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Jun 19
#Fil The Red Deal

La Décolonisation ou l’Extinction

therednation.org/about-maisha/ Image
@The_Red_Nation est une coalition de révolutionnaires autochtones et non-autochtones basée en Amérique du Nord qui lutte pour la libération des peuples autochtones du capitalisme et du colonialisme, et qui alerte sur les violences et les spoliations envers les autochtones. ImageImage
@The_Red_Nation invite tous les mouvements révolutionnaires et les camarades de lutte à s’inspirer du #RedDeal, un document axé sur la lutte pour l’auto-détermination, l’auto-gestion, la justice climatique, la révolution par la base et l'action directe, et l'éducation populaire. ImageImage
Read 11 tweets
Jun 17
#Fil Après Bernard Arnault, #McDonalds achète la justice française pour éviter des poursuites pénales

1,25 milliard € d’amende, soit 300 millions de BigMac, à verser au fisc

La plus grosse amende pour fraude fiscale en France mais beaucoup moins que ce que McDonalds a détourné Image
Puisque l’Etat ne poursuit pas les fraudeurs fiscaux (tout en étant le seul à pouvoir le faire grâce au verrou de Bercy), c’est la CGT qui a porté plainte contre McDonald’s en 2016 pour un délit connexe, celui de « blanchiment de fraude fiscale ». lemonde.fr/economie/artic… ImageImage
Le PNF et McDonald’s ont conclu une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), procédure créée par la loi Sapin 2 en 2016 pour clore des poursuites judiciaires moyennant le versement d’une pénalité. La CJIP permet d’éviter un procès et implique la reconnaissance des faits.
Read 18 tweets
Jun 16
#Fil « C'est une guerre contre l'extinction - une guerre qui est la mienne, en tant que Brésilienne, mais qui est la vôtre aussi. » @lilimendonca

Les meurtres de D. Phillips et B. Pereira doivent tous nous mettre en colère.

@TBIJ : thebureauinvestigates.com/stories/2022-0… Image
« En tant qu'habitants d'une planète au bord d'une catastrophe climatique, il est de notre devoir de protéger ce qui reste des forêts et de la biodiversité dans le monde, par sursaut d’humanité et d’intelligence, et pour notre propre survie.
Dom et Bruno ont lutté aux côtés des peuples autochtones et consacré leurs vies à cette mission qui est autant un service public qu’un impératif moral. Une mission que le gouvernement Bolsonaro a rendu d'autant plus nécessaire et dangereuse.
Read 9 tweets
Jun 1
#Fil Comment la stratégie néolibérale et néocoloniale du développement durable par la « neutralité carbone » ravage le monde et les peuples autochtones.

🎥 survivalinternational.org/articles/triba…
Le 22 juin 1988, James Hansen, un climatologue de la NASA, est auditionné devant le Congrès américain où il présente les preuves scientifiques du réchauffement climatique et de la responsabilité première des activités humaines.

L’« effet de serre » devient connu du grand public. ImageImage
Le GIEC est créé en 1988 pour évaluer l'influence des activités humaines sur le climat.

Il est rattaché à @WMO et @UNEP et, sous la pression de Reagan et Thatcher, qui craignaient un militantisme écologique des experts, il est sous l’égide des représentants des États. ImageImage
Read 26 tweets
Mar 14
#Fil Chère Humanité, un plan visant à transformer 30% de la Terre en aires protégées est sur le point d'aboutir à l'ONU.

Ce plan, le plus grand accaparement de terres de l'histoire, va détruire la biodiversité et les modes de vie de millions de personnes. survivalinternational.fr/sur/cherehuman… Image
La notion d'"aires protégées" renvoie à un modèle colonial de “conservation” qui a débuté à la fin du 19ème siècle avec la création des parcs nationaux aux États Unis, lorsque les peuples autochtones furent expulsés de leurs terres pour laisser place à la "nature sauvage". Image
Le concept de "nature", inventé par les européens, a mis les humains à distance du monde dans lequel ils étaient intégrés jusqu’au Moyen Âge. Ce concept prend sa forme définitive au 17ème siècle et n'est aujourd'hui scientifiquement plus pertinent. laviedesidees.fr/Philippe-Desco…
Read 24 tweets
Nov 20, 2021
Thread.

Antilles : anatomie d’un massacre colonial.

Les antillais s’insurgent des politiques d’Etat colonialistes qui favorisent les intérêts économiques d’une minorité aux dépens de la santé publique et de l’environnement.
Augmentation très nette des cancers, sols empoisonnés et inutilisables pendant des siècles, bétails, volailles, légumes contaminés, rivières polluées, côtes interdites à la pêche... Les Antilles sont aujourd’hui comparables à l’Ukraine après Tchernobyl.
1958. Le chlordécone est mis sur le marché par Allied Chemical (une entreprise pétro-chimique américaine) sous deux noms commerciaux : Kepone et GC-1189.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(