Petite réflexion en vrac pour les gens de ma génération qui ont la flemme d'aller voter.
( pas celles et ceux qui s'abstiennent comme un geste politique - c'est pas le débat que je veux avoir ici )
Les députés proposent et votent les lois. On essaie de faire des blagues, de mettre des paillettes et de la musique pour vous dire d'aller voter, mais au premier tour, ça s’est joué à moins d’une dizaine de voix dans certaines communes. Chaque voix compte, ton vote compte.
Alors quoi qu’il arrive on continuera à se battre, à ne pas se laisser abattre par quelques uns qui mettront leurs profits au dessus de nos vies, qui traiteront l’urgence climatique avec autant de sérieux qu’un astérisque de bas de page,
qui voudront revenir sur certains de nos droits, inventer des lois racistes, homophobes, ou nous emmener encore plus loin dans une inaction climatique de plus en plus dangereuse. Mais aujourd'hui on peut aussi décider de gagner du temps.
On peut élire des députés qui seront surement pas parfaits mais qui essayerons. On peut élire les citoyens et les citoyennes les moins loins de nos idées pour qu’ils nous représentent mieux. Si vous pensez que « ça ne changera rien » c’est que vous avez de la chance.
Vous êtes nés du bon coté. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les gens qu’on condamne par notre inaction, nos vieux qui meurent sous les canicules qui arrivent de plus en plus tot,
votez pour nos petits frères et nos petites soeurs qui n’ont pas l’age de le faire et qui vont se taper un monde à 5,6,7 degré quand on sera plus là pour les protéger.
Votez pour celles et ceux qui subissent les sécheresses et leurs famines, les inondations et les ouragans qui emportent les souvenirs et les vies, aujourd’hui, maintenant, à l’autre bout du monde et parfois derrière notre porte.
Le CO2 n’a pas de frontière, les lois qui sont voté chez nous impactent le monde.
Alors je sais que c’est grand, mais pour une fois vous avez concrètement le pouvoir de choisir. De dévier, un peu, l’histoire.
La génération d’avant nous s’est battue, longtemps, pour qu’on ait ce droit, comme nous on se bat aujourd’hui pour qu’on en ait d’autres. On ne peut pas juste avoir la flemme.
Aujourd'hui on vote, et on met à l’assemblée nationale des gens qui nous aideront à nous battre pour qu’on ait un avenir.
7 jeunes sur 10 de 18 à 24 an n'est pas allé voter la semaine dernière. Si ce n'est pas vous, c'est vos potes ou ceux qui vous suivent. Parlez-en autour de vous. Rendez-vous dans les urnes.
Aujourd’hui 5 victimes du dérèglement climatique portent plainte contre une dizaine d’Etats à la cour européenne des Droits de l’Homme. En cause, un traité international scandaleux qui protège les compagnies pétrolières, et dont personne ne parle. (Fil🧶)
Voilà plusieurs mois qu’on travaille, en dehors des écrans, avec des experts sur ce fameux Traité sur la Charte de l’Energie. Quand j’ai découvert son existence il y a plusieurs mois, honnêtement je n'y croyais pas.
Il existe donc un traité international, le TCE qui donne aux compagnies qui exploitent les énergies fossiles le pouvoir de porter plainte contre des Etats quand leurs gouvernements prennent des lois climatiques qui remettent donc en cause leurs investissements dans le fossil.
Comment se rendre à l’AG de @BNPParibas, le premier financeur européen de l'expansion des énergies fossiles à 10h, et repartir en ayant reçu une menace de mort de la part de ses actionnaires à 12h.
Fil 🧶
⬇️
Hier matin, mon titre d’actionnaire en poche, je me suis rendue à l’Assemblée Générale de @BNPParibas
Scène avec écrans géants au Carrousel du Louvre, faisceaux de lumières vertes dans les couloirs à l'effigie de l’entreprise, totebag en coton avec le logo, ça en jetait.
J’avais même sorti les talons et un costume emprunté à la coloc pour me fondre dans le décor.
10h. Présentations des résultats, des graphiques et des courbes pour montrer qu’on est quand même proche des USA, que la priorité c’est le GTS, Growth, Technology and Sustainability.
[THREAD] Comment l'état Français soutien une des plus grandes bombes climatiques au monde: un projet petrolier en train d'être construit au moment où je vous écris. Il devrait être aussi grand que la distance entre Bruxelles et Madrid.
L’oléoduc de pétrole brut East Africa Crude Oil Pipeline (EACOP) est le plus grand oléoduc chauffé au monde. Oui oui chauffé. Le pétrole extrait est un pétrole brut, il a besoin d'être chauffé à 50 degré pour être transporté.
Un projet de Total, supporté par @EmmanuelMacron et son gouvernement qui le décrivent comme une opportunité majeure.
Ça y est, avec les journalistes de @Datagora on vient enfin de sortir notre résumé du rapport du GIEC en 10 infographies. On l'a rendu le plus accessible possible pour toutes et tous. Parce que le savoir, c'est le pouvoir.
(THREAD) ou comment un coup de fil entre 6 activistes pour le climat s’est transformé par un rappel à l’ordre du président de l’Assemblée Nationale au préfet de police Didier Lallement.
Nous vivons un moment politique historique, le dernier avant 2022 où de vraies mesures écologiques peuvent être implémentées, alors nous avons voulu y prendre part. Et demander aux députés courageux, de tout bord, de relever l’ambition de cette loi.
Et ainsi respecter le « sans filtre » promis aux citoyens de la Convention Citoyenne par E. Macron. Dimanche 28 mars. Paris. 55 000 personnes dans les rues pour réclamer une vraie loi climat. 110 000 partout en France. Le mouvement climat était de retour.