🇫🇷🗳️ Taux de participation à 17h00 en métropole : 38,1%, en hausse de 2,8 points par rapport au second tour de 2017, mais en recul de 1,3 points par rapport au premier tour. #legislatives2022
🇫🇷🗳️ Projection @IpsosFrance du niveau final de l'abstention au niveau national : 54% (52,5% au premier tour, 57,4% au second tour de 2017).
🇫🇷🗳️ Pas de remobilisation dans l'entre-deux-tours, mais pas d'effondrement de la participation entre les deux tours des législatives comme en 2017. On est sur la dynamique classique des législatives (2002, 2007, 2012...).
🇫🇷🗳️ Projection du taux d'abstention final par les principaux instituts :
🇫🇷🗳️ Estimation @IpsosFrance du niveau final de l'abstention au niveau national : 54% (52,5% au premier tour, 57,4% au second tour de 2017). Le chiffre est désormais basé sur les remontées des bureaux de vote test.
🇫🇷🗳️ La situation à moins d'1h30 de la fermeture des bureaux de vote en métropole.
🇮🇱🗳️ Plusieurs partenaires de la coalition n'étaient pas au courant de la dissolution décidée par le Premier ministre Bennett (droite religieuse) et le Ministre des affaires étrangères Lapid (centre laïc) et ne sont pas très contents. timesofisrael.com/liveblog-june-…
🇮🇱🗳️ Les derniers sondages ne donnent ni une majorité à la coalition actuelle (qui vient de s'effondrer de toute façon), ni à la précédente coalition de droite+religieux+extrême-droite de Netanyahou.
🇫🇷🗳️ Hier, le front républicain est mort au niveau local : la dilution de l'enjeu (1 député a élire sur 577) a conduit les électeurs de gauche comme d'extrême-droite à ne plus se faire barrage les uns aux autres au second tour tant leur détestation du macronisme est forte. 1/4
🇫🇷🗳️ Les 3 blocs du nouveau paysage politique sont totalement étanches et antagonistes : rien à voir avec des électeurs communistes et radicaux des 70's, pouvant être très hostiles entre eux mais ayant quand même le sentiment de partager des valeurs et aspirations communes. 2/4
🇫🇷🗳️ Dans ce contexte, le front républicain n'est plus actif qu'à l'élection présidentielle, tant l'enjeu semble décisif aux yeux des Français - on l'a encore constaté en avril. Mais pour la première fois, on peut sérieusement se demander si ce sera encore le cas en 2027 ? 3/4
🇫🇷🗳️Bref, les résultats électoraux en Outre-mer, c'est plutôt difficile d'en tirer des conclusions nationales car la vie politique est organisée autour de systèmes partisans spécifiques et les électeurs votent souvent sur des enjeux différents d'en Métropole.
🇫🇷🗳️ Ceci dit les électeurs de gauche peuvent au moins considérer ceci comme de bon augure : les 8 finalistes des 4 circos de Martinique ont dit qu'ils siègeraient à l'Assemblée avec un groupe de la NUPES, ce qui donne déjà 4 élus à la coalition de gauche. la1ere.francetvinfo.fr/martinique/leg…
🇫🇷📊 Les principaux résultats de la vague 11 de l'Enquête électorale 2022, réalisée par @IpsosFrance pour @lemondefr, @CEVIPOF et @j_jaures auprès d'un échantillon de 11 247 personnes inscrites sur les listes électorales 👇
🇫🇷📊 A trois semaines du premier tour des élections législatives, l'intention de participer est comprise entre 45% et 49% des inscrits.
🇫🇷📊 On pourrait donc se diriger vers un nouveau record d'abstention lors de ces élections législatives, après le chiffre déjà historique de 51,3% enregistré il y a 5 ans au premier tour.
🇫🇷📊 A 3 semaines du 1er tour, 57% des Français pensent que ces élections législatives sont ouvertes et peuvent être remportées par la gauche, contre 43% qui jugent que les jeux sont faits en faveur de la majorité présidentiel. Un schéma très différent des législatives passées.
🇫🇷📊 Dans le détail, les sympathisants de gauche sont logiquement plus enclins à dire que leur camp peut remporter les législatives, mais une partie non négligeable d'électeurs de la majorité ou de droite est d'accord (avec du coup l'éventualité d'un vote utile à surveiller ?).