🇫🇷🗳️ Les candidats LR/UDI/DVD obtiennent 78 députés en ayant été présents dans 90 circonscriptions au second tour - c'est énorme.
🇫🇷🗳️ Sur 76% des bulletins dépouillés, Castaner est en positon pour le moins inconfortable.
🇫🇷🗳️ Dans le Finistère, Ferrand est lui aussi en situation très difficile alors que le dépouillement touche à sa fin.
🇫🇷🗳️ Dans le Pas-de-Calais, la ministre de la santé Brigitte Bourguignon est en position très incertaine face au RN. Il y a 5 ans, elle avait été réélu dans la même configuration avec 60,8%.
🇫🇷🗳️ Les reports de voix dans l'entre-deux-tours dans les 271 circonscriptions avec un duel NUPES/Ensemble au second tour.
🇫🇷🗳️ Curieux d'avoir le nombre de départements dans lequel le RN va faire un grand chelem.
🇫🇷🗳️Pourquoi le RN va faire élire un nombre record de députés ? Dans les 107 duels Ensemble/RN et les 60 duels NUPES/RN, le rapport de forces est presque exactement de 50%/50%. Seuls les candidats LR/UDI/DVD, quand ils font face au RN dans 31 circos, l'emportent nettement (~60%).
🇫🇷🗳️ Pour le dire autrement, dans un contexte de tripartition de l'espace politique, quand il y a duel au second tour, le front républicain ne fonctionne plus et les électeurs du bloc éliminé s'abstiennent.
🇫🇷🗳️ Dans la 3ème circonscription de l'Aisne, le député PS sortant est réélu face au RN avec 54,8% des voix, alors que Le Pen avait largement gagné au second tour de la présidentielle.
🇫🇷🗳️ Ici, les électeurs de la NUPES (17,7% au 1er tour) ont du rester chez eux, et ceux du RN (19%) ont du se tourner vers LR. Un vote sanction clair.
🇫🇷🗳️ Dans cette estimation, le ⚫️RN (85 élus) et la 🔴FI (83 élus) sont au coude-à-coude pour devenir le principale groupe d'opposition à 🟠Renaissance (158 élus).
🇫🇷🗳️ La France entre peut-être dans la phase qu'a connu l'Espagne🇪🇸 entre fin 2015 et fin 2019 : des partis traditionnels incapables de former des coalitions gouvernementales, 4 élections en 4 ans... et puis à la fin, une adaptation aux changements du vote des citoyens.
🇫🇷🗳️ Le PCF en bonne position pour sauver la 3ème circonscription du Pas-de-Calais, en plein coeur du bassin houiller frappé de plein fouet par la désindustrialisation. La gauche peut résister dans les territoires populaires si elle a des sortants bien ancrés.
🇫🇷🗳️ Les têtes d'affiche de la majorité particulièrement ciblés par des électeurs avides de vote sanction ?
🇫🇷🗳️ Une très large majorité des électeurs RN du premier tour se sont abstenus ou ont voté blanc/nul dans les 271 duels NUPES/Ensemble.
Même constat pour les électeurs NUPES dans les 107 duels Ensemble/RN et pour les électeurs Ensemble dans les 60 duels NUPES/RN. #tripartition
🇫🇷🗳️ Le RN remporte la première circonscription du Vaucluse, centrée sur Avignon. Pour que ça se produise, il fallait des reports quasiment inexistants des électeurs Ensemble du premier tour (22,9%) sur la NUPES.
🇫🇷🗳️Actualisation de la projection @IpsosFrance en sièges de la composition de l'Assemblée nationale :
🇫🇷🗳️ Pas de remobilisation des jeunes et des catégories populaires au second tour : seuls 29% des 18-24 ans et 36% des personnes vivant dans un foyer avec un revenu total <1200€ se sont rendus aux urnes, contre 66% des 70 ans et plus et 51% des revenus aisés.
🇫🇷🗳️ A Paris, la député LR sortante Brigitte Kuster (4ème circo, soit des parties des XVIe et XVIIe arrondissements) et le candidat LR sur la 14ème circo (sud du XVIe arrondissement) Francis Szpiner seraient battus par des candidats de la majorité présidentielle. 1/2
🇫🇷🗳️ Si c'est confirmé, il n'y a plus de députés LR à Paris et on peut dire que la bourgeoisie conservatrice de l'ouest parisien est passée dans le camp macroniste. Les Républicains s'appuient sur leurs sortants bien implantés dans le rural du nord-est et du Massif central. 2/2
🇫🇷🗳️ Cédric Villani battu de 19 voix dans la 5ème circonscription de l'Essonne. C'est un bon score pour lui, vu les résultats du premier tour.
🇫🇷🗳️Les résultats en sièges sur 96% des bulletins de vote dépouillés :
🇫🇷🗳️ Sur 97% des bulletins dépouillés, on est à 53,1% d'abstention et 7,7% de bulletins blancs et nuls. C'est un peu moins qu'au second tour de 2017 sur les deux tableaux, mais ça n'en reste pas moins énorme.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇮🇱🗳️ Plusieurs partenaires de la coalition n'étaient pas au courant de la dissolution décidée par le Premier ministre Bennett (droite religieuse) et le Ministre des affaires étrangères Lapid (centre laïc) et ne sont pas très contents. timesofisrael.com/liveblog-june-…
🇮🇱🗳️ Les derniers sondages ne donnent ni une majorité à la coalition actuelle (qui vient de s'effondrer de toute façon), ni à la précédente coalition de droite+religieux+extrême-droite de Netanyahou.
🇫🇷🗳️ Hier, le front républicain est mort au niveau local : la dilution de l'enjeu (1 député a élire sur 577) a conduit les électeurs de gauche comme d'extrême-droite à ne plus se faire barrage les uns aux autres au second tour tant leur détestation du macronisme est forte. 1/4
🇫🇷🗳️ Les 3 blocs du nouveau paysage politique sont totalement étanches et antagonistes : rien à voir avec des électeurs communistes et radicaux des 70's, pouvant être très hostiles entre eux mais ayant quand même le sentiment de partager des valeurs et aspirations communes. 2/4
🇫🇷🗳️ Dans ce contexte, le front républicain n'est plus actif qu'à l'élection présidentielle, tant l'enjeu semble décisif aux yeux des Français - on l'a encore constaté en avril. Mais pour la première fois, on peut sérieusement se demander si ce sera encore le cas en 2027 ? 3/4
🇫🇷🗳️ Taux de participation à 17h00 en métropole : 38,1%, en hausse de 2,8 points par rapport au second tour de 2017, mais en recul de 1,3 points par rapport au premier tour. #legislatives2022
🇫🇷🗳️ Projection @IpsosFrance du niveau final de l'abstention au niveau national : 54% (52,5% au premier tour, 57,4% au second tour de 2017).
🇫🇷🗳️ Pas de remobilisation dans l'entre-deux-tours, mais pas d'effondrement de la participation entre les deux tours des législatives comme en 2017. On est sur la dynamique classique des législatives (2002, 2007, 2012...).
🇫🇷🗳️Bref, les résultats électoraux en Outre-mer, c'est plutôt difficile d'en tirer des conclusions nationales car la vie politique est organisée autour de systèmes partisans spécifiques et les électeurs votent souvent sur des enjeux différents d'en Métropole.
🇫🇷🗳️ Ceci dit les électeurs de gauche peuvent au moins considérer ceci comme de bon augure : les 8 finalistes des 4 circos de Martinique ont dit qu'ils siègeraient à l'Assemblée avec un groupe de la NUPES, ce qui donne déjà 4 élus à la coalition de gauche. la1ere.francetvinfo.fr/martinique/leg…
🇫🇷📊 Les principaux résultats de la vague 11 de l'Enquête électorale 2022, réalisée par @IpsosFrance pour @lemondefr, @CEVIPOF et @j_jaures auprès d'un échantillon de 11 247 personnes inscrites sur les listes électorales 👇
🇫🇷📊 A trois semaines du premier tour des élections législatives, l'intention de participer est comprise entre 45% et 49% des inscrits.
🇫🇷📊 On pourrait donc se diriger vers un nouveau record d'abstention lors de ces élections législatives, après le chiffre déjà historique de 51,3% enregistré il y a 5 ans au premier tour.
🇫🇷📊 A 3 semaines du 1er tour, 57% des Français pensent que ces élections législatives sont ouvertes et peuvent être remportées par la gauche, contre 43% qui jugent que les jeux sont faits en faveur de la majorité présidentiel. Un schéma très différent des législatives passées.
🇫🇷📊 Dans le détail, les sympathisants de gauche sont logiquement plus enclins à dire que leur camp peut remporter les législatives, mais une partie non négligeable d'électeurs de la majorité ou de droite est d'accord (avec du coup l'éventualité d'un vote utile à surveiller ?).