#Fil L’européisme est un suprémacisme blanc.

Peut-on sortir de l’UE sur des bases écologiques, sociales et antiracistes ? Nous n’avons pas d’autre choix que d’essayer !

📕drive.google.com/file/d/1SxUDuz…
🎥

@r_kebaili / @CSouverains Image
La pandémie de Covid a servi de puissant révélateur de ce que nombre de citoyens martèlent depuis des années: les politiques d’austérité imposées par l’appartenance à l’UE ne pouvaient que déclencher une crise sociale, écologique et sanitaire sans faire progresser la solidarité.
En une décennie, la Commission européenne a demandé pas moins de 63 fois aux États membres de réduire leurs dépenses de santé au profit du système néolibéral et du secteur privé, ce qu’ils firent de bonne grâce, en serviteurs zélés des marchés financiers. Image
Depuis sa création, le marché unique n’est qu’une zone de compétition et de guerre économique, favorisant les pratiques de concurrence déloyale et de dumping fiscal. En participant à une zone de libre-échange commune, des pays alliés sont devenus des compétiteurs féroces.
Or nous coopérons mieux entre peuples souverains qu’en étant soumis à une loi du marché nous mettant en compétition. Mais des voix continuent à réclamer « plus d’Europe » sans comprendre que les fondements du projet européen sont antinomique avec la paix et la solidarité.
Libéraux, toxiques, autoritaires, bellicistes… Tout est à rejeter dans les traités de l’UE, conçus au service des oligarchies nationales. L’UE est une bureaucratie par laquelle les classes dirigeantes de chaque pays se placent au-dessus de tout contrôle populaire.
Aucune politique de transformation sociale et de relocalisation écologique n’est envisageable dans ce cadre dépourvu de contrôle démocratique. Résultat : l’extrême-droite prospère en désignant comme bouc émissaire de la crise les minorités, notamment les musulmans.
Si le Brexit britannique est indéfendable du point de vue de l’antiracisme politique, la raison pour laquelle cette version du Brexit est devenue hégémonique outre-Manche tient à la faiblesse du « Lexit » (Brexit de gauche), et au fait que le Lexit a ignoré la question raciale.
La menace du «repli nationaliste» est régulièrement brandie contre tout projet de lutte contre le néolibéralisme de l’UE tandis que la possibilité d’un Frexit décolonial (une sortie de l’UE comme point d’appui de lutte contre le racisme de l’État français) est passé sous silence.
Pourtant, contrairement à ce qui est souvent avancé, l’UE empêche l’affaiblissement politique réel de l’État-nation français et renforce sa violence, son racisme systémique et les projets fascistes et néofascistes.
Si l'Europe se manifeste de prime abord comme un rapport de domination de classe, sa dimension colonialiste et raciste doit être soulignée : il y a un privilège symbolique à se revendiquer Européen, à affirmer une distinction et une supériorité culturelle.
D'après l'historien Eric Hobsbawm , c'est face aux peuples du Nouveau Monde que les Espagnols, les Portugais, les Anglais, les Hollandais, les Français, les Italiens reconnaissent leur européanité. Ils ont la peau blanche, impossible à confondre avec les « Indiens ».
Une différenciation raciale se fait jour qui, aux XIXe et XXe siècles, deviendra la certitude que les Blancs détiennent le monopole de la civilisation. Cette nouvelle identité offre une double fonction.
Après avoir été rabaissées et privées de pouvoir décisionnel, les classes populaires se voient offrir une compensation symbolique. En se pensant comme européennes, elles s'imaginent semblables à leurs dirigeants et supérieures aux populations colonisées.
D’ailleurs, il n’est guère étonnant que, dès 1973, avec la déclaration de Copenhague sur « l’identité européenne », les valeurs européennes ont commencé à devenir structurantes dans l’intégration européenne.
Ces questionnements sur une pseudo-identité européenne n’ont rien à envier au vieux débat sur l’identité nationale de l’ère Sarkozy. Il est donc assez logique que l’exclusion raciale soit au cœur du projet européen.
En témoigne la dénomination du poste de « commissaire européen à la migration » devenue « commissaire à la protection du mode de vie européen » en 2019 suite à la nomination de Von Der Leyen. Image
Le projet de construction européenne est aussi un moyen pour les États européens, dans un contexte de perte de leurs colonies, de trouver une autre voie pour renforcer et assurer leur position hégémonique dans le monde.
L’économiste Benjamin Bürbaumer écrit en ce sens que le renforcement du racisme et de l’extrême-droite dans l’UE ne se fait pas en dépit des politiques de l’Union mais bien à cause de celles-ci.
Aujourd'hui on nous explique que l'Europe servirait à faire contre-poids à la Russie, à la Chine ou au « monde musulman ». Le racisme et l'islamophobie se développent partout au nom de l'identité européenne et le RN appelle à « promouvoir nos valeurs de civilisation européenne ».
Ce racisme s'intègre parfaitement dans un système à même de réconcilier à la fois les euro-identitaires et les euro-libéraux, tous persuadés d'appartenir à une civilisation supérieure alors qu’en bien des aspects elle est en réalité arriérée.
Dans ces conditions, quel sens cela a-t-il de vouloir encore sauver l'Europe ? Il est plutôt temps d'envisager un Frexit de gauche, écologique et solidaire, et d'imaginer un monde où les peuples coopéreraient d'égal à égal.
Lutter pour le Frexit implique une compréhension de la souveraineté comme un concept relationnel, donc politique. Une alliance entre les populations racisées et les classes populaires blanches autour d’un Frexit de gauche pourrait ainsi ouvrir la voie à un horizon décolonial.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Jun 23
🧶 L’ère du national-capitalisme ?

Les fascistes entrent en force à l’Assemblée, les néolibéraux leur déroulent le tapis rouge, et le capitalisme entame une nouvelle phase.

Fil tiré d’un article du philosophe Yves Dupeux cairn.info/revue-lignes-2…
Pourquoi le pouvoir capitaliste a-t-il choisi le confinement, puisqu’il place la liberté au principe de la société qu’il produit ?

Confinement et post-confinement ne définiraient-ils pas l’accélération de la fermeture du monde capitaliste sur lui même ?
Avec la « contre-révolution néolibérale » (1975-2008), le capitalisme s’est économiquement mondialisé mais s’est aussi idéologiquement refermé sur ses principes, travail, famille et propriété privée, à la manière dont les fascismes défendaient le « travail, famille, patrie ».
Read 25 tweets
Jun 22
🧶 Enquête @ARTEfr & @SlugNews

« L'Afrique, les OGM et Bill Gates »

Excellent docu. Bravo à Lila Berdugo et @JbRenaud pour cette enquête précise et passionnante. arte.tv/fr/videos/0957…
« Derrière l’apparente philanthropie de Mister Microsoft, se cache un solide business centré sur la chimie démontre cet implacable documentaire. »

« Les populations africaines jouent, malgré elles, les cobayes du milliardaire technophile. » nouvelobs.com/ce-soir-a-la-t…
L’ONG la plus riche du monde avec 50 milliards $ d’actifs, la fondation créée par les milliardaires Bill Gates, Melinda Gates et Warren Buffett, co-finance en toute discrétion dans plusieurs pays africains des expérimentations sur des organismes génétiquement modifiés.
Read 28 tweets
Jun 19
#Fil The Red Deal

La Décolonisation ou l’Extinction

therednation.org/about-maisha/
@The_Red_Nation est une coalition de révolutionnaires autochtones et non-autochtones basée en Amérique du Nord qui lutte pour la libération des peuples autochtones du capitalisme et du colonialisme, et qui alerte sur les violences et les spoliations envers les autochtones.
@The_Red_Nation invite tous les mouvements révolutionnaires et les camarades de lutte à s’inspirer du #RedDeal, un document axé sur la lutte pour l’auto-détermination, l’auto-gestion, la justice climatique, la révolution par la base et l'action directe, et l'éducation populaire.
Read 11 tweets
Jun 18
#Fil L’apartheid vert en Afrique

La ‘Conservation de la Nature’ : une propagande néocolonialiste pour exproprier les communautés autochtones, marchandiser leurs terres et soutenir le néolibéralisme

Fil tiré de l’article de @AbySene9 pour @africasacountry africasacountry.com/2022/06/the-pr…
Les peuples autochtones, dans les multiples écosystèmes où ils vivent, ont toujours protégé leur faune et leur flore par leur mode de vie.

Leurs terres ancestrales, lorsqu’ils peuvent y exercer leurs droits, sont les zones les mieux préservées au monde. nature.com/articles/s4189…
Aujourd'hui, les peuples autochtones sont face à la menace d'un accaparement de terres sans précédent par les organisations internationales (@UN, @UNEP, @UNESCO) et leurs alliés (États, ONG, entreprises) qui préconisent 30% d’aires protégées d'ici 2030 dans le monde (plan 30x30).
Read 23 tweets
Jun 17
#Fil Après Bernard Arnault, #McDonalds achète la justice française pour éviter des poursuites pénales

1,25 milliard € d’amende, soit 300 millions de BigMac, à verser au fisc

La plus grosse amende pour fraude fiscale en France mais beaucoup moins que ce que McDonalds a détourné Image
Puisque l’Etat ne poursuit pas les fraudeurs fiscaux (tout en étant le seul à pouvoir le faire grâce au verrou de Bercy), c’est la CGT qui a porté plainte contre McDonald’s en 2016 pour un délit connexe, celui de « blanchiment de fraude fiscale ». lemonde.fr/economie/artic… ImageImage
Le PNF et McDonald’s ont conclu une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), procédure créée par la loi Sapin 2 en 2016 pour clore des poursuites judiciaires moyennant le versement d’une pénalité. La CJIP permet d’éviter un procès et implique la reconnaissance des faits.
Read 18 tweets
Jun 16
#Fil « C'est une guerre contre l'extinction - une guerre qui est la mienne, en tant que Brésilienne, mais qui est la vôtre aussi. » @lilimendonca

Les meurtres de D. Phillips et B. Pereira doivent tous nous mettre en colère.

@TBIJ : thebureauinvestigates.com/stories/2022-0… Image
« En tant qu'habitants d'une planète au bord d'une catastrophe climatique, il est de notre devoir de protéger ce qui reste des forêts et de la biodiversité dans le monde, par sursaut d’humanité et d’intelligence, et pour notre propre survie.
Dom et Bruno ont lutté aux côtés des peuples autochtones et consacré leurs vies à cette mission qui est autant un service public qu’un impératif moral. Une mission que le gouvernement Bolsonaro a rendu d'autant plus nécessaire et dangereuse.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(