Gallica BnF Profile picture
Jun 21, 2022 6 tweets 6 min read Read on X
🎶🎵 Enregistrements sonores, partitions, gravures, affiches, vidéos, presse spécialisée… A l’occasion de la #FeteDeLaMusique découvrez la musique sous toutes ses formes dans Gallica !
=> c.bnf.fr/P0x
A dérouler ↩️
Les fonds sonores vous poussent à monter le volume !
Archives de la Parole, voix des Femmes, disques illustrés pour enfants, ou encore chants et musiques de Noël, plongez dans la variété de ces fonds.
=> c.bnf.fr/H14
Des #partitions ! De la musique médiévale en notation carrée jusqu'aux œuvres symphoniques du XIXe siècle, de l'air d'opéra à la chanson de rue, découvrez le fonds de partitions par genre musical ou par compositeur.
=> c.bnf.fr/NXn
L'#opéra se donne à voir en images ! Issues des collections conservées au cœur du #PalaisGarnier, les images présentées dans @GallicaBnF (dessins de costumes, décors, plans, maquettes) illustrent tous les aspects visuels de l'opéra.
=> c.bnf.fr/yqq
Pour le #presse, découvrez la sélection de titres de presse musicale allant des années 1830 à la 1e moitié du 20e siècle. Le Ménestrel, Miousic. Journal des petits musiciens, Jazz dance, Les Ondes, il n'y a qu'à choisir !
=> c.bnf.fr/P0A
Sous oublier les #affiches accessibles par sujets !
=> Musique : c.bnf.fr/P0D
=> Spectacles et divertissements : c.bnf.fr/P0G
=> Audiovisuel : c.bnf.fr/LIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Gallica BnF

Gallica BnF Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GallicaBnF

Dec 15, 2022
#CeJourLà Nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire de Gustave Eiffel, né il y a 190 ans, le 15 décembre 1832, à Dijon. ⤵️
Parmi les pépites de #Gallica, vous trouverez notamment ce guide de la célèbre tour pour l'exposition universelle de 1889. =>c.bnf.fr/QUX
Des photographies vertigineuses...
(Peinture en équilibre sur un escalier de la Tour Eiffel, Agence Rol, 1907, et photographie de mode pour le magazine "Vogue", 1939) => c.bnf.fr/FiI et =>c.bnf.fr/POG
Read 13 tweets
Mar 17, 2021
En mars 1871 débutait la Commune de Paris. 150 ans plus tard, Gallica vous propose d'en retracer l'histoire au jour le jour à travers les témoignages de quelques communardes et communards, du 18 mars au 28 mai. ⤵️

c.bnf.fr/M1g Image
Dernière révolution du 19e siècle après celles de 1830 et 1848, la Commune de Paris porte en elle nombre de revendications politiques et sociales qui annoncent le 20e siècle.

c.bnf.fr/MZL Image
L'année 1871 voit s'affirmer une défiance mutuelle entre le peuple de Paris, pro-républicain et épuisé par des mois de siège militaire, et le gouvernement issu d'une Assemblée à majorité monarchiste et disposé à signer un traité de paix avec l’Allemagne.

c.bnf.fr/MZR Image
Read 223 tweets
Feb 10, 2021
Partons aujourd'hui sur les traces du pingouin le plus célèbre de l’entre-deux-guerres : Alfred, fidèle compagnon des inséparables Zig et Puce dans la bande dessinée éponyme d’Alain Saint-Ogan.
A dérouler ⤵️

🐧 c.bnf.fr/MDj
Imaginés par Alain Saint-Ogan, Zig et Puce font leur première apparition le 3 mai 1925 dans "Dimanche illustré", le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien "Excelsior". Nos jeunes héros espèrent alors faire fortune en Amérique.

📰 c.bnf.fr/MEO
Mais le voyage s’avère plein de surprises ! Au manque d’argent vient s’ajouter la maladresse de Zig et Puce, qui multiplient les escales autour du monde mais peinent à rejoindre l’Amérique malgré des stratagèmes plus ou moins ingénieux.

🍾 c.bnf.fr/MER
Read 22 tweets
Jan 19, 2021
#GallicaVousExplique Gros plan sur... les reliures médiévales, à travers l'exemple des manuscrits de @BibValenciennes numérisés en partenariat avec @labnf et visibles dans Gallica.
🔎 gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…
Au Moyen âge, les reliures étaient faites d'ais de bois (planchettes) pressant de part et d'autre le corps d'ouvrage (bloc des pages). L'ensemble était ensuite couvert d'une peau épaisse protégeant l'ouvrage. Quand celle-ci a disparu, on peut autopsier le livre à l'oeil nu...
Les pages sont pliées en feuillets qui sont cousus en leur centre par un fil épais, celui que vous voyez ici à l'aplomb de la tranchefile qui protège l'extrémité du dos. Les fils sont cousus à des doubles nerfs en lanières de peau : c'est l'articulation transversale du livre.
Read 8 tweets
Mar 17, 2020
#AttentionTrésor Aujourd'hui, Gallica vous propose de découvrir tout simplement l'un des plus beaux #manuscrits de @labnf, chef-d'oeuvre de l'enluminure lombarde : le missel et livre d'heures de Bertrando de' Rossi, conseiller des Visconti. Déroulez, on vous raconte tout... ⤵️
L'exécution de ce manuscrit extraordinaire est attribuée au peintre Giovanni di Benedetto da Como, qui travaillait au service des puissants seigneurs de Milan, la famille des Visconti, dans la seconde moitié du 14e siècle : gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…
Il s'agit d'un livre de prières pour la messe et pour la dévotion privée. L'identité du commanditaire est longtemps demeurée mystérieuse : qui était ce riche personnage qui s'était fait représenter, comme souvent dans les livres d'heures luxueux, en prière devant la Vierge?
Read 10 tweets
Sep 10, 2019
#LeSaviezVous? Au Moyen Age, les livres étaient dotés de robustes reliures, faites de bois recouvert d'un cuir solide et de boulons. Ces reliures ont souvent été remplacées par la suite et rares sont les manuscrits médiévaux qui nous sont parvenus avec leur reliure d'origine. ⏬
⏫ Dans ce manuscrit du 14e siècle (gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…), qui nous vient du monastère de Saint-Victor, on voit distinctement les traces des boulons, fichés dans les ais de bois de la reliure, qui servaient à préserver le cuir de tout frottement. #LaissezParlerLesReliures
⏫ Deux pièces de titre au dos sont encore visibles : en effet, on conservait les livres à plat, dos visible, sur les étagères des bibliothèques médiévales. L'une, cerclée de cuivre, portait le titre de l'oeuvre ; l'autre, sa cote au catalogue ("CC18"). gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(